Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable-SFR + Bouygues : Free en négociations exclusives pour récupérer des actifs

Mickaël Bazoge

lundi 22 juin 2015 à 08:41 • 61

Télécoms

Numericable-SFR a bel et bien l’intention de s’offrir Bouygues Telecom. La rumeur d’hier — étayée par des sources du JDD — se confirme par le biais d’un communiqué de presse laconique d’Iliad : la maison-mère de Free Mobile annonce être entrée en « négociations exclusives » avec Numericable-SFR pour l’acquisition d’un « portefeuille d’actifs » lié à « l’offre remise par Altice en vue de l’acquisition de Bouygues Telecom par Numericable-SFR ». On ne saurait être plus clair : les grandes manœuvres ont donc débuté dans le secteur de la téléphonie en France avec comme horizon, un retour à trois opérateurs. Bouygues a aussi confirmé avoir reçu l’offre d’Altice une offre « non sollicitée d'entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom ». Le communiqué de l’opérateur explique aussi qu’« aucune négociation n’est en cours ».

Iliad précise que l’opération de cession reste « subordonnée à la négociation des accords définitifs et à l’acceptation par Bouygues de l’offre d'acquisition ». Le conseil d’administration de Bouygues doit se réunir ce mardi pour faire le point sur cette proposition.

Free Mobile pourrait, par le biais de cette acquisition, récupérer des antennes, des fréquences et des boutiques : de quoi muscler sérieusement un réseau qui reste toujours en retrait malgré de gros efforts ces derniers mois pour activer des antennes 4G (lire : Free : l’opérateur qui monte, qui monte…). Ces actifs font partie des contreparties d’Altice pour s’attirer les faveurs du régulateur : l’entité Numericable-SFR et Bouygues Telecom deviendrait certes le premier opérateur en France (ce qui serait conforme avec la volonté de Patrick Drahi), mais au prix de plusieurs concessions d’importance. L’an dernier, alors que Bouygues Telecom voulait empocher SFR, la cession de certains actifs à Free Mobile aurait coûté 1,8 milliard d’euros au trublion. Il est possible que la somme demandée par Numericable-SFR soit dans ces eaux-là même si la rumeur annonce un montant plus important. Quoi qu’il en soit, cela reste une très bonne affaire pour Free.

Le volet social sera particulièrement important pour faire plier le gouvernement. Orange aurait ainsi accepté de prendre sous son aile plusieurs centaines de salariés de Bouygues (pour quelles contreparties ?), mais la crainte de casse sociale est très présente. Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, a déclaré hier qu’il ne voulait pas d’une consolidation sur le secteur : « L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe ».

Toutefois, le gouvernement ne pourra sans doute pas grand chose pour freiner Patrick Drahi dans sa quête effrénée des parts de marché. Tout comme il n’avait pas su pousser SFR dans les bras de Bouygues l’an dernier… Le Meccano du marché des télécoms se poursuit donc, chacun espérant qu’il ne s’agit pas d’un jeu de dupes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

07:45

• 60


Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

30/01/2026 à 20:35

• 120


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 9


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 10


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

30/01/2026 à 14:17

• 43


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

30/01/2026 à 11:27

• 32


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

30/01/2026 à 11:00

• 20


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

30/01/2026 à 10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

30/01/2026 à 08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

30/01/2026 à 08:11

• 10


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

30/01/2026 à 08:03

• 29


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

30/01/2026 à 07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

30/01/2026 à 06:29

• 12