Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Martin Bouygues entre amertume et incompréhension

Florian Innocente

vendredi 11 avril 2014 à 21:57 • 31

Ailleurs

Martin Bouygues est colère après l'échec de son projet d'acquisition de SFR, il s'en est ouvert au Figaro qui doit publier son interview intégrale dans sa prochaine édition et qui en livre quelques extraits. Le patron de Bouygues convoque Audiard lorsqu'il évoque le curieux manège du PDG de Vivendi, Jean-René Fourtou. Ce dernier a d'abord amadoué son homologue en janvier dernier pour qu'il se penche sur le dossier et prépare une offre, avant de « totalement changer d'attitude » alors que la première mouture se dessinait.

Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît ! De futurs partenaires, nous sommes devenus soudainement des gêneurs. Tout a été fait pour ne pas permettre à Bouygues de présenter ses offres et ses arguments au Conseil de surveillance. Les anomalies se sont multipliées. (...) Pour paraphraser Michel Audiard, ‘je n'accuse pas… j'évoque'. Et je vous laisse juges

On peut relancer l'hypothèse, qui a beaucoup circulé, que Bouygues a surtout servi d'appât à Vivendi pour faire monter les enchères auprès d'Altice.

Du point de vue de Martin Bouygues, son dossier était en béton : de nombreux investisseurs prêts à le suivre (même Orange était prêt à mettre la main au portefeuille pour 300 millions, a raconté le Canard enchaîné cette semaine, en échange d'un règlement des contentieux entre les deux groupes) ; un projet taillé pour passer sous les fourches caudines de l'Autorité de la concurrence et le cas des salariés en doublons sur leurs postes qui pouvait a priori se régler sans heurts : « Garder ces collaborateurs ne posait pas de difficulté à une entreprise de cette taille avec un tel potentiel de développement »

Mais rien n'y a fait, et le patron de Bouygues de parler « d'instrumentalisation » de l'Autorité de la concurrence qui n'a même pas eu l'occasion, dans les faits, de se prononcer puisqu'elle n'a pas été saisie. S'agissant des rumeurs d'une vente possible à Free ou à l'espagnol Telefonica, Martin Bouygues ne fait aucun commentaire, il préfère assurer que son groupe a les reins assez solides pour soutenir la division mobile.

- Autres extraits sur le Figaro.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 2


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

12:00

• 119


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 2


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 9


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 14


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 32


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 17


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 28


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 50


Transfert direct d’eSIM d’iPhone à Android : SFR joue le jeu en France

18/02/2026 à 18:18

• 7


Overade cache un AirTag dans un catadioptre de vélo

18/02/2026 à 17:05

• 12


iOS 26.4 permet de changer le style des sous-titres en un clin d’œil

18/02/2026 à 16:41

• 10


visionOS 26.4 : Apple active le streaming fovéal via CloudXR pour des apps et des jeux plus fluides

18/02/2026 à 16:19

• 3


Google Pixel 10a : des nouveautés qui ne dépassent pas

18/02/2026 à 16:00

• 22


iOS 26.4 améliore la prise en charge des appels d’urgence en France

18/02/2026 à 15:35

• 5