Numericable-SFR + Bouygues : Free en négociations exclusives pour récupérer des actifs

Mickaël Bazoge |

Numericable-SFR a bel et bien l’intention de s’offrir Bouygues Telecom. La rumeur d’hier — étayée par des sources du JDD — se confirme par le biais d’un communiqué de presse laconique d’Iliad : la maison-mère de Free Mobile annonce être entrée en « négociations exclusives » avec Numericable-SFR pour l’acquisition d’un « portefeuille d’actifs » lié à « l’offre remise par Altice en vue de l’acquisition de Bouygues Telecom par Numericable-SFR ». On ne saurait être plus clair : les grandes manœuvres ont donc débuté dans le secteur de la téléphonie en France avec comme horizon, un retour à trois opérateurs. Bouygues a aussi confirmé avoir reçu l’offre d’Altice une offre « non sollicitée d'entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom ». Le communiqué de l’opérateur explique aussi qu’« aucune négociation n’est en cours ».

Iliad précise que l’opération de cession reste « subordonnée à la négociation des accords définitifs et à l’acceptation par Bouygues de l’offre d'acquisition ». Le conseil d’administration de Bouygues doit se réunir ce mardi pour faire le point sur cette proposition.

Free Mobile pourrait, par le biais de cette acquisition, récupérer des antennes, des fréquences et des boutiques : de quoi muscler sérieusement un réseau qui reste toujours en retrait malgré de gros efforts ces derniers mois pour activer des antennes 4G (lire : Free : l’opérateur qui monte, qui monte…). Ces actifs font partie des contreparties d’Altice pour s’attirer les faveurs du régulateur : l’entité Numericable-SFR et Bouygues Telecom deviendrait certes le premier opérateur en France (ce qui serait conforme avec la volonté de Patrick Drahi), mais au prix de plusieurs concessions d’importance. L’an dernier, alors que Bouygues Telecom voulait empocher SFR, la cession de certains actifs à Free Mobile aurait coûté 1,8 milliard d’euros au trublion. Il est possible que la somme demandée par Numericable-SFR soit dans ces eaux-là même si la rumeur annonce un montant plus important. Quoi qu’il en soit, cela reste une très bonne affaire pour Free.

Le volet social sera particulièrement important pour faire plier le gouvernement. Orange aurait ainsi accepté de prendre sous son aile plusieurs centaines de salariés de Bouygues (pour quelles contreparties ?), mais la crainte de casse sociale est très présente. Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, a déclaré hier qu’il ne voulait pas d’une consolidation sur le secteur : « L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe ».

Toutefois, le gouvernement ne pourra sans doute pas grand chose pour freiner Patrick Drahi dans sa quête effrénée des parts de marché. Tout comme il n’avait pas su pousser SFR dans les bras de Bouygues l’an dernier… Le Meccano du marché des télécoms se poursuit donc, chacun espérant qu’il ne s’agit pas d’un jeu de dupes.


avatar julien76 | 

Depuis que Sfr a été achete ... Que des problèmes . Pas de réseau mobile , adsl qui bug tous le temps , fixe qui fait Que de couper . Sans oublier que les prix font que d'augmenter ... L'offre de base ... Puis les options ... Engagement obligatoire ... Ect

Bref il faut fuir le navire avant qu'ils coulent !

Je vous pleins abonnés Bouygues.... Ainsi que les employés vu ce que drahi fait subir au collaborateurs Sfr

avatar comass | 

@julien76 :
J'ai appelé le service client de SFR et je suis tombé sur un gars qui avait vraiment pas envie de faire ce pour quoi il pose sont cul sur la chaise : tout simplement son travail. Bref des bons à rien !!
Qu'ils perdent leur travail c'est ce que je leur souhaite, et que seuls les meilleurs employés, ceux qui font plus que le travail qu'on leur demande et pas un simple acte de présence, restent en poste. Les autres qu'ils aillent crever. Mon problème n'est toujours pas réglé.

avatar frankm | 

Ils sont traités comme de la merde par un PDG qui va faire du pognon sur sa propre société qui coule ou qui fait couler

avatar PiRMeZuR | 

À la décharge de l'employé, le bref aperçu que vous donnez de vous-même dans ce message ne donne envie, ni de vous connaître, ni de vous aider.

avatar leber726 | 

J'ai pensé la même chose en lisant son message...

avatar frankm | 

Je pense que Free ne développe pas trop son réseau car depuis le début il compte en acheter un tout fait : celui de Bouygues

avatar Liena | 

@frankm :
78% de la population couverte en 3G par FreeMobile... Oui, on peut dire que leur réseau n'est pas trop développé...
Spotted

avatar arekusandoro | 

@frankm :
Oui tu as raison il compte sur celui de BT mais Free développe tout de même son réseau...ils ont + de relais 4G que SFR quand même, qui est la depuis beaucoup plus longtemps.

