Un soir de MLS sur Apple TV

Mickaël Bazoge |

Apple TV lançait la nuit dernière le coup d'envoi de la saison 2023 de la Major League Soccer (MLS), autrement dit le championnat nord-américain de football, celui qui se joue avec les pieds. Pour l'occasion, tous les matchs du MLS Season Pass étaient proposés gratuitement, il suffisait de lancer l'application Apple TV et bim, à vous les frissons du soccer ! Il faudra ensuite s'abonner, à partir de 11,99 € par mois.

Nous avons eu l'occasion de regarder le match entre Miami et Montréal à Fort Lauderdale, en Floride (le CF a perdu 2-0 😭) et il n'y a pas eu de très grande surprise. Sachant que le week-end dernier, Apple TV avait testé plusieurs matchs d'ouverture histoire d'éprouver l'infrastructure, on a retrouvé le même dispositif lors de la retransmission.

Aux commentaires, les fans francophones ont pu apprécier les prestations de Sébastien Le Toux et de Frederic Lord (des commentaires en anglais et en espagnol étaient aussi disponibles). Pas de grandes envolées lyriques au programme, mais des hôtes rigoureux et sobres, à l'image de l'habillage graphique à base d'aplats. Pas de fanfreluches ni de bidules qui clignotent dans tous les sens, on aurait presque aimé un peu plus de folie.

Le fonctionnement des séries à la fin de la saison régulière.

La réalisation n'a rien de très original, c'est propre mais sans ce petit quelque chose qui en aurait fait une expérience qui sort de l'ordinaire. Pourquoi, par exemple, ne pas permettre au spectateur de choisir sa caméra ? Ou de lui donner l'opportunité de consulter des statistiques quand il le souhaite ?

Comme prévu, les matchs sont bien diffusés en 1080p (natural size : 1 920 x 1 080). En moyenne, le bitrate flirte avec les 10 Mbit/s. Un film ou un épisode Apple TV+ est plus généreux en la matière, que ce soit en définition ou en bitrate.

Si on doit s'éloigner de l'écran, il est toujours possible de suivre le match depuis une Activité en direct sur l'iPhone, et puis la page Apple TV du match propose un compte-rendu en temps réel des principales actions.

Le MLS Season Pass n'offre pas de multi-live malheureusement, mais l'émission 360 suit tous les matchs de la soirée. Ambiance détendue au programme, ça rigole fort entre deux actions.

Durant la mi-temps, les commentateurs reviennent sur les moments importants des 45 premières minutes ainsi que sur les autres matchs de la journée. Il y a aussi de la publicité, en français pour plusieurs banques canadiennes ainsi que pour la boutique officielle de la MLS. Apple a su attirer quelques annonceurs pour le championnat !

Audi est le sponsor du MLS Season Pass, on ne peut pas se tromper.

Est-ce que tout ça va permettre au football de la MLS d'intéresser au-delà des marchés américain et canadien ? On n'en mettra pas notre main à couper, ce d'autant que les matchs sont diffusés la nuit en Europe. Mais Apple a du temps devant elle (l'entreprise a signé pour dix ans avec la ligue) et la coupe du monde de foot, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, offrira peut-être une opportunité pour la Pomme de faire reluire son service.

Apple n'oublie pas de vanter le MLS Season Pass dans l'app Apple TV… Une pièce à ajouter au dossier des auto-promotions un peu lourdes du constructeur pour ses services.
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