Google Discover peinerait à contenir la désinformation de sites pro-Poutine

Florian Innocente |

Depuis plus d'un an que dure la guerre en Ukraine, certains efforts de Google pour bloquer des contenus de désinformation et pro-Poutine restent pris en défaut explique *Bloomberg.

L'agence de presse cite plus particulièrement le service Discover. Celui-ci agrège des contenus piochés sur le web et présentés automatiquement sur la page du moteur de Google. Sur iOS on peut l'obtenir, sans rien avoir à faire, depuis l'app Google.

Google Discover en France dans l'app Google.

Discover se présente sous la forme de gros blocs d'images, du titre de l'article et de sa source indiquée en petit. Les contenus envoyés peuvent être personnalisés en fonction de l'historique de recherche de l'utilisateur si celui-ci l'a autorisé.

Google dit avoir bloqué de nombreuses opérations du gouvernement russe visant à diffuser des contenus de soutien à la guerre contre l'Ukraine ou foncièrement basés sur de fausses informations. En 2022, 1 950 de ces opérations ont été contrecarrées, déclarait Google en septembre dernier.

Alors que Google News est interdit par le gouvernement, YouTube ou Search avec cette fonction Discover restent utilisables. Quant à Android il dispose d'une large audience, plus de 80 % des Russes équipés de smartphones seraient sur le système de Google. Ce qui fait de Discover une courroie de transmission d'informations de premier choix.

Google a déclaré à Bloomberg qu'il avait une politique sur les contenus très stricte pour Discover. Néanmoins, des médias ou articles de journaux proches du gouvernement, dont les informations sont manipulées, franchissent régulièrement ces barrages et Google, au vu de son poids, est une caisse de résonance importante pour ces sites.

La manière dont est effectuée, in fine, la sélection des articles envoyés sur Discover n'est pas détaillée par Google, mais certains sites ont trouvé comment y figurer malgré les garde-fous, indique Bloomberg. L'une des méthodes consiste à faire publier ses articles, repris mot pour mot, par une constellation d'autres sites moins surveillés. Une autre approche consiste à analyser quels termes sont privilégiés par Discover pour la mise en avant d'articles.

Enfin, Google est critiqué pour ne pas en faire assez pour filtrer ces contenus. Discover ne serait pas une source de revenus majeurs pour son concepteur qui n'y consacrerait pas, dès lors, les ressources nécessaires.

avatar iPop | 

« Google dit avoir bloqué de nombreuses opérations du gouvernement russe visant à diffuser des contenus de soutien à la guerre contre l'Ukraine »

Entre l’Europe, l’Ukraine, Poutine pro-guerre, euh…je ne vois pas trop où est la désinformation. Quoi qu’il en soit je croyais qu’on était dans d’un monde où il était libre de penser…bon gré mal gré.
Que Google fasse le trie à son propre avis, ça fait tout de même peur.

avatar test_user_support | 

@iPop

« Google dit avoir bloqué de nombreuses opérations du gouvernement russe visant à diffuser des contenus de soutien à la guerre contre l'Ukraine ou foncièrement basés sur de fausses informations. »
La recherche des fausses informations est de la responsabilité des plateformes (c’est une obligation légale en Europe).
L’incitation à la violence est interdite par les plateformes.
Ce sont les deux critères qui sont cités par l’article. Il ne s’agit donc pas de prendre parti pour l’un ou l’autre protagoniste.
Ce qui est délicat, c’est surtout de qualifier certains articles de désinformation mais les plateformes (même FB, c’est dire) travaillent avec de nombreuses associations et journalistes pour établir des consensus en ce sens.

avatar fte | 

@iPop

"Quoi qu’il en soit je croyais qu’on était dans d’un monde où il était libre de penser…bon gré mal gré."

Il n’est pas ici question de liberté de penser.

Il est question de campagnes de diffusion d’informations factuellement fausses pour manipuler l’opinion publique.

La loi de divers pays interdit certaines communications, telles que les incitations à la haine ou à la violence, le révisionnisme ou d’autres choses encore. La loi de divers pays tiennent les diffuseurs comme responsables de vérifier certains faits et de vérifier que les contenus diffusés sont conformes à la loi.

Il me semblait, sans doute à tort, que la différence entre penser et campagne de désinformation était assez large et limpide pour qu’il n’y ait aucune confusion possible. Mon erreur. Trop naïf je suppose.

avatar Valiran | 

Evidemment, Google et les USA sont dans le camp du bien !

avatar Individu | 

@Valiran

Montrez-nous donc où est écrit dans l'article : "Google et les USA sont dans le camp du bien", merci.

avatar Sindanarie | 

@Individu

Quoi ? Tu n’as pas vu ces petits pixels subliminaux qui se faufilent entre les lignes ?

avatar Antwan | 

Propagande russe.

avatar Eyquem | 

Et pourquoi faudrait-il effacer tout contenu pro-poutine, pro-ci ou pro-ça ? C’est de la censure ou de la propagande pro-occidentale du coup ? Pro-israélien ou pro-palestinien ? Moins évident…

avatar Pausanias | 

Parce que c’est de la manipulation d’état, ce sont des opérations hostiles, on est en pleine guerre hybride mondiale, mais vous pensez qu’igen a redigé cette article à partir de directives du gouvernement peut-être ?

avatar parkerboi | 

@Pausanias

Des annonceurs plutôt

avatar Pausanias | 

@parkerboi

Bah bien sûr 😂 remets bien ton chapeau anti chemtrail aussi

avatar Dylem | 

Les commentaires sous cette news respirent la volonté de respecter les faits.
Ça fait peur, je comprends mieux pourquoi des gens continuent à croire des trucs stupides.

avatar Tao | 

Les commentaires font peine à voir. La désinfo pro-Russe a encore de beaux jours devant elle il semblerait

avatar Workke | 

Hier un ouvrier passe.
Il met sa radio en route : RTL.

Au secours … mais c’est quoi ce faux journaliste qui passe sa vie à donner son avis (ce qui est l’anti définition DUN journaliste). C’était 4h d’auto congratulations sur le fait que footballeur n’avait pas pris position pour Israël ou Gaza …
Mais allo quoi.

Vivement que non bannîtes de nos oreilles toute les chaînes et radios poubelles que sont C8/ rtl et consors.

Diantre faut élever les gens pas les complaires dans une fientes de médiocrité.

—-

Si vous ne comprenez pas pourquoi il faut bannir toutes formes de désinformation c’est que votre cerveau est déjà perdu.

La désinformation / proposante état existe depuis la nuit des temps mais ça crée une illusion de la réalité.

Exemple : dans les livres d’histoire turc, le genocide arménien a été réécrit : les méchants qui voulait tuer les turc ce sont les arméniens.
Or les historiens ont bien fait leur travail et c’est bien les turc qui ont eu une volonté de genocide.
Donc en laissant ce genre de « fausse information » on encre dans la mémoire collective de fausse information.

Pourquoi l’état russe s’entête tant à vouloir que seule sa version des faits soit prime d’évangile : tout simplement parce que cette invasion est acte terroriste mais ça fait mauvais genre.

Ouvrez donc un peu vos neurones… prenez le temps de réfléchir au conséquence de la désinformation ! Ça vous fera du bien

avatar iPop | 

@Workke

Dans « terroristes » il y a terreur, incité à la terreur et récidiviste, il s’agit juste d’une attaque point.

avatar Lightman | 

Les informations des uns sont la désinformation des autres. On ne devrait pas lutter pour imposer SA vérité comme ça. À chacun de faire son tri, s'il le souhaite, c'est mieux… et plus simple.

CONNEXION UTILISATEUR