Apple TV+ dans le top 3 européen des services de streaming en 2020 en nombre d'abonnés

Mickaël Bazoge |

Apple TV+ compte plus d'abonnés en Europe que Disney+ ! D'après le bilan 2020 de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, une agence du Conseil de l'Europe, le service de streaming d'Apple comptait l'an dernier 12,2 millions d'abonnés dans les 28 pays de l'Union européenne, soit 9% du total. Juste devant Disney+ avec 10 millions (7%), mais très loin derrière Amazon (40,3 millions, 29%) et Netflix (54,4 millions, 39%).

La performance d'Apple TV+ ne doit rien au hasard : Apple s'est montrée très généreuse en offrant un an d'essai gratuit aux acheteurs de ses produits, et la plateforme a même ajouté de nombreux mois gratuits pour les premiers abonnés. En termes de revenus, Apple TV+ est d'ailleurs inexistant : c'est Netflix qui a raflé la mise avec 5,3 milliards d'euros, suivi par Amazon (1,9 milliard) et DAZN (376 millions).

Apple TV+ est en troisième place en France avec 12% du nombre d'abonnés (sachant qu'un utilisateur peut être abonné à plusieurs services), et on trouve la plateforme sur le podium dans pas mal de pays : elle se classe même deuxième au Portugal, en Grèce, en Hongrie ou encore en Bulgarie.

Dans l'Union européenne, le marché de la vidéo à la demande toutes catégories confondues1 a engendré un chiffre d'affaires total de 11,6 milliards d'euros l'an dernier. Un chiffre qui a été multiplié par 30 en dix ans (en 2010, les revenus de la VOD atteignaient 388,8 millions). Le taux de croissance annuel moyen est de 40%, poussé par la progression impressionnante de la vidéo à la demande sur abonnement, un marché passé de 12,1 millions à 9,7 milliards durant la décennie. L'an dernier, la SVOD représentait 84% du marché total, contre 3% en 2010.

Cette folle croissance est la conséquence du lancement de nombreux services ces dernières années : Netflix à partir de 2011, Disney+ (et Apple TV+, ne l'oublions pas le pauvre) en 2019… La progression des souscriptions à ces plateformes s'est établie à 36% en 2020, contre 40% en 2019 et 35% en 2018.

Malgré ces chiffres impressionnants, la place occupée par le marché de la VOD en Europe reste modeste par rapport à l'ensemble de l'activité audiovisuelle sur le vieux continent. Il ne pèse en effet que 7% des 114,5 milliards d'euros réalisés l'an dernier. Toutefois, l'Observatoire relève que les segments de la TVOD et de la SVOD sont ceux qui ont connu la plus forte progression en 2019, une tendance qui s'est sans doute renforcée l'an dernier en raison de la pandémie.

Du neuf pour Apple TV+

C'est aujourd'hui vendredi 19 février que les abonnés Apple TV+ peuvent profiter du premier épisode de la saison 2 de For All Mankind. Un nouvel épisode sera visible chaque vendredi. Il y a eu pas mal de nouvelles sur ce front, avec l'annonce de la saison 2 de Mythic Quest dont la diffusion débutera le 7 mai et le trailer de la série The Mosquito Coast avec Justin Theroux (le 30 avril).

Ce n'est pas tout ! Apple TV+ a aussi annoncé la série Schmigadoon!, une comédie musicale avec Cecily Strong et Keegan-Michael Key (diffusion cet été), Physical, un film avec Rose Byrne (cet été aussi), ainsi que la série Lisey’s Story créée et produite par Stephen King avec un casting en or massif : Julianne Moore, Clive Owen, Joan Allen, Jennifer Jason Leigh et Dane DeHaan.

La vidéo teasing ci-dessus contient également quelques images de Fondation et des prochaines saisons de The Morning Show et See.


