Sony avait l'intention de lancer son service de jeux en streaming PlayStation Now sur iOS

Mickaël Bazoge |

Sans qu'on sache officiellement pourquoi, Sony a abandonné le portage de PlayStation Now sur iOS. Selon The Verge qui continue d'explorer les documents versés au procès entre Epic et Apple, le constructeur avait pourtant commencé à préparer le terrain en 2017 pour proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad sa collection de jeux PS2, PS3 et PS4 en streaming.

Dans ce document confidentiel d'Apple remontant à 2017, le PSN est listé comme un service sur abonnement « mobile ». Mais peut-être était-ce en lien avec le support à l'époque de la PlayStation Vita, tout comme le OnLine de Nintendo fonctionne sur la Switch, une console « mobile » elle aussi.

Si Sony avait été au bout de son idée, cela aurait représenté l'expansion la plus importante du PSN, qui à l'origine était disponible sur les télés connectées, les lecteurs Blu-ray, la PS3 et la PlayStation Vita. Le service sera ensuite réduit aux seuls PS4 et PC Windows… fin 2017, à peu près en même temps où Sony travaille sur une version iOS.

Selon ces fameux documents, Apple était au courant que Sony préparait quelque chose, une « extension mobile d'un service de streaming existant pour les utilisateurs de PlayStation, avec l'accès à plus de 450 jeux PS3, puis PS4 ». Cette information apparait au milieu d'une présentation de ce qui deviendra Apple Arcade, lancé en septembre 2019.

On ignore les raisons pour lesquelles Sony n'est pas allé de l'avant avec son projet. Peut-être que le constructeur s'est heurté aux caprices et aux conditions draconiennes d'Apple qui ont fait capoter le développement de Xbox Cloud Gaming.

Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l

Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l'App Store

Sony a récemment fait part de son intention de renforcer sa présence dans le monde mobile avec l'adaptation de grosses franchises PlayStation sur iOS et Android. Par ailleurs, peut-être que l'entreprise n'a pas perdu tout espoir pour le streaming : on lui prête en effet l'intention de fusionner ses services PlayStation Now et PlayStation Plus pour mieux concurrencer le Game Pass de Microsoft. En attendant, il est toujours possible de streamer un jeu sur son iPhone à partir de la PlayStation de la maison grâce à l'app Remote Play.

Pour concurrencer le Game Pass, Sony voudrait fusionner PlayStation Plus et PlayStation Now

Pour concurrencer le Game Pass, Sony voudrait fusionner PlayStation Plus et PlayStation Now


Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Je ne crois pas qu'Apple a fait capoter les plans de Sony... Ils aurait pu sortir une version Android et Web comme tous les autres

avatar Xap | 

@Mrleblanc101

J’ai testé XboxGame pass et les web-apps c’est de la m****.

- Impossible d’envoyer l’icône dans la bibliothèque d’apps (c’est un raccourci, pas une app)
- Besoin d’entrer mes identifiants a chaque fois (peut être du au mode navigation privée de Safari ou bien mon bloqueur de pubs)
- Liens lents et temps de chargement pénibles

Tout ça et bien d’autres problèmes seraient réglés avec une app native.

Bien sur que Sony a jeté l’éponge à cause de l’abus permanent de position dominante d’Apple pour tout ce qui touche à l’App Store.

Ils sont pas cons ils ont attendu de voir ce qui allait arriver à Microsoft. En voyant le résultat, pas question pour eux de s’embarquer dans cette galère. La seule raison pour laquelle Microsoft a sorti le Game Pass en Web app c’est a cause du refus de l’app iOS native par Apple. Ils auraient pas dépensés autant d’argent dans le développement d’une app sachant qu’elle serait refusée. Ils ont tout essayé et ils ont perdu.

Vivement que les régulateurs mettent leur nez la dedans. Seul moyen d’obliger Apple a prendre en compte les lois de libre-concurrence et surtout l’interêt de leur clients et pas constamment de leur actionnaires.

avatar Mrleblanc101 | 

@Xap

- C'est possible de les mettre dans la bibliothèque d'app... Tu mets les liens sur une nouvelle page et tu masque la page.

- Biensur qu'en navigation privé tu dois te reconnecté 🤦‍♂️ C'est le principe de la naviguation privée, il n'y a aucune trace (cookie/historique)

- Tu raconte vraiment n'importe quoi, c'est instantané même sur une connexion plutôt lente. Les pages son preloaded et même mise en cache puisque c'est un PWA

- En quoi c'est un investissement con ? Ils doivent déjà maintenir un site web pour le PC... Une PWA ne leur aurait presque rien couté de plus lol

avatar dvsn | 

Il me semblait qu'Apple refusait ce genre d'applis, celles qui consistent à y héberger plusieurs jeux sans qu'Apple puisse vérifier les jeux individuellement !!! N’exigeaient-ils pas "une app = un jeu" pour mieux contrôler le contenu dudit jeu ?

CONNEXION UTILISATEUR