L'ancien patron du contenu Apple Arcade va superviser les adaptations mobiles des franchises PlayStation

Mickaël Bazoge |

Depuis le printemps, Sony cherchait le responsable de sa division PlayStation Studios, une nouvelle branche chargée d'adapter sur mobile les franchises PlayStation les plus populaires. La perle rare a été trouvée en la personne de Nicola Sebastiani qui n'est pas le premier venu : de janvier 2018 à juillet 2021, il était en effet le patron du contenu pour Apple Arcade, après avoir occupé le poste de responsable de la gestion de l'activité jeux pour l'App Store pendant un peu plus de quatre ans, selon sa fiche LinkedIn.

Son CV montre aussi qu'il a participé à la stratégie mobile d'Ubisoft entre 2011 et 2013, avant de rejoindre Apple. Sony s'est donc offert les services d'un spécialiste du jeu mobile, qui connait très bien le milieu et le business. Nicola Sebastiani va pouvoir taper dans le coffre à jouets de PlayStation, qui contient bon nombre de licences que les joueurs mobiles seront sans doute ravis de retrouver dans leurs iPhone et iPad : Gran Turismo, The Last of Us, Uncharted, God of War…

Néanmoins, il convient de garder la tête froide. Le premier projet mobile issu d'une franchise Sony est en effet WipEout Rush, dont l'annonce est loin d'avoir ravi les fans : au lieu d'un jeu de course futuriste, ils vont en effet se retrouver avec… un jeu de cartes. Sony n'a cependant pas annoncé directement ce nouveau titre, laissant le studio Rogue Games se prendre toute la controverse en pleine poire.

wipEout Rush est l

wipEout Rush est l'idée la plus bizarre de tous les temps


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avatar YetOneOtherGit | 

La croissance du marché est sur mobile Sony ne peut l’ignorer encore longtemps, ils ont trop longtemps ignoré les conséquences de cette dynamique de marché (on estime que plus des 2/3 des profits de l’industrie sont aujourd’hui liés au mobile et au F2P)

Sony et juste derrière Tencent en terme de CA tiré du jeu vidéo et de plus en plus talonné par Apple sur la troisième marche du podium.

En terme de profits il n’est même pas improbable qu’ils soient déjà dépassés par Apple sur l’activité vidéo ludique.

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Comparer les jeux d' ( blanchiment) argent limités à quelques pays à de vrais jeux console ou pc qui sont un phénomène mondiale 😅

avatar raoolito | 

@Adodane

c'est vrai que les jeux de casino ne sont pas de vrais jeux (cartes, roulette, machines à sous.. et ne sont que virtuels) alors que les achats intégrés ou les mises à jour payantes sur consoles n'existent absolument pas.
bien sur.

avatar Adodane | 

@raoolito

Depuis quand les jeux de casino sont des jeux vidéos ? trololol

avatar Valiran | 

Depuis quand les jeux mobiles sont des jeux vidéos? (A quelques exceptions prêt, on se comprend hein)

avatar Adodane | 

@Valiran

Euh...

avatar raoolito | 

@Adodane

depuis qu'il suffit de se rendre dans n'importe quel casino pour voir ce que les machines a sous sont devenues
tapez "slots machines casino" sur youtube

avatar bugman | 

@Adodane

Depuis l’arrivée d’acteurs comme Play’n Go, YGGDRASIL, NetEnt,… et j’en passe. Même Unity a une page dédiée au gambling.

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

C’est vraiment amusant le déni des réalités que produisent les goûts et dégoûts personnels 😄

Cela rend très con au final.

Les faits sont pourtant indéniables :

-le centre de gravité du marché et de sa prospérité c’est déplacé depuis longtemps vers le mobile
-le marché du jeu PC et console a une profitabilités de plus en plus difficile et a recours de plus en plus au DLC et aux micro-transactions pour trouver son équilibre même sur des AAA
-Apple est la troisième entreprise la plus importante du business grâce à son activité de distributeur

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

nan mais les jeux sont des chose plaisantes et gratuites réalisées par des associations et des consortiums philanthropiques
il n'y a aucunement cette horrible et dégoûtante notion d'argent dedans

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"nan mais les jeux sont des chose plaisantes et gratuites réalisées par des associations et des consortiums philanthropiques
il n'y a aucunement cette horrible et dégoûtante notion d'argent dedans"

La je crois qu’on est plutôt dans le syndrome du “il n’y a de vrai jeu que le type de jeux auxquels je joue”

Une variante du “Il n’y a de vrais usages professionnels que mes usages professionnels”

Le nombrilisme et ses habituels ravages sur le cerveau 😄

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

pas faux, c'est finalement toujours pareil 😞

avatar debione | 

@raoolito:
Juste histoire de mettre un peu plus d'huile sur le feu, dans nombre de pays, les freemium ou plus précisément leurs gains suite à une dépense en argent sont considérés comme jeu d'argent, et non pas comme jeu vidéo.