  1. Vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), vidéo à la demande à l'achat ou à la location (TVOD), vidéo à la demande financé par la pub (AVOD).  ↩︎

Tags
avatar Rogntudju | 

Un abonnement gratuit diffusé massivement, faut bien ça pour se hisser péniblement dans le top 3.

avatar quentinf33 | 

@Rogntudju

One y est pour beaucoup je pense.
A mon avis il y a assez peu d’utilisateurs qui activent l’essai gratuit…

avatar Almadweb | 

@Rogntudju

"Un abonnement gratuit diffusé massivement, faut bien ça pour se hisser péniblement dans le top 3."

+1000
Ah mince y’a que les Apple Store qui sont abonnés 🤣

avatar frankm | 

@Rogntudju

Oui. Et puis c’est trop puritain et bien pensant ce  TV+

avatar AlexG | 

@frankm

ça m'étonne que tu dises ça après voir vu See…

avatar gwen | 

@frankm

Je ne dirai pas tellement puritain et bien pensant, mais manque de bon scénariste et metteur en scène c’est certain. A voir ce qu’ils nous préparent pour l’avenir.

avatar chouchoutnt | 

Sauf que y’a rien en contenu….

avatar Sindanárië | 

@chouchoutnt

Moi je trouve plein de contenu. Mais pour le voir faut se connecter 😈

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

Autant, « rien », c’est exagéré, mais « plein de contenu », c’est complètement faux !

avatar Franck971 | 

Il serait intéressant de savoir la réel part de marché en enlevant tout les abonnés gratuit...
Moi personnellement sans ça il y aurait pas de Apple TV+ et même comme ça le catalogue est si pauvre que j’y jette rarement un œil

avatar redchou | 

@Franck971

Il me semble que dans un article précédent, il était question de plus de 6 abonnés /10 en gratuit.

avatar CorbeilleNews | 

@Franck971

J’avais la possibilité d’activer le compte gratuit vu un achat dans mon cercle familial, cela ne m’intéresse même pas...

Quand en plus on voit comment Apple manipule ce genre de chiffre en plus : sans moi !!!

Pareil pour des reductions Apple Music étudiant pendant 3 ans : je préfère de loin payer plein pot l’ouverture multi os de Spotify plutôt que la fermeture demi tarif d’Apple !!!

avatar narugi | 

Abonné tv+ par Apple One pour music et iCloud, je me retrouve abonné à ce service que je n’ai utilisé qu’une seule fois. Faute de contenu majeur. A voir avec FOUNDATION.

avatar frankynov | 

D’ailleurs le premier épisode de la saison 2 de for all mankind est sorti aujourd’hui :)
Vous en avez pensé quoi ?

avatar Sindanárië | 

@frankynov

Rien!
Les produits Apple c’est aseptisé.
Qu’est-ce que tu veux penser ?

avatar alastorne | 

@frankynov

Il augure du bon 🙋🏻‍♂️🙂

avatar nmartel | 

Moi j’adore et le contenu est super ! No joke !! Je trouve que Apple mise sur la qualité plutot que la quantité...

avatar Rogntudju | 

@nmartel

"Moi j’adore et le contenu est super ! No joke !! Je trouve que Apple mise sur la qualité plutot que la quantité..."

LOL !

Le refrain habituel des rares défenseurs du service, dont la teneur ne tient pas debout sérieusement plus de 5 secondes. Auto-persuasion ?

avatar nmartel | 

@Rogntudju

Ba écoute non ! Je trouve que le contenu est léger mais de bonne qualité... c‘est pas parfait c’est sur... mais bon

avatar AlexG | 

@Rogntudju

On a le droit d'avoir un avis et des goûts différents du tien ou tu nous l'interdis ?

Perso, j'ai regardé plusieurs séries AppleTV+ et j'ai adoré. Contrairement à Netflix où je dois trouver ce qui me plait après en a voir essayé pas mal, et c'est souvent pas terrible selon mes goûts, j'ai été étonné du ratio quantité / qualité sur ce service, qui n'en est qu'à ses balbutiements.

avatar Rogntudju | 

@AlexG

"On a le droit d'avoir un avis et des goûts différents du tien ou tu nous l'interdis ?"

Voici ma réponse: On a le droit d’avoir un avis et des goûts différents du tien ou tu nous l’interdit ?

