Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie |

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

avatar jul69 | 

Ça se prépare pour le sport en immersion avec le visionPro

avatar stefhan | 

Encore faut-il que le casque soit accessible au grand public, ce qui n'est pas trop le cas au vu des tarifs pratiqués (et de la cible visée).

avatar raoolito | 

@stefhan

les droits non plus… ya le temps, ca ou le vision pro c des calculs sur 10 ans

avatar gwen | 

@stefhan

Les amateurs de sport de salon sont prêt à dépenser plusieurs fois leurs SMIC pour suivre un ballon sur écran. Ils sont tellement conditionnés que je les vois bien acheter des casques en masse pour suivre leurs jeux en immersion au milieux du terrain. Je trouve ça moche de la part d’Apple de jouer sur cette addiction pour essayer de vendre des produits si c’est le but visé.

avatar Malouin | 

@jul69

Complètement d’accord…
Comme à son habitude, la pomme trace son chemin et prépare le terrain de l’Apple Vision.
Autrement dit : « le chien aboie et la caravane passe… »

avatar BananaYatta | 

Je me demande si le partenariat Apple/Canal ne va pas rebattre les cartes pour les droits de la Ligue 1 (appel d’offre se clôt le 12 septembre prochain). On pourrait imaginer par exemple un tandem droits en France Canal, droits reste du monde Apple…

avatar r e m y | 

Vu qu'aujourd'hui aucun sport n'accorde de droits mondiaux à un seul et unique diffuseur, ils peuvent peut-être essayer avec des sports moins médiatique comme la pétanque ou le lancer de haches...

avatar Mikado Fraise | 

@r e m y

Pétanque je suis preneur.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Vu qu'aujourd'hui aucun sport n'accorde de droits mondiaux à un seul et unique diffuseur,”

Un groupe a deja tenté d’etre le diffuseur unique?
Pour des raisons evidentes de monopole, concurrence, blabla habituel, ca nenpourrait se faire non?

avatar House M.D. | 

@Paquito06

Liberty Media. Ils ont les droits de diffusion mondiaux pour la F1. Mais on va dire qu’ils ont choisi la solution de facilité… ils ont carrément racheté le sport à Bernie Ecclestone (et c’est pas plus mal !).

avatar Paquito06 | 

@House M.D.

“Liberty Media. Ils ont les droits de diffusion mondiaux pour la F1. Mais on va dire qu’ils ont choisi la solution de facilité… ils ont carrément racheté le sport à Bernie Ecclestone (et c’est pas plus mal !).”

Ma question portait pour le foot ⚽️, mais ok pour la F1. Pour la F1 aux US, c’est ESPN (Disney), via Formula One Group, peut etre, pas sûr. Tout comme le GP de Monaco qui appartient a TMC. Apres ca revend vite les droits aux plus offrants 😅

avatar House M.D. | 

@Paquito06

En effet il y a des diffuseurs nationaux, qui achètent les droits pour leur pays au Formula One Group, détenu par Liberty Media 😉 D’ailleurs chose amusante ce même Liberty Média a les droits pour reprendre les flux de ces « locataires » à son compte : sur l’app officielle de la F1, les abonnés qui regardent en VF ont droit aux commentateurs de la RTBF, et ceux comme moi qui préfèrent les commentaires en anglais ont le droit à ceux de SkySports !

avatar Paquito06 | 

@House M.D.

Interessant les flux audio 😎 Comme pour Disney+, aux US, si je mets en FR, j’ai du francais canadien qui sort, pas du francais francais! 😅

avatar House M.D. | 

@Paquito06

Ah ça c’est ballot, je dois avouer que ça m’est arrivé une fois sur un BluRay d’avoir la VF Canadienne, ça m’a tellement perturbé que je l’ai revendu direct… faut dire qu’on est tellement habitués à certains doubleurs (en l’occurrence les acteurs n’étaient pas des inconnus, entre autres Clint Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland), on n’arrive pas à s’y faire quand on a autre chose… sans compter l’accent canadien de certains doubleurs ou de certains mots 😅

avatar Paquito06 | 

@House M.D.

J’approuve grandement 😁

avatar narugi | 

@House M.D.

Liberty Media n’est pas un « diffuseur » a propre parlé. Liberty Media est la société qui a racheté les droits du produit F1 et s’occupe de sa commercialisation et de sa mise en valeur (Netflix avec Drive to survive, vente des droits TV aux broadcasters comme CANAL+, ou de faire développer par des éditeurs des jeux tels que F1 Manager ou encore F1 23.)

avatar DP-Britto | 

@r e m y

La Premier League, il me semble que c'est Skysports qui revend ensuite les droits dans les différents pays genre Canal en France.

avatar DG33 | 

@r e m y

Je vois déjà le titre sur MacG : Apple taquine le cochonnet / Apple en pointe sur la pétanque

avatar heero | 

Ils ont bien changé les cartes avec iTunes et les droits musicaux. Ils ont un carte à jouer sur les droits de diffusion surtout avec leur poids (et nombre d’utilisateurs), mais ils doivent pas rêver, un droit mondial vaux bcp bcp plus coté cash 😁

avatar powergeek | 

A ces niveaux là d'investissements, le trésor de guerre d'Apple fondrait vite... Tout ça pour regarder du foot avec son Vision Pro allongé dans son Apple Car 😅

avatar Levrai | 

Ce casque est le gadget anti social par excellence, regarder du contenu avec ce truc n'a aucun sens. J'imagine déja les soirées foot entre Apple user avec le masque de plongée sur la tronche.

avatar raoolito | 

@Levrai

je ne regarderai jamais un film avec vous, c tout sauf convivial

avatar House M.D. | 

@raoolito

Faut pas chercher, il perd son sang-froid, à force de penser à toutes ces années de services, du temps perdu qu’il ne rattrape plus…

avatar DG33 | 

@House M.D.

😅

avatar melaure | 

@Levrai

C’est sur que le foot est social … quel sport provoque le plus de casse et de comportements idiots ?

avatar Paquito06 | 

@melaure

“C’est sur que le foot est social … quel sport provoque le plus de casse et de comportements idiots ?”

C’est une vision, certes biaisee, de voir les choses. Il y a beaucoup moins de casse et de comportements idiots en golf ou formule 1. Je vous laisse equiper les 300 millions de joueurs de foot, pro ou amateurs, en clubs de golf et monoplaces 😅

avatar yasuo87 | 

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde » faudra leur rappeler pour l’app News

avatar DG33 | 

@yasuo87

Et pour tant d’autres fonctionnalités et services…

avatar fylg | 

Les droits internationaux c’est bien beau mais avec ces compétitions américaines, il y a quand même le problème des horaires pour les spectateurs européens. Il faut vraiment être passionné e de la MLS pour se lever en plein milieu de la nuit. Si le marché sportif international les intéresse vraiment, il leur faudra les droits d’une compétition européenne. Et je ne suis pas sûr qu’ils soient près à aligner les billets pour la premiere league ou la liga.

avatar Mrleblanc101 | 

Il devrait dire ça à l'équipe en charge de l'Apple Card et Apple Cash...

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

Ahah

avatar BlueVelvet | 

Je plaide pour le curling.

avatar anonx | 

Pas concerné étant donné le décalage horaire 🙂

avatar jujulec | 

Les plaisirs du foot au casque VR, ou comment se faire brasser l'oreille interne tout essayant de s'envoyer une gorgé de bière pour faire passer la poignée de cahuètes coincé dans la trachée !

CONNEXION UTILISATEUR