Le législateur n'a pas attendu pour faire le distinguo entre jeu vidéos et jeu d'argent... Et contrairement à ce qui est prétendu plus haut, une application de casino n'est d'un point de vue légale pas considérée comme jeu vidéo. C'est deux choses bien différente qui n'a pas grand chose à voir.
Bref, tu peux essayer de t'évertuer à le nier, mais une application de casino n'a strictement rien à voir dans la loi avec un jeu vidéo (au sens de la loi)... La c'est faire un gros boulguiboulga ...

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Comparer les jeux d' ( blanchiment) argent limités à quelques pays à de vrais jeux console ou pc qui sont un phénomène mondiale 😅"

Une belle accumulation de bêtises 😳😳😱😱🤯🤯

-D’une part réduire le CA des jeux mobiles à quelques affaires anecdotique de blanchiment est inepte
- D’autre part imaginer que le jeu mobile est réduit à « quelques pays» c’est méconnaître les réalités du marché qui sont visiblement l’exact inverse de tes fantasmes
- Enfin l’essor des jeux mobiles est un phénomène absolument mondial et bien plus qu’aucun autre usage vidéo ludique

C’est impressionnant les aveuglements et les bêtises que peuvent produire le mépris idiot pour ce qui n’est pas dans ses goûts personnels.

Les réalités de la dynamique de marché c’est ça :

https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2020/11/history-of-gaming-by-revenue-share-full-size.html

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

arretez, je je vous ai pourtant dit plus haut que l'argent n'a rien à voir avec le jeu vidéo 😜

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"arretez, je je vous ai pourtant dit plus haut que l'argent n'a rien à voir avec le jeu vidéo 😜"

Comme dit plus haut 😄

On est plutôt sur “les jeux mobiles c’est pas des vrais jeux” et accessoirement “ceux qui font de l’argent avec le jeu vidéo sans en fabriquer ça compte pas” 😉

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

75% des dépenses en jeux mobiles viennent de la Chine, usa, uk, Corée du Sud et Japon, soit 25% de la population ! Donc oui c'est localisé !

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"75% des dépenses en jeux mobiles viennent de la Chine, usa, uk, Corée du Sud et Japon, soit 25% de la population ! Donc oui c'est localisé ! "

Et en comparaison avec le jeu non mobile? 🙄🙄

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

« Et en comparaison avec le jeu non mobile? « 

Attention avec des questions trop précises. Tu risques de le buger !

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Attention avec des questions trop précises. Tu risques de le buger !"

A première vue il ne recule devant aucune pirouettes douteuses 😃

Et quand il va découvrir que la moitié du bus’s sur PC repose sur le modèle du F2P ses illusions de pureté risque de s’effondrer 😄😄😄😜

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Je te parle du jeu mobile !
Tu affirmes que ce n'est pas localisé et je te répond que oui c'est localisé à certaines zones géographiques ! Point.

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Je te parle du jeu mobile !
Tu affirmes que ce n'est pas localisé et je te répond que oui c'est localisé à certaines zones géographiques ! Point. "

Le jolie sophisme doublé d’une remarquable malhonnêteté intellectuelle 👏👏👏

Je te renvoie à ton propos initial: ”à de vrais jeux console ou pc qui sont un phénomène mondiale 😅”

Donc maintenant essaye de prouver que le jeu hors mobile est moins concentré dans son CA sur une poignée de zones géographiques telles celles que tu évoques (Chine, usa, uk, Corée du Sud et Japon) que le jeu PC/Console 😎

Je te souhaite bien du plaisir.

C’est si difficile d’admettre que l’on dit des conneries ? 🧐

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Les jeux mobiles free to play c'est de la merde, c'est un piege à l'addiction, et ils sont pratiquement omniprésents sur mobile.

Candy crush quoi 🤮

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Les jeux mobiles free to play c'est de la merde, c'est un piege à l'addiction, et ils sont pratiquement omniprésents sur mobile."

C’est ton jugement personnel tu as parfaitement le droit de le porter.

