Vous rêvez toujours de jouer à vos titres PlayStation favoris sur votre smartphone ? Sony aussi. À ce stade, il n’est pas (encore) question de ressusciter le Xperia Play, ce véritable PlayStation Phone qui avait connu un certain succès. Mais comme le note Eurogamer, Sony recrute le futur responsable d’une nouvelle division des PlayStation Studios consacrée « à l’adaptation au mobile des franchises PlayStation les plus populaires ».
Sous la bannière des PlayStation Studios, le fabricant japonais contrôle une douzaine de studios de création de jeux vidéo, qui opèrent comme des unités plus ou moins indépendantes. Plutôt moins que plus, d’ailleurs, depuis quelques mois. Selon Bloomberg, Sony « ne veut plus produire de petits jeux qui sont uniquement populaires au Japon », et préfère désormais se concentrer sur ses franchises exclusives mondialement connues.
Sony possède déjà une division consacrée aux titres mobiles, PlayStation Mobile, notamment responsable de Run Sackboy! Run! et Uncharted: Fortune Hunter. Pourquoi créer une nouvelle division ? Pour capitaliser sur le succès des franchises existantes avec des extensions et des adaptations. Minecraft ou Fornite ont bien montré l’intérêt des versions mobiles des titres les plus populaires.
Gran Turismo, The Last of Us, Uncharted, God of War… le fabricant japonais ne manque pas de franchises qui pourrait subir ce traitement. À la manière de Microsoft, pionnier de l’intégration entre la console et le smartphone, Sony pourrait ainsi renforcer son offre de services. Premiers résultats attendus… d’ici « trois à cinq ans ».