Un soir de MLS sur Apple TV
Apple TV lançait la nuit dernière le coup d'envoi de la saison 2023 de la Major League Soccer (MLS), autrement dit le championnat nord-américain de football, celui qui se joue avec les pieds. Pour l'occasion, tous les matchs du MLS Season Pass étaient proposés gratuitement, il suffisait de lancer l'application Apple TV et bim, à vous les frissons du soccer ! Il faudra ensuite s'abonner, à partir de 11,99 € par mois.

Nous avons eu l'occasion de regarder le match entre Miami et Montréal à Fort Lauderdale, en Floride (le CF a perdu 2-0 😭) et il n'y a pas eu de très grande surprise. Sachant que le week-end dernier, Apple TV avait testé plusieurs matchs d'ouverture histoire d'éprouver l'infrastructure, on a retrouvé le même dispositif lors de la retransmission.


Aux commentaires, les fans francophones ont pu apprécier les prestations de Sébastien Le Toux et de Frederic Lord (des commentaires en anglais et en espagnol étaient aussi disponibles). Pas de grandes envolées lyriques au programme, mais des hôtes rigoureux et sobres, à l'image de l'habillage graphique à base d'aplats. Pas de fanfreluches ni de bidules qui clignotent dans tous les sens, on aurait presque aimé un peu plus de folie.


La réalisation n'a rien de très original, c'est propre mais sans ce petit quelque chose qui en aurait fait une expérience qui sort de l'ordinaire. Pourquoi, par exemple, ne pas permettre au spectateur de choisir sa caméra ? Ou de lui donner l'opportunité de consulter des statistiques quand il le souhaite ?

Si on doit s'éloigner de l'écran, il est toujours possible de suivre le match depuis une Activité en direct sur l'iPhone, et puis la page Apple TV du match propose un compte-rendu en temps réel des principales actions.

Le MLS Season Pass n'offre pas de multi-live malheureusement, mais l'émission 360 suit tous les matchs de la soirée. Ambiance détendue au programme, ça rigole fort entre deux actions.


Durant la mi-temps, les commentateurs reviennent sur les moments importants des 45 premières minutes ainsi que sur les autres matchs de la journée. Il y a aussi de la publicité, en français pour plusieurs banques canadiennes ainsi que pour la boutique officielle de la MLS. Apple a su attirer quelques annonceurs pour le championnat !


Est-ce que tout ça va permettre au football de la MLS d'intéresser au-delà des marchés américain et canadien ? On n'en mettra pas notre main à couper, ce d'autant que les matchs sont diffusés la nuit en Europe. Mais Apple a du temps devant elle (l'entreprise a signé pour dix ans avec la ligue) et la coupe du monde de foot, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, offrira peut-être une opportunité pour la Pomme de faire reluire son service.

J'ai pas l'impression que le français soit disponible sur les replays de Vancouver et Toronto ou le résumé de Montréal. Testé sur Apple TV, iPad, iPhone et Mac.
Il y a une astuce ou c'est un bug ?
@alexandrepl
Il fait que le match soit à Montréal pour avoir les commentaires en français
@chalou3781
Ah... Je pensais que c'était dès qu'une équipe canadienne jouait. Ça perd encore plus de son charme (pour ceux qui veulent des commentaires en français)
@chalou3781
Ah non le match était en Floride. En fait ils n’ont qu’un duo de commentateurs en français donc Apple TV doit sûrement choisir le match qui intéressera le plus les francophones.
Comment faire pour afficher les infos qualité image et réseau de la capture 2 ?
Merci de votre aide
Encore des petits soucis sur le replay : pour DC-Toronto, les commentaires des 2 langues sont activés en même temps.
Abonnement acheté (j’habite aux USA); bonne réalisation, émissions sympa, et $89 pour 10 mois, franchement ca va
Petite correction : le descripteur n'était pas Frédéric Lord. Ce dernier décrivait les matchs pour TVA sports qui a perdu les droits de diffusion au profit d'Apple et de RDS.
@Serge 001
On parle du même d’après le communiqué d’Apple.
@Mickael Bazoge
Bizarre ! C'était peut-être la personne prévue lorsque le communiqué a été publié, mais ce n'est définitivement pas lui qui décrivait le match. C'était plutôt un anglophone que je n'ai jamais entendu sur les ondes québécoises et qui, au demeurant, parle un excellent français. Mais pas Frédéric Lord.
Je m’interroge. Il y a vraiment des gens que ça intéresse ? Si oui, tant mieux pour eux…
@lepoulpebaleine
Au Québec, on n'a guère le choix. À part les matchs de la MLS, on a droit à un match hebdomadaire de la Liga diffusé sur une chaîne spécialisée et un autre du Championnat de France sur TV5. Sinon, c'est le désert total.
pour les intéressés et éligibles qui auraient loupé l’annonce, je crois que T-Mobile offre une année d’Apple MLS