Mais cela ne change strictement rien aux réalités du business du jeu vidéo que je rappel ici 😎

avatar debione | 

@YetOneOtherGit |
Tu confonds jeux vidéos et jeux d'argent... Beaucoup de free to play sont considérés par les législateurs comme jeu d'argent et pas jeux vidéo, et que la dépendance aux jeux d'argent n'a strictement rien à voir avec les jeux vidéos...
Tu nous sers un peu une soupe avec tout dedans, alors que le législateur lui fait parfaitement le distinguo (en tout cas dans certains pays un peu plus évolué de ce point de vue)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Tu confonds jeux vidéos et jeux d'argent"

Nullement 😎

Tu connais mon dégoûts pour les comparaisons d’où mon « toute proportion gardée »

Mon objectif n’est pas de comparer jeu-vidéo et jeu d’argent, mais de montrer que nombre de choses dans nos sociétés peuvent conduire à des excès et des dérives.

Doit on condamner globalement quelques choses à cause de l’existence d’excès et de dérives marginales.

Là est l’objectif de mes « parallèles »

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

C'est pas les jeux mobiles en fait, c'est le free to play a bannir, que ce soit sur mobile ou ça représente 98% ou sur PC avec 50%.
Cest de la merde !

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Cest de la merde ! "

On a compris ton mentra qui est recevable.

Par contre quand une opinion fait dire des bêtises sur les réalités c’est une autre histoire.

Tu peux parfaitement regretter l’immense succès des approches de monétisation F2P qui sont aujourd’hui au cœur de la santé économique de l’industrie vidéo ludique.

Mais tu ne peux pas nier la remarquable réussite des plateformes mobiles et/ou des modèles F2P, qui ont donné un nouveau souffle à une industrie vidéo ludique qui touchait grandement ses limites de croissance et de profitabilité.

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

La santé économique de l'industrie vidéo ludique 😅

Ça profite à qui ? À une poignée d'acteurs ? Aux intermédiaires comme Apple qui peuvent encore en profiter ?
On oublie du coup les studios indépendants qui eux apportent de la vrai fraîcheur au jeu vidéo, vu les peu bons AAA qui sont sortis dernièrement ?

Faudrait que ça profite à tout le monde, pas juste à quelques acteurs, la ils profitent juste d'un filon.

Ah oui c'est sur, si transformer l'industrie vidéo ludique en industrie de jeu d'argent était le but, c'est bénéfique 😀

avatar IceWizard | 

@Adodane

« Les jeux mobiles free to play c'est de la merde, c'est un piege à l'addiction, et ils sont pratiquement omniprésents sur mobile.
Candy crush quoi 🤮 »

Devant le colossal succès de Candy Crush j’ai testé pour voir le Game Play. J’ai été jusqu’au niveau 767 de Candy Crush sans dépenser un €. Ensuite oui, j’avoue ça devient suffisamment dur pour devoir dépenser des sous.

Alors j’ai arrêté pour passer à son petit frère Candy Crush Soda jusqu’au niveau 928 qui me résiste encore. Enfin qui me résistait il y a 2 ou 3 ans, je n’ai pas relancé le jeu depuis.

Je suis franchement admiratif devant l’habileté des concepteurs de niveaux. C’est des bons les gars ..

Je suis toujours impressionné par des jeux non basés sur la technique, retenant l’attention par la qualité du Game play et l’intelligence de la réalisation.

Et pourtant ce n’est pas mon type de jeu ! Ma came c’est les jeux de stratégies et les RPG.

Oui, je sais. Candy Crush c’est surtout les nanas qui y jouent, donc indigne de l’intérêt d’un vrai mec, amateur de FPS, de shoot au fusil à plasma, de véhicules tunés de partout, d’explosions monstres et de sang sur les murs. 🧟‍♂️💣💥

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Quand 6% des joueurs représentent 88% des ventes, ou que 1% des joueurs dépensent 2700 dollars par ans pour 64% des ventes faut se poser les bonnes questions et arrêter de regarder betement un graphique et penser que c'est un média culturel et sain.

Non ! Les jeux mobile sont une drogue addictive, la Belgique l'a bien compris.

