Orange voudrait acheter Bouygues Telecom (et TF1)

Nicolas Furno |

Selon Bloomberg, Orange serait entré en discussions avec Bouygues en vue d’une acquisition de la branche télécom, mais aussi la partie média de l’entreprise. Si l’accord aboutissait, Bouygues Telecom et les chaînes de télévision du groupe (au premier rang desquelles, TF1, mais aussi LCI, HD1, TMC et NT1) passeraient chez Orange. Bouygues se concentrerait alors sur son cœur de métier, à savoir le bâtiment.

Contactés par Bloomberg, ni Orange, ni Bouygues n’ont souhaité commenter la rumeur. L’information vient de sources qui désirent d’ailleurs rester anonymes, et il s’agit bien d’une rumeur, non d’une information vérifiée. Néanmoins le sérieux du site renforce le poids de la rumeur.

Montage MacGeneration

En considérant que c’est bien son intention, est-ce qu’Orange pourrait acheter Bouygues Telecom ? Outre les négociations financières entre les deux entreprises, les autorités de la concurrence devraient s’intéresser de très près à tout rapprochement. L’État français voudra aussi probablement s’assurer au maximum de la sauvegarde des emplois. Rappelons que l’opérateur orange est encore en partie une entreprise nationale, puisque l’État est un actionnaire qui possède environ un quart des actifs. De quoi peser lourd dans d’éventuelles négociations… et de quoi faire de TF1 une chaîne partiellement publique.

Si l’acquisition était validée, Orange confirmerait largement sa place en tant que premier opérateur mobile français, et de très loin. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais le réseau de Bouygues Telecom est également très bon, notamment sur la 4G. Néanmoins, depuis l’entrée de Free Mobile sur le marché, l’opérateur de Bouygues a perdu de la vitesse et il a surtout eu du mal à rester rentable. TF1 a également perdu de sa superbe ces dernières années, tandis qu’Orange a déjà un pied (timide) dans la télévision, avec ses chaînes OCS.

Les grandes manœuvres dans les télécoms ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Après l’acquisition de SFR par Numericable l’an dernier, verra-t-on un regroupement d’Orange et de Bouygues Telecom dans les prochains mois ? Rappelons que le groupe SFR-Numericable avait essayé d’acheter le troisième opérateur français, en vain. Est-ce que Martin Bouygues serait plus sensible aux arguments de l’opérateur historique ? Réponse, peut-être, dans les prochaines semaines…

L’autre grand gagnant de la manœuvre pourrait être Free Mobile. Pour obtenir l’autorisation des autorités et éviter le statut de monopole, le groupé formé par l’acquisition Orange/Bouygues Telecom pourrait être contraint de céder une partie de ses actifs. Le dernier opérateur pourrait acheter une partie des antennes ou des fréquences, ce qui l’arrangerait sans aucun doute pour améliorer son réseau mobile au plus vite.

Pendant les discussions autour de SFR-Numericable et de Bouygues Telecom, Illiad (maison mère de Free) était entré en négociations pour récupérer des antennes, des fréquences et aussi des boutiques. On imagine bien que dans l’hypothèse d’un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom, l’entreprise de Xavier Niel ferait à nouveau une proposition d’acquisition.

Ni Orange, ni Bouygues Telecom n’ont cassé leur prix ces derniers jours. Un signe ?

Dans l’affaire, c’est peut-être SFR et les consommateurs qui en sortiront perdants. Le premier a réussi à obtenir de nombreux abonnés supplémentaires en cassant les prix, mais son réseau 4G est aujourd’hui à la traîne et l’entreprise va devoir beaucoup investir dans les prochains mois. Quant aux consommateurs, ce rapprochement signe peut-être la fin d’euphorie avec des prix qui n’ont jamais été aussi bas.

