De nouveaux classements pour faire briller les abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge |

Les abonnements (payants) Apple Podcasts ont été lancés en juin 2021, et malgré de sérieux problèmes à l'allumage, ce nouveau service est à peu près entré dans les mœurs des amateurs de podcasts. Les créateurs ont aussi bénéficié de quelques améliorations techniques (statistiques, hébergement externe).

Un peu plus d'un an après la mise en place de cette formule, l'application Podcasts affiche deux nouveaux classements : le palmarès des émissions payantes, et le palmarès des chaînes payantes. Le premier top 100 liste les émissions payantes (contenus exclusifs, accès anticipé, nouveaux épisodes, épisodes bonus) les plus populaires dans toutes les catégories. Le second propose les 100 chaînes (elles regroupent plusieurs émissions payantes) ayant le plus fort engagement de la part des auditeurs.

Pour établir ces nouveaux classements, Apple prend en compte le nombre d'abonnements, le taux de complétion des podcasts, leur suivi, l'engagement avec le contenu. Un algorithme savant qui ne se limite pas à mettre aux premières places les podcasts qui gagnent le plus d'argent, en somme.

Ces deux palmarès sont disponibles aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie (espérons que la France arrivera bientôt). Il faut aussi utiliser l'app Podcasts sous iOS 15.6 ou macOS 12.5.

Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts

Accédez aux commentaires de l'article