Sony pense toujours au « PlayStation Phone »

Anthony Nelzin-Santos |

Vous rêvez toujours de jouer à vos titres PlayStation favoris sur votre smartphone ? Sony aussi. À ce stade, il n’est pas (encore) question de ressusciter le Xperia Play, ce véritable PlayStation Phone qui avait connu un certain succès. Mais comme le note Eurogamer, Sony recrute le futur responsable d’une nouvelle division des PlayStation Studios consacrée « à l’adaptation au mobile des franchises PlayStation les plus populaires ».

Xperia Play. Image Sony.

Sous la bannière des PlayStation Studios, le fabricant japonais contrôle une douzaine de studios de création de jeux vidéo, qui opèrent comme des unités plus ou moins indépendantes. Plutôt moins que plus, d’ailleurs, depuis quelques mois. Selon Bloomberg, Sony « ne veut plus produire de petits jeux qui sont uniquement populaires au Japon », et préfère désormais se concentrer sur ses franchises exclusives mondialement connues.

Sony possède déjà une division consacrée aux titres mobiles, PlayStation Mobile, notamment responsable de Run Sackboy! Run! et Uncharted: Fortune Hunter. Pourquoi créer une nouvelle division ? Pour capitaliser sur le succès des franchises existantes avec des extensions et des adaptations. Minecraft ou Fornite ont bien montré l’intérêt des versions mobiles des titres les plus populaires.

Gran Turismo, The Last of Us, Uncharted, God of War… le fabricant japonais ne manque pas de franchises qui pourrait subir ce traitement. À la manière de Microsoft, pionnier de l’intégration entre la console et le smartphone, Sony pourrait ainsi renforcer son offre de services. Premiers résultats attendus… d’ici « trois à cinq ans ».


avatar Cinefil | 

Je ne vois pas vraiment comment ce Playstation Phone ou tablette pourrait exister, ni sur quel marché il pourrait s’intégrer…

avatar PacmanJones | 

@Cinefil

Dans le marché de l'échec.

avatar 421 | 

@PacmanJones

Encore un perte de temps et de moyens, il adapteraient leurs jeux direct androïd et iOS et c’était le gros lot...

avatar debione | 

@Cinefil:

Genre pour mon gamin? Oui absolument... Il a 12 ans et va bientôt (il est pas pressé du tout) sans doute demander expressément un smartphone... Il vient de voir l'image du xperia play et vient de me dire : "Ah ben c'est exactement ce que j'aimerais le jour ou j'aurai un smartphone..."

Donc le marché existe je pense, mais comme toujours avec Sony et ses smartphones, ils visent des niches... (pourquoi cela je le sais pas, mais pour avoir un xperia, franchement c'est des super smartphone, 3 ans et il tient encore 48H sans recharge avec une finition impeccable)

avatar oboulot | 

@debione

Votre enfant a bon goût ! :)

Ça me rappel lors de l’annonce de la PSP ! J’étais gamin et je peut vous dire que j’aurai sacrifier plusieurs noel et anniversaire pour l’avoir au plus vite ^^

avatar debione | 

@oboulot:

Ca dépend beaucoup de l'entourage (éducation) je pense... Pour l'instant, il est très clair pour lui, malgré qu'ils ne soient plus que deux à n'avoir pas de smartphone dans sa classe, qu'il préfèrerait largement une PS5 à n'importe quel smartphone... Il va avoir 12 ans le mois prochain, et c'est l'âge que nous lui avions annoncé pour qu'il puisse posséder un smartphone. Ben il en veut pas, et même pour la PS5 il m'a dit: Ma ps4 pro va encore très bien, achète moi plutôt une série de feutre à alcool (bon au prix ou sont ces trucs, ça va me revenir au même prix.... ;))

CONNEXION UTILISATEUR