Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie

lundi 24 juillet 2023 à 17:03 • 34

Services

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 7


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 25


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42