BT va pouvoir vendre
Free avoir des fréquences et des relais pas cher
Orange et SFR augmenter les tarifs du fixe et mobile

Ils seront tous très content

avatar Liena | 

@frankm :
En plus, le réseau de BT n'est pas à jour par rapport à celui de FM.... De dire "ya plus qu'à " relève de la paresse intellectuelle.

avatar Liena | 

Ironie de l'histoire : FreeMobile va devenir ce qu'il a cherché à tacler depuis 3 ans : la lourdeur des boutiques, les structures etc... Cela fera t-il rentré FM dans le rang et augmentera t-il ses prix ? C'est ce que souhaite Num/SFR qui a des dettes à rembourser... Et cela nécessite une sacrée pause en terme de guerre tarifaire !
Sauf que FM se retrouvera alors être le petit poucet des telco français ! Alors pour continuer d'exister, il devra continuer à garder des prix agressifs...
Drôle de recomposition...

avatar DarKOrange | 

La Grèce cherche 1,6 milliards et ne les trouve pas. Des gens en crève littéralement.

Drahi le mégalomane avec une dette de près de 25 milliards lève 14 milliards (en partie au près de la BNP) sans aucun problème...

Voilà le monde dans lequel on vit.

avatar John McClane | 

@DarKOrange :
Bien vu

avatar Liena | 

@DarKOrange :
Merci de nous remettre quelques réalités en face...

avatar comass | 

@DarKOrange :
Solution : sortir la Grèce de l'Euro et les laisser dans leur merde. Au final c'est nous qui paieront leurs pots cassés et ça je suis pas d'accord.

avatar DarKOrange | 

@comass :
Mais ils ne demandent que ça qu'on les laisse se démerder !

avatar lmouillart | 

Une partie des investisseurs (privé et publique) ont déjà perdu des billes dans la crise grecque.
La Grèce à une population stable et des perspectives de croissances et donc de revenu mauvaise.
Les dépenses ne baissent pas significativement.

Altice, c'est une entreprise rentable (très rentable), un prévisionnel de revenu à la hausse et un modèle de croissance pour le moment plutôt pertinent et solide.

Effectivement remettre les choses en perspectives ne fait pas de mal.

avatar PiRMeZuR | 

C'est bien la preuve que la finance a quelque chose de vérolé. Car entre prêter sans contreparties usurières à un pays dont la population exsangue a été victime de la pire austérité depuis 5 ans et offrir à un individu mégalomane la possibilité de liquider encore plus d'actifs réels sur l'autel du profit à court terme, n'importe quel être humain choisirait le premier.

avatar enzo0511 | 

@DarKOrange :
10-11 milliards pour récupérer 11 millions d'abonnés
Ça fait cher par tête pour éliminer un concurrent
D'autant qu'une fois le rachat terminé, les clients vont se barrer
SFR a déjà perdu environ 5% depuis son rachat

avatar cherbourg | 

@DarKOrange :
Bien vu.

avatar niicoo76 | 

@DarKOrange :
S'il ne s'agissait que d'1,6 milliards pour la Grèce il y a bien longtemps qu'on en parlerait plus ...

avatar Tournicoti | 

@ Dark Orange
L'encours de dettes Grecques dépasse les 300Md€, les 1,6 c'est juste le porte-monnaie pour les courses.

avatar DarKOrange | 

@Tournicoti :

Je sais, je mettais en parallèle 2 actualités, les 1,6 milliards c'est pour le FMI et pour la fin juin, sinon le pays fait défaut et si le pays fait défaut, plus de thune pour payer les services.

avatar Silverscreen | 

Dans le centre commercial où je travaille, il y a les 4 boutiques opérateurs. Une sautera à terme donc des licenciements sont inévitables.

