Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie

lundi 24 juillet 2023 à 17:03 • 34

Services

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

22:26

• 38


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

18:10

• 143


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

17:11

• 17


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

13:30

• 32


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

10:41

• 49


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

10:16

• 19


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

09:23

• 25


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

08:25

• 45


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 53


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 28


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 82