Free mobile a relancé une offre promotionnelle à 4 € par mois, mais la vraie surprise est venue de SFR qui a suivi son concurrent avec une offre aussi intéressante. Orange et Bouygues Telecom sont restés à l’écart, avec des petites baisses qui n’avaient vraiment rien à voir. Faut-il y voir un signe ?


avatar Rom 1 | 

Ça ne me paraît pas vraiment crédible pour Bouygues Telecom mais encore moins pour TF1.

Les remèdes, qui seraient imposés par l'Autorité de la concurrence à Orange qui détient plus de 35% de part de marché dans le mobile et près de 40% dans le fixe, rendraient l'affaire pas très intéressante et très coûteuse. Même si à long terme ça ferait un concurrent de moins, il me paraît y avoir plus de choses à perdre qu'à y gagner. Ça m'étonnerait également que la Commission européenne donne son aval.

Au sujet de TF1, je ne vois pas comment après avoir dit non à Patrick Drahi pour Bouygues Telecom, Martin Bouygues dise oui à Orange pour TF1, qui est quand même un tout autre enjeu au regard du poids et de l'influence du groupe dans le PAF et dans la vie publique que l'opérateur télécom.

Enfin il se pose la question de l'actionnariat si un tel projet se réalise. Orange appartient à 23% à l’État, racheter TF1 reviendrait à nationaliser in fine la chaîne en devenant actionnaire principal. Je serais curieux de voir les avis du CSA et de l'Autorité de la concurrence sur ce point précis.

avatar Wolf | 

@Rom 1 : L'état est action à hauteur de 13.5% seulement dans Orange, la BPI à hauteur de 9.6% et France Telecom SA à hauteur de 4.65% ...
Int est bien loin des 60%

avatar nicky_rabbit | 

@Wolf d'accord pour l'Etat + la BPI = 23,1 %, mais le 3ème actionnaire ce sont les salariés d'Orange avec 5,08 %.
Et pour rappel comme Orange SA = France Télécom SA (même société qui a seulement été renommée, pas de filiale ou de holding).

avatar Wolf | 

@nicky_rabbit : Un peu de lecture: http://m.zonebourse.com/ORANGE-SA-4649/societe/

avatar Rom 1 | 

Oui j'ai confondu avec les actionnaires institutionnels, je vais corriger. Ça ne change en rien le fait que l'Etat soit l'actionnaire principal et de référence.

avatar baga57 | 

Pas bon pour le porte-feuille des français.

avatar famousneko | 

Oula niveau concurrence ça serait plus tenable, les 2 meilleurs opérateurs fusionnés contre l'agonisant SFR et le ptit Free..

avatar  | 

Je n'y crois pas du tout ...

avatar TomSupraBoy | 

Et le retour de Claire Chazal si ça se fait me dit-on dans l'oreillette.

avatar quentinmassondu57 | 

Mauvaise nouvelle pour le prix des forfaits Bouygues mais peu cohérent quand même

avatar jojostyle94 | 

Orange bouygues tf1. Trop long. J'y crois pas.

avatar enzo0511 | 

Si ca arrivait ce serait un désastre pour la libre concurrence
Orange relancerait les prix à la hausse

avatar Memo | 

Ça m'etonnerait que l'union Europeenne approuve et donne son feu vert. La fusion Orange / Bouygues donnerait un operateur surpuissant

avatar lmouillart | 

Si on se place dans la perspective d'opérateurs transnationaux, ce n'est pas si aberrant que cela en terme de concurrence. De toute façon j'imagine qu'a terme il y aura 4-5 gros opérateurs pour l'Europe. Les limitations arbitraire par pays n'ayant pas le moindre sens.

avatar Androshit | 

@Memo :
Orange est déjà un très gros opérateur au niveau européen...

avatar Liena | 

A moins à faire de grosses concessions concernant les fréquences mobiles, à moins d'un contrôle hyper rigoureux de la part de l'ARCEP, à moins...
Ouais nan, j'y crois pas trop là !

avatar StevenHuon | 

Euh les gars, restez plutôt concentré sur Apple, parce que...

TF1 a certes vendu Eurosport mais dispose désormais d'une réserve de cash très importante.
Ils ont acquis le groupe Newen récemment et un nouveau PDG a été nommé.