Donc selon moi, FAM est tout sauf une série « hautement qualitative ». C’est tout le contraire, des poncifs à foison et des acteurs médiocres.

Tu peux aimer les séries médiocres, c’est ton droit le plus strict.

avatar Derw | 

@Rogntudju

Pour le coup, ta réaction justifie bien ton pseudo 👍

avatar gwen | 

@Rogntudju

J’ai apprécié For All Mankind, contrairement à See ou Thé Morning Show. Mais c’est vrais que la construction des episode est assez faible. Peu de surprises, beaucoup d’actions téléphonées, mais c’est plaisant.

En faut, je pense qu’Apple à voulu trop bien faire. Un peu comme ceux qui ont pris deux ans pour scénariser, filmer et monter le dernière saison de Game of Thones.

Sur Netflix, toit n’est pas excellent, mais je trouve pleins de choses divertissantes. Et surtout, quand je suis dans l’interface de Netflix, tout est compris. Apple TV + est inergononique et c’est dommage.

avatar nmartel | 

@AlexG

Merci, chacun a le droit d’avoir son avis. 👍🏻

avatar Sindanárië | 

@nmartel

"Moi j’adore et le contenu est super ! No joke !! Je trouve que Apple mise sur la qualité plutot que la quantité..."

avis vérifié et sponsorisé - par le vendeur

avatar nmartel | 

@Sindanárië

Totalement 👍🏻

avatar iBaby | 

3 ème sur 5 services internationaux pleins aux as mais 1er ou 2ème gafam sur 5, han la performance 💪🏼 avec des abonnements gratuits 😹

avatar toto_tutute | 

Quoiqu'en dise les grincheux, le contenu devient solide. Après, ça vaut pas encore les 4,99 euros mensuels demandés mais presque. En 2021 et 2022, ça va s'accélérer. Je suis fan de Snoopy et j'ai apprécié Servant, Home before dark, Morning Show, etc.

Encore une fois, Apple TV+ se veut davantage un HBO qu'un Netflix. Qualité plus que quantité. Pas besoin de 36 contenus par mois, mais des séries hautement qualitatives comme For All Mankind à un rythme régulier suffiront.

C'est 4, 99 euros hein (un kebab), trois fois moins cher que Netflix. Et qualité d'image et de son au top !

Netflix, y'a trop de choix, et c'est trop typé ados jeunes adultes dans les créations originales. Je le garde surtout pour les films tiers mais 15 euros, ça commence a coûter.

avatar CorbeilleNews | 

@toto_tutute

Vous croyez que le tarif de 4,99 va rester 🤣🤣🤣

avatar toto_tutute | 

@ CorbeilleNews

Il augmentera probablement mais il part de bas par rapport à la concurrence, donc il y a de la marge. Déjà pour Apple, ça serait bien que les abonnés gratuits passent à 4,99 euros une fois l'offre terminée.

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas d'augmentation avant 2023 voir 24. Ça va...

Apple étant maintenant ultra diversifiée et ne dépendant pas le moins du monde de ce service, je vois une politique tarifaire agressive durablement pour son service vidéo, comme Amazon où il sert de produit d'appel.

Et puis encore une fois, Apple ne compte pas produire et donc dépenser autant qu'un Netflix ou même Disney donc le service n'a pas besoin d'être à 15 euros par mois pour être rentable.

avatar CorbeilleNews | 

@toto_tutute

Elle n’a pas trop le choix, c’est pas comme pour ses appareils 😀

avatar YetOneOtherGit | 

@toto_tutute

C’est exactement ça 👍

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Vous croyez que le tarif de 4,99 va rester 🤣🤣🤣"

La croissance des tarifs est bien plus à redouter à moyen terme chez les concurrents et elle a déjà commencé.

Mais bon toi contrairement à la rédaction devMacGe que tu stigmatisais hier encore, tu n’as aucun parti pris 🙄🙄🙄

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

J’ai pas fini ma sieste 😴

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"J’ai pas fini ma sieste 😴"

Je ne m’exprime pas pour toi rassures toi, c’est absolument vain d’argumenter avec les troll, juste un éclairage porté sur tes propos pour les lecteurs. 😎

Un gars dont le principal argument type est : “Les acheteurs de produits Apple le font parce que, contrairement à moi, ils ne comprennent rien à l’informatique” cela mérite de poser quelques warning 😎

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Heureusement que vous êtes là pour eux sinon...

