L'opérateur Google veut réduire le roaming

Mickaël Bazoge |

Google est en train de bâtir petit à petit le bouquet de services qui sera accolé à son offre d’opérateur virtuel. Début mars, on apprenait de la bouche même de Sundar Pichai que le moteur de recherche nourrissait l’ambition de devenir un MVNO, autrement dit un opérateur qui loue les réseaux d’autres opérateurs (lire : Google bientôt opérateur virtuel). L’objectif de Google dans ce domaine n’est pas forcément de concurrencer les poids lourds que sont AT&T ou Verizon, mais de montrer qu’une autre offre, moins chère et plus efficace, est possible ; à l’image de Google Fiber pour l’internet par fibre.

Dans le « paquet » de services que Google proposerait à ses futurs clients mobiles, on trouverait des frais de roaming réduits pour les appels, SMS et données échangés entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie et quelques autres pays. D’après le Telegraph, Google serait en discussion avec Hutchison Whampoa, maison-mère de Three, qui opère dans les pays visés. Le conglomérat de Hong Kong tourne déjà autour de l’idée d’abolir les frais d’itinérance internationale pour les clients Three.

Google ne prévoirait pas, dans un premier temps du moins, de proposer son offre mobile à d’autres que les utilisateurs du Nexus 6, ce qui limitera fortement la charge (et l’intérêt de cette offre…). De plus, il n’est pas question de sortir des frontières US où le marché est bien plus cloisonné que celui européen. Sur le vieux continent, les frais de roaming sont en sursis : ils pourraient disparaître en 2018.

Accédez aux commentaires de l'article