Et pour finir, Martin Bouygues ne lâchera jamais TF1.

avatar falemaster | 

@StevenHuon :
Quel commentaire de m* ! C'est une info confirmé par plusieurs Medias , donc a mon avis avant de faire ton fou a croire que tu detiens la verité tu devrais faire un petit tour sur le web ;)

avatar StevenHuon | 

Contente toi de jouer au Playmobil. Les médias ce n'est pas fait pour toi ;-)

avatar heret | 

En voilà un autre qui trouve infects les rouleaux de printemps du pizzaïolo...

avatar Rom 1 | 

Et il ne faut pas oublier que l’État est actionnaire majoritaire à 23% dans Orange. TF1 redeviendrait donc une chaîne publique si on prend un raccourci. M'étonnerais que ça passe.

avatar mateodu13 | 

@Rom 1 :
L'état a 23% pas 65% d'Orange.

avatar Rom 1 | 

Oui j'ai corrigé dans mon premier message.

avatar Wolf | 

@Rom 1 : A 23%, même majoritaire, l'état n'est qu'un actionnaire parmi les autres. si les 77% restant décident un truc, l'état peut suivre, quitter ou faire traîner. Orange comme TF1 ne sont plus des entreprises publiques, et heureusement

avatar scanmb | 

@tomsupraboy
On ne vous souffle pas dans l'oreillette..
En fait, ce sont des acouphènes !

avatar YSO | 

"TF1 a également perdu de sa superbe ces dernières années".
Ah bon ! Quand ?

C'est vrai que ce que cette Sté a toujours fait, c'est de "vendre à Coca-Cola du temps de cerveau disponible " (P. Le Lay).
Il n'y a qu'à regarder les émissions qu'elle produit ou simplement diffuse : lénifiant !!!

La seule émission qui arrive à véhiculer un message sur cette chaîne, c'est la pub.

Et ce n'est pas demain la veille que le niveau va remonter :
Vu la concurrence des clones de TF1 sur la TNT qui diffusent de la mer.. en continue et le diktat du dieu Audimat, ça n'est pas près de changer.

avatar mateodu13 | 

@YSO :
TF1 a " perdu de sa superbe " avec l'arrivée des chaînes de la TNT.

avatar C2SC3S | 

Crédible et possible , dans la droite ligne de ce qui se passe dans l'industrie en général , i.e. fusions-acquisitions tant en Europe qu au niveau mondial . Le nouvel axiome étant désormais de " concéder de perdre le contrôle pour continuer la croissance" .

avatar Jean Claude Dusse | 

Sur la tour en foto, le logo a disparu ainsi que la moitié du nom.

avatar Tibiniou | 

Simple déménagement annoncé il y a plusieurs mois déjà ;-)

avatar Orus | 

Déménagement qui ressemble à une fermeture.

avatar eastsider | 

Pourvu que non

avatar eax | 

Même un 1er avril, ça ne passerait pas

avatar ifranz67 | 

Ça serait pas une mauvaise idée ! Et non les prix vont pas augmenter tant que Free est la les gars ! Donc pas d inquiétude !!

avatar seyed | 

et merde si ça se concrétise, que va devenir mon abonnement Bouygues FTTLA (réseau cablé Numéricable) :/

avatar Ginger bread | 

Ah il va vendre sa femme ?

avatar minijul | 

Bouygues ne peut pas se passer de TF1, ça me paraît difficilement imaginable. Le groupe a privatisé cette chaîne pour le pouvoir qu'elle lui a permis d'obtenir vis à vis des politiques pour les marchés publics. La branche télécom à la rigueur, mais la branche média, qui est actuellement assise sur un tas d'or suite à la vente d'Eurosport, même en difficulté car en cours d'évolution vers les nouveaux types de consommation de contenus, je serai vraiment surpris que Bouygues s'en sépare.

avatar thebarty | 

@minijul :
Même avis

avatar BebMac | 

@minijul :
Exactement : il serait très étonnant qu'une entreprise privée française qui vit en partie des marchés publics ne possède pas de média !

