Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie

lundi 24 juillet 2023 à 17:03 • 34

Services

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 12


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 11


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 27


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

14/07/2025 à 20:00

• 9


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

14/07/2025 à 16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14/07/2025 à 14:50

• 16


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

14/07/2025 à 12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

14/07/2025 à 09:41

• 27


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

14/07/2025 à 09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 43


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11