C'est sur que c'est plus facile de faire l'autruche et venir nous répéter au combien apple-30% est grand sur une news de Sony 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Quand 6% des joueurs représentent 88% des ventes, ou que 1% des joueurs dépensent 2700 dollars par ans pour 64% des ventes faut se poser les bonnes questions et arrêter de regarder betement un graphique et penser que c'est un média culturel et sain.
Non ! Les jeux mobile sont une drogue addictive, la Belgique l'a bien compris.
C'est sur que c'est plus facile de faire l'autruche et venir nous répéter au combien apple-30% est grand sur une news de Sony 😂"

C’est quoi ce charabia délirant? 😵‍💫😵‍💫😵‍💫😵‍💫😵‍💫

Tu peux penser ce que tu veux de la valeur des jeux mobiles. mais nul besoin de délirer et de nier les réalités économiques du marché.

Quant à ton “venir nous répéter au combien apple-30% est grand sur une news de Sony 😂” que de bêtises consommées dans un tel propos 🤢

C’est juste une vérité que je rappel car beaucoup l’ignore et ce n’est en rien glorifier une ridicule « grandeur » mais simplement poser une vérité éclairante sur l’état du marché.

Le jeu mobile, tout comme les modèles économiques issus du F2P qui s’imposent bien au delà du mobile sont des faits de société

Pour ne prendre que l’exemple de la grande machine à cash qu’est Fornite sa part mobile est minoritaire.

Et le jeu AAA tend lui aussi de plus en plus vers des modèles de monétisation « alternatif » pour atteindre un équilibre délicat (Micro transaction, DLC plus ou moins douteux…)

Le F2P est très loin d’être l’apanage des jeux mobiles loin s’en faut 😎

En 2021 lex revenues du F2P sur les seules PC sont estimés à 23 B$ soit tout simplement une moitié de l’activité des jeux PC

Ça fait mal aux fesses mais le modèle de profit basé sur la simple vente direct de jeux ne représente plus qu’un petit quart du business et ça toute plateforme confondues.

Et évidemment ce constat ne vaut nullement jugement de valeur : ce sont juste les réalités.

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Quand je dis que 1% des joueurs génèrent 64% du chiffre d'affaire des jeux mobiles ça te paraît du charabia ?

C'est beau de s'émerveiller devant des dépenses de personnes dépendantes au jeu, qui perdent le sens de la réalité en dépensant dans des conneries 🤮

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"C'est beau de s'émerveiller "

Grossière erreur de ta part: je ne porte aucun jugement de valeur et je ne suis en rien dans une défense de telle ou telle pratique.

Je pose juste des constats sur les réalités du marché sans y mettre de pathos ou de fantasmes.

Que ce soit bien ou mal est une autre histoire, mais les réalités sont celle que je rappel 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Quand je dis que 1% des joueurs génèrent 64% du chiffre d'affaire des jeux mobiles ça te paraît du charabia ?"

Nope c’est juste un principe de base du F2P (Le chiffre est d’ailleurs discutable) le taux de monétisation étant beaucoup plus conséquent de nos jours.

Quant au phénomène des baleines, l’immense majorité d’entre elles a parfaitement les moyens économiques de ses achats “déraisonnable”

Le portrait au noir manichéens d’un F2P se résumant à quelques cas médiatisés de situation difficile pour des joueurs ou des adolescents est une caricature.

Toute proportion gardée :

c’est prendre les cas pathologiques de joueurs à des jeux d’argent (Loteries, casino…) comme une généralité.

Ou remettre en cause toute la société de consommation à l’aune des cas de surendettement ou d’achat compulsif.

Ou demander la prohibition de l’alcool pour lutter contre l’alcoolisme.

Tout système connaît ses abus et ses limites, mais se focaliser sur des cas pathologiques pour attaquer l’ensemble du système est toujours assez idiot.

Après à titre personnel, je suis très loin d’être un thuriféraire de ce rouleau compresseur du F2P, mais ce n’est pas pour autant que je vais me laisser aller à dire des conneries manichéennes 😎

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

1% des joueurs qui contribuent à 64% du total des recettes pour une moyenne de 2700 dollars par an, ça commence à faire une belle majorité.
Il n'y a pas de quoi en être fier.
La Belgique considère les loot box comme des jeux d'argent, d'autres pays pourraient suivre.

avatar debione | 

@ Adodane:

La Belgique n'est pas la seule... Ici on a du mal à faire admettre qu'un jeu d'argent n'est pas un jeu vidéo... Et qu'il y a un distinguo très clair au niveau de la loi... Et que le législateur à en fait un cran d'avance en la matière sur les "on croit" populaire

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

Au lieu d’écrire F2P qu’on ne comprend pas, tu devrais le mettre dans tes raccourcis claviers.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Au lieu d’écrire F2P qu’on ne comprend pas"

Google est ton ami 😎

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

Désolé je suis naïf, je rêve d’un rêve d’un monde où tout le monde se respecte.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

"Désolé je suis naïf, je rêve d’un rêve d’un monde où tout le monde se respecte."