avatar macnewbie007 | 

Mauvaise nouvelle pour la concurrence.
Aujourd'hui j'ai un abonnement BBOX fibre 1gb/s en down et 200mb/s en up pour 26€/mois. J'espère que je pourrai conserver ce tarif imbattable pour de la fibre !

avatar nicky_rabbit | 

@wolf le fait que ZoneBourse ne soit pas à jour (et le rebranding date de 3 ans) n'en fait pas une vérité ! Voir le RA 2014 page 325, paragraphe 6.2

avatar Wolf | 

@nicky_rabbit : L'actionnariat n'as pas vraiment évolué depuis 3 ans.

avatar deb76 | 

Peut-être qu'avant acheter TFI et Bouygues, Orange pourrait améliorer les accès internet de certains de ses clients. Depuis presque un mois, alors que jusqu'à maintenant j'étais desservi disons moyennement, mais relativement suffisamment - je suis en fin de zone du terminal - tout s'est dégradé d'un coup et mes débits internet pour télécharger font du yoyo. Soit majoritairement une réception de l'ordre de 13 ko/s puis durant une quinzaine de minutes, j'ai une fenêtre de tir qui passe à 395 ko/s puis ça se dégrade progressivement pour revenir aux environs de 10 ko/s...
Sous les conseils d'Orange, j'ai changé de Box, mais c'est toujours pareil, rien n'y fait. UN technicien est passé, et mon installation est correcte. En clair, je ne peux plus rien faire, je ne peux quasiment plus télécharger de logiciels ou effectuer les update comme pour Word, Excel, Ableton Live, etc. C'est une vraie catastrophe.
Chez Orange, l'accueil est parfait, très poli, très attentif mais malheureusement la ligne est toujours aussi désastreuse. Je préfèrerais un peu moins de politesse et un peu plus d'efficacité car là j'ai l'impression de revenir dans les années 80 quand j'étais sur Compuserve.

avatar adixya | 

Je ne comprends pas pourquoi l'article dit que sfr casse les prix, on a tous été sidérés à l'époque quand ils ont dévoilé leur nouveaux tarifs après l'acquisition, sidérés parce que c'était plus cher que les autres pour moins bien, une stratégie suicidaire qui les oblige aujourd'hui à se brader pour tenter de sauver les meubles...

avatar Goundy | 

Martin fils de fameux Francis Bouygues.
L'escroc bien connus dans le milieu du bâtiment dans les années 70/80 où il a fait sa fortune en arrosant les politiciens en tous genre de pot de vin. Les valises d'espèces contre des appels d'offres très très sur estimé et signé.
Ils sont très malin dans cette famille. Dans la conjoncture actuelle où ça construit pas du tout ça m'étonnerait qu'il fait l'erreur de tout vendre pour ce concentré dans ce marché quasiment à l'arrêt.

avatar iJoke | 

Comme tout le monde... Je n'y crois pas.
En téléphonie SFR qui rachetait bouygues c'était compliqué au niveau de la concurrence,alors orange...
TF1 a trop d'influence sur ce que pense les français pour que Martin Bouygues s'en sépare, du moins pas avant les prochaines présidentielles

avatar C2SC3S | 

@iJoke :
Comme bcp je pense qu'une participation est au contraire très crédible .

avatar Rom 1 | 

Trop d'influence sur ce que pense les français faut peut-être pas exagéré, leurs JT c'est maximum 9 millions de téléspectateurs. C'est beaucoup mais la France fait 67 millions d'habitants, pour l'influence on repassera.

avatar sylvain98 | 

Bouygues qui vendrait des entreprises à revenues important. Si l'immobilier s'effondre ils ont deux solutions de rechange, mais si il les vende je pense qu'ils sont dans la merde. Peut être pas maintenant mais bien dans 30 à 50 ans.

avatar wilfried50 | 

Hypo hypo hypoglouton !!! C'est noel!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR