Bouygues livre ses résultats et promet encore plus de débits

Florian Innocente |

Bouygues Telecom a annoncé ses résultats financiers semestriels et signifié quelques évolutions à venir dans ses offres fixes et mobiles. L'opérateur a affiché un chiffre d'affaires en baisse sur les six premiers mois de l'année. Entre 2013 et 2014, à période constante, il a baissé de 5%, avec 2,17 milliards d'euros contre 2,28 milliards il y a un an [PDF].

Son résultat opérationnel est négatif à -41 millions d'euros. Mais par la grâce d'un versement exceptionnel de 429 millions au titre de réglements de litiges, et malgré l'amputation de 344 millions pour financer la restructuration en cours, le résultat devient positif à 44 millions. BFM expliquait ce matin que Bouygues Telecom avait récupéré 100 millions de SFR pour mettre fin à leurs contentieux juridiques. Le Canard Enchainé avait révélé au printemps qu'Orange avait payé 300 millions de son côté avec le même objectif.

Fixe et mobile recrutent différemment

L'activité mobile de Bouygues affiche un solde négatif en terme de recrutements et de volume total de clients, la faute au prépayé.

  • 1,04 million de clients en prépayé à la fin juin, c'est 193 000 de moins comparé à 2013
  • Les clients sur des forfaits sont 9,98 millions, c'est 74 000 de plus qu'en 2013. B&You, dans ce segment, marche fort puisqu'il compte 1,96 millions d'utilisateurs et c'est 216 000 de plus.

Cependant, la mauvaise fortune du prépayé pèse sur les résultats des forfaits et le solde de recrutements est négatif ce semestre : 11,02 millions de clients c'est 119 000 de moins face à 2013. À noter que 1,8 millions de personne sont abonnées en offre 4G, c'est 16% des abonnés mobile au lieu de 9% fin décembre.

Sur le fixe, l'opérateur tire son épingle du jeu poussé par ses offres à prix réduits. Il a su attirer 202 000 clients de plus pour ses box, totalisant 2,21 millions d'abonnés. Bouygues Telecom peut ainsi claironner qu'il est « Pour le troisième trimestre consécutif, Bouygues Telecom est numéro un de la croissance nette sur le marché du Haut Débit Fixe ».

De la super 4G en 2015

Retour sur le mobile, à compter du 15 septembre, l'opérateur promet que ses clients 4G en Ile-de-France auront vu leurs débits augmentés dans une proportion maximale de 50%. Une promesse faite sur Twitter par Olivier Roussat, le PDG de l'opérateur, comme illustration de la modernisation de son réseau.

Bouygues parle dans un autre document de la 4G+ à 220 Mb/s en cours de déploiement (16 villes prévues en septembre) mais aussi de débits portés à 330 Mb/s pour l'Ultra Haut Débit Mobile [PDF]. Dans le meilleur des cas, ce serait alors trois fois plus rapide que la 4G actuelle. Pour y arriver, il s'agit toujours d'agréger des fréquences, mais non plus 2 comme en 4G+ (2600 MHz + 1800 ou 1800 MHz + 800) mais les 3 ensembles. Il faudra attendre 2015 pour voir les premiers effets de ce système.

Un réseau plus grand

Autre croix sur le calendrier, l'arrivée de la nouvelle box "Miami" basée sur Android. Elle reste prévue pour la fin de l'année, mais sans plus de détails alors que Bouygues avait explicitement donné octobre lors de sa présentation en juin.

Sur le fixe toujours, Bouygues entend augmenter la superficie géographique de ses offres. Fin 2015 il devrait y avoir 16 millions de foyers éligibles en ADSL (12 millions aujourd'hui) et en fibre ils devraient être 2 millions contre 1,1 million actuellement. Grâce aux accords signés avec Orange, cet objectif de couverture en fibre doit pouvoir approcher les 6,5 millions de foyers à un horizon non précisé.

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