Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sports : Apple veut les droits pour le monde entier, sinon rien

Stéphane Moussie

lundi 24 juillet 2023 à 17:03 • 34

Services

Le début en fanfare de Lionel Messi en MLS n'éclipse pas les questions autour des ambitions d'Apple en matière de droits sportifs, car même avec le génie argentin le championnat de foot nord-américain est très loin d'égaler la popularité des compétitions européennes.

Alors que des rumeurs faisaient état de l'intérêt d'Apple pour la Premier League, Eddy Cue a clarifié la position de l'entreprise. « Je n'aime pas le mot "exclusivité" parce que même s'il est important, ce n'est pas le plus décisif. Ce qui est important pour nous, ce sont les droits pour le monde entier », a déclaré le responsable des contenus d'Apple, d'après le Daily Mirror.

Image Apple

Apple n'est en effet pas l'unique diffuseur de la MLS — des matchs sont également disponibles sur d'autres chaînes de sports aux États-Unis —, mais elle est sans conteste le plus important en retransmettant la compétition dans des dizaines de pays.

« Nous sommes une entreprise internationale, nous avons de nombreux clients dans tous les pays du monde », fait valoir Eddy Cue. Le responsable veut éviter que certains utilisateurs soient privés des contenus parce qu'ils se trouvent dans un « mauvais » pays, même si c'est déjà ce qui se passe avec la Major League Baseball qui n'est pas accessible en France parce qu'une autre chaîne, en l'occurrence beIN Sports, a les droits.

« Une autre problématique est que nous investissons une quantité importante d'ingénierie et d'expertise dans la MLS et je ne peux pas affecter ce que je considère comme les meilleurs ingénieurs du monde à un petit sous-produit », justifie par ailleurs Eddy Cue.

En somme, le grand manitou des services semble fermer la porte à une offre spécifique sur la Premier League, une compétition dont les droits sont saucissonnés dans de multiples pays. Et même si les droits du plus prestigieux championnat de foot étaient en vente pour le monde entier, la somme pour tout acquérir serait faramineuse : rien que pour la saison 2021-2022, le championnat anglais a touché 3,5 milliards d'euros de droits TV au total. C'est environ 1 milliard de plus que ce qu'Apple a dépensé pour la MLS… pour dix ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 15


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 25


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 89


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 91


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 21


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 74