Sony avait l'intention de lancer son service de jeux en streaming PlayStation Now sur iOS

Mickaël Bazoge |

Sans qu'on sache officiellement pourquoi, Sony a abandonné le portage de PlayStation Now sur iOS. Selon The Verge qui continue d'explorer les documents versés au procès entre Epic et Apple, le constructeur avait pourtant commencé à préparer le terrain en 2017 pour proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad sa collection de jeux PS2, PS3 et PS4 en streaming.

Dans ce document confidentiel d'Apple remontant à 2017, le PSN est listé comme un service sur abonnement « mobile ». Mais peut-être était-ce en lien avec le support à l'époque de la PlayStation Vita, tout comme le OnLine de Nintendo fonctionne sur la Switch, une console « mobile » elle aussi.

Si Sony avait été au bout de son idée, cela aurait représenté l'expansion la plus importante du PSN, qui à l'origine était disponible sur les télés connectées, les lecteurs Blu-ray, la PS3 et la PlayStation Vita. Le service sera ensuite réduit aux seuls PS4 et PC Windows… fin 2017, à peu près en même temps où Sony travaille sur une version iOS.

Selon ces fameux documents, Apple était au courant que Sony préparait quelque chose, une « extension mobile d'un service de streaming existant pour les utilisateurs de PlayStation, avec l'accès à plus de 450 jeux PS3, puis PS4 ». Cette information apparait au milieu d'une présentation de ce qui deviendra Apple Arcade, lancé en septembre 2019.

On ignore les raisons pour lesquelles Sony n'est pas allé de l'avant avec son projet. Peut-être que le constructeur s'est heurté aux caprices et aux conditions draconiennes d'Apple qui ont fait capoter le développement de Xbox Cloud Gaming.

Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l'App Store

Sony a récemment fait part de son intention de renforcer sa présence dans le monde mobile avec l'adaptation de grosses franchises PlayStation sur iOS et Android. Par ailleurs, peut-être que l'entreprise n'a pas perdu tout espoir pour le streaming : on lui prête en effet l'intention de fusionner ses services PlayStation Now et PlayStation Plus pour mieux concurrencer le Game Pass de Microsoft. En attendant, il est toujours possible de streamer un jeu sur son iPhone à partir de la PlayStation de la maison grâce à l'app Remote Play.

Pour concurrencer le Game Pass, Sony voudrait fusionner PlayStation Plus et PlayStation Now

Accédez aux commentaires de l'article