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Heureusement que vous êtes là pour eux sinon..."

On est jamais trop prudent ☢️☣️

avatar pagaupa | 

@YetOneOtherGit

« juste un éclairage porté sur tes propos pour les lecteurs. »
Mdr... pauvres lecteurs ! Que deviendraient-ils sans ton eclairage !

avatar Rogntudju | 

@toto_tutute

"... mais des séries hautement qualitatives comme For All Mankind à un rythme régulier suffiront. "

FAM et « hautement qualitative » dans la même phrase...

😂😂😂

La meilleure de la journée.

avatar AlexG | 

@Rogntudju

Ça, je peux pas te donner tort. J'ai beaucoup les séries AppleTV+, mais For All Mind Kind, bien que le concept soit très intéressant, je trouve la mise en scène terriblement plate, et je n'ai pas réussi à la finir…

avatar en chanson | 

@toto_tutute

"des séries hautement qualitatives comme For All Mankind "

😳😖🤪🤪💩

Rarement vu une série aussi insipide, quant au jeu des acteurs mais du scénario aux bons sentiments à l’opposé de la société américaine.

avatar Spinaker | 

@en chanson

Ok tu n’aimes pas. Mais souffre que d’autres puissent apprécier cette série.

Le #MoiJe ... dans toute sa splendeur ...

avatar pechtoc | 

@Spinaker

C'est un divertissement qui a sa place, je suis arrivé au bout de la série, par contre la qualifier de "hautement qualitative" non. Je ne fais aucune comparaison avec d'autre services, mais globalement il n'y a rien d'hautement qualitatif sur ces services, ça propose du divertissement pour passer le temps. La plus qualitative doit être The Mandalorian selon moi, et encore c'est très inégal, et faut aimer l'univers SW.
Bref, mettre la "qualité" du contenu comme avantage d'ATV+... C'est du même niveau que les autres à part qu'ils dépensent beaucoup pour des têtes d'affiche qui n'apportent pas grand chose vu que le reste n'est pas à la hauteur.

avatar Travis_Scott | 

Je profite de l’abonnement gratuit depuis janvier 2020, mais à la fin de l’offre gratuite, je serai parmi ceux qui paieront l’abonnement avec Apple One. Je ne passe pas mon temps devant la TV, je n’ai pas encore fait le tour du catalogue et les séries que j’ai regardé m’ont plu. Tous le monde ne jure que par Netflix, mais je n’ai pas besoin d’avoir 800 séries et seulement une dizaine de bonnes. D’ailleurs on entend toujours parler des mêmes sur Netflix. Il y a plein de sériess mais les gens regardent toutes les mêmes. C’est comme sur les smartphones, mieux vaut avoir un seul et bon capteur photo que 5 mauvais.

avatar ckermo80Dqy | 

@Travis_Scott

+1 La pléthore de Netflix est inutile et c'est fastidieux de trier.
Apple TV aseptisée ? Euh... Loosing Alice aussi ? Comment dire... 😊

avatar armandgz123 | 

@Travis_Scott

Il y a quand même beaucoup plus de bonne série sur Netflix que sur Apple TV+, c’est incomparable...

avatar Dazoudaz | 

@armandgz123

Décidément, ça te chagrine TV+ toi...

avatar armandgz123 | 

@Dazoudaz

Pas du tout, je suis entièrement satisfait par le service perso ! Juste un peu déçu de See...
surtout que c’est gratuit quoi et en 4K

avatar AlexG | 

@armandgz123

Ou pas… tout dépend de ton degré d'exigence.

avatar armandgz123 | 

@AlexG

Objectivement, tu as plus de série du niveau des meilleurs d'Apple TV + sur Netflix ou Prime vidéo que Apple TV +, quoi qu'on en dise

Pages

CONNEXION UTILISATEUR