Netflix : plus de jeux mais peu de joueurs

Florian Innocente |

Les jeux mobiles disponibles sur Netflix n'auraient pas encore trouvé un énorme public, d'après une étude d'usage. Le service mise néanmoins beaucoup sur cette diversification de son activité et s'est payé quelques studios pour avancer plus vite.

1,7 million d'abonnés à Netflix, en moyenne, joueraient quotidiennement avec les apps proposées en exclusivité par la plateforme (elles sont listées dans l'app de VOD, mais elles se téléchargent depuis les stores d'Apple et de Google). Cela fait environ 0,8 % des 221- millions de clients revendiqués par Netflix, d'après l'étude d'Apptopia. Enfin, 23,3 millions d'apps issues de ce catalogue ludique auraient été téléchargées au total.

La section jeux est encore calée au milieu des programmes, à défaut d'avoir sa propre catégorie

La première salve de jeux iOS et Android est apparue sur Netflix en décembre dernier. Il n'y avait alors que 5 titres de proposés, dont deux tirés de la série Stranger Things. Depuis, le choix s'est étoffé — 26 titres, il en arrive régulièrement — et diversifié dans plusieurs genres : jeux de rôle, simulation, cartes, arcade, etc. On les récupère gratuitement dès lors qu'on est abonné et aucune pub n'est incluse.

Dans le même temps, Netflix s'est offert 3 studios de développement : Night School Studio, Boss Fight Studio et Next Games. Ce dernier, pour la bagatelle de 65 millions d'euros.

Les estimations d'Apptopia donnent le sentiment d'un démarrage plutôt mou. Mais encore faudrait-il avoir une idée des objectifs que s'était fixés Netflix pour sa première année d'activité. À plusieurs reprises ces derniers mois, les cadres dirigeants ont prudemment souligné qu'il s'agissait d'un effort et d'un investissement envisagés sur plusieurs années, tout comme ce fut le cas il y a dix ans lorsque la plateforme s'est lancée dans la production de contenus originaux.

Netflix doit réussir à associer son nom à l'univers du jeu vidéo, tester et trouver quels genres ludiques peuvent accrocher auprès de sa clientèle, s'offrir si possible des licences connues et tirer profit de son catalogue de films et de séries. Les cartons enregistrés parfois peuvent donner lieu à des déclinaisons. La mini série Le Jeu de la Dame doit par exemple arriver en jeu cette année. Deux des studios achetés ont précisément une expérience dans ce type d'adaptation de contenus télévisés. À une plus petite échelle, Netflix appose déjà son nom sur des bandes dessinées basées sur certains de ses programmes.

En juillet dernier, lors de la présentation de ses résultats, Netflix parlait d'un catalogue de titres prévu pour grossir de manière conséquente au fil des « prochaines années ». Un effort de long terme.

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