Pourquoi c’est irrespectueux d’utiliser un sigle assez largement partagé et de considérer que sur un média en ligne, il est facile de savoir se que cache ce sigle ? 😳

Une recherche avec « f2p games » amène directement sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free-to-play

Excuse-moi de présumer que nous sommes en 2021 et que nous sommes sur un média en ligne 😎

avatar iPop | 

@YetOneOtherGit

Tu sais quand ma femme me parle d’un truc avec 5lettres, je lui demande : c’est quoi ?
- La caisse des allocations familiales.
Je lui répond « et tu pouvais pas le dire ?»
Il y a un y a un âge où on imprime plus.

Et en plus, faut traduire en français tous les mots anglais qui n’ont pas leur place, les trolol et autres joyeusetés, non mais…

Il y a deux heures j’écoutais 01 net, le présentateur nous sert « des device »🙄
Désolé, je sature.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

Bienvenu au XXi° siècle 😄

Blague à part on à une chance incroyable d’avoir facilement accès à ce type d’informations, profitons-en 😉

avatar IceWizard | 

@Adodane

« Comparer les jeux d' ( blanchiment) argent limités à quelques pays à de vrais jeux console ou pc qui sont un phénomène mondiale 😅 »

C’est bien vrai. Dans les jeux mobiles on ne peut pas écraser les grands-mères, se taper des putes et transporter de la drogue. C’est une honte ! C’est pas des vrais jeux ..

#powerGeekMeriteVraisJeux
#MasterChefVraiHomme

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que tu mélange tout.
Le f2p à micro transaction est forcément plus rentable associé aux nombres de possesseurs de smartphone mais pour autant le jeu sur pc et console ne s’est jamais aussi bien portée.
Steam progresse tout le temps et les consoles se vendent comme des petits pains.

Tu mélange les petits jeux pour passer le temps au toilettes avec les vrais jeux vidéos 10000000000x plus complexes et profond et évolués forcément moins rentable

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"Sauf que tu mélange tout."

A bon ?

Le F2P, le mobile… cela ne fait pas partie du business du jeu vidéo ?

Ce n’est pas parce que le marché ne ressemble pas à tes fantasmes que je mélange quoi que ce soit.

Le mobile et le F2P sur toutes les plateformes sont aujourd’hui le cœur du business, de sa croissance et de sa rentabilité.

Cela te déplaît sans doute mais aucune de tes acrobaties ne changera quoi que ce soit à ce fait.

Comme le fait que le F2P n’est en rien aujourd’hui l’apanage des jeux mobiles, il représente plus de la moitié de l’activité sur PC et consoles 😎

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Le free to play c'est 98% des revenus du jeu mobile, comparé au pc avec 50% on n'est pas dans la même grandeur... Ni comparé aux montants !

L'addiction aux jeux d'argent est sur mobile est c'est la grande vérité malheureusement.

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Le free to play c'est 98% des revenus du jeu mobile, comparé au pc avec 50% on n'est pas dans la même grandeur... Ni comparé aux montants !"

L’honnêteté intellectuelle ce n’est pas ton fort visiblement 😄

Tu partais d’une vision où le F2P était l’apanage du mobile en contradiction avec un jeu PC/Console resté pur.

Il apparaît que le jeu PC/Console est déjà à plus de 50% de F2P et que cette proportion ne cesse de croître, ce qui invalide ton propos.

Et tu oses la pirouette du « c’est quand même moins sur PC/Console »

C’est du même acabit que ton délire sur la différence de répartition géographique très nette entre jeux mobiles et jeux PC/Console.

Décidément tu as beaucoup de mal à admettre que les réalités du monde vidéo ludique ne sont pas celles de tes goûts et dégoûts personnels 😁😁😁😁

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Tu as surtout du mal à admettre que l'addiction pour les jeux d'argent est pratiquement exlusive sur mobile,la part PC étant bien inférieure.

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Tu as surtout du mal à admettre que l'addiction pour les jeux d'argent est pratiquement exlusive sur mobile,la part PC étant bien inférieure. "

50% de l’activité et une forte croissance sur un mouvement attaqué bien après le mobile, je ne verserais nullement dans ton relativisme douteux.

Mais bon une discussion sérieuse me semble assez difficile avec une personne qui est incapable de dépasser ses détestation et se noie dans le pathos 😉

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