avatar comass | 

@Silverscreen :
Et alors???!
J'ai été licencié une fois dans ma vie. J'ai même pas pointé au pôle emploi (alors que j'avais le droit a des allocations chômage) : j'ai retrouvé un travail et un poste comparable la semaine qui a suivi.

avatar PiRMeZuR | 

Bravo. Maintenant, cessez de prendre votre cas pour une généralité.

avatar arekusandoro | 

Free sera donc Legrand gagnant de l'histoire. Orange ne sera plus 1er ce qui a ses avantages : plus de position dominante, + de possibilité promo offerte. Pour ce qui est du fixe...le 29€ sera réservé aux offres moi coast avec une vitesse de merde par rapport à ce qui est dispo techniquement. J'aimerais juste que ces mytho arrête d'appeler de la fibre la daube qu'ils ont chez numericable...

avatar Hugualliaz | 

En quoi une consolidation serait elle souhaitable pour les investissements ?

Depuis qu'ils sont 4, jamais les prix n'avait été aussi bas, les investissements aussi massif et surtout une couverture aussi rapide en 4G... C'était tout bénéf pour le consommateur !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette volonté de revenir à 3 parce que avec Niel dans les parages et surtout avec un bon réseau, ils ne seront jamais tranquille !

avatar garba50 | 

Le "Mercato" ou le "Meccano" ??!?
Dernière phrase de l'article

avatar Mickaël Bazoge | 
L'un ou l'autre fonctionne.
avatar Ginger bread | 

Si on revient à 3 operateurs, la montée des prix de SFR ne sera qu un début.

avatar guiliguili | 

@DarKOrange la Grèce c'est plus de 325 milliard de dette publique pour en avoir largement profité et abusé. Quand on met au pouvoir des escrocs ça se paye forcément un jour. Et il faudrait qu'on continue à leur prêter de l'argent qu'il ne rembourseront jamais?

avatar Ouya | 

Quand on met des escrocs au pouvoir, certes ça va mal. Mais la dette grecque c'est aussi à cause du travail au black qui doit représenter environ 50% des pertes :). Et là le peuple est un escroc

avatar falemaster | 

Faites que ca foire , faites que ca foire , faites que ca foire.... !!!

avatar jazz678 | 

@DarKOrange :
Sans compter la terrible faim dans le monde, la couche d'ozone, les ours qui n'ont plus de banquise, la prothèse de hanche de ma grand -mère et l'anus artificiel du pape.
Quel rapport avec la Grèce ? (Où les propriétaires fonciers ont largement de quoi rembourser la dette soit dit en passant).
Tout ces discours moralisateurs et bien pensants juste pour se donner bonne conscience sont assez fatigants.

avatar DarKOrange | 

@jazz678 :
Tous ces gens qui ont l'impression qu'on leur fait la morale quand on remet les choses en perspective son fatigants. D'ailleurs leur prolifération va de pair avec ce que j'ai montré dans mon premier message.

avatar PiRMeZuR | 

Ce parallèle vous gène mais il est tout à fait pertinent.

avatar Memo | 

L'europe va certainement faire payer que le quart du montant preté à la Grece. Les 3/4 c'est pr les europeens. Ils ont deja annoncés à la radio ce matin que ca Nous couterais 500€ par personnes

avatar DarKOrange | 

@Memo :
Remercie Goldman Sachs... Qui s'en est foutu plein les poches. Si on en est la c'est à cause d'eux. Et au final ton billet de 500€ il ira dans leur poche où celle d'un de leurs comparses. Cf le très bon documentaire sur Arte à propos de la dette grecque.

avatar DarKOrange | 

@Memo :
Et puis c'est quoi 500€ de plus quand notre dette par habitant atteind 31000€...
Dette d'ailleurs qu'on ne remboursera jamais, comme les grecs. C'est carrément fallacieux de faire croire que chacun va sortir un billet de 500€ de sa poche pour annuler la dette des grecs.

avatar iPoivre | 

@DarKOrange :
C'est pas les employés de SFR qui les sortiront les billets en tout cas ;)

avatar jazz678 | 

@DarKOrange :
Et qu'est-ce que tu penses avoir démontré ou mis en perspective? Qu'il y a de la misère et de l'injustice dans le monde? La terre est ronde mais ça on le savait aussi.
Une fois que tu as dis ça qu'est-ce qu'il faut en retenir? Que c'est à la BNP ou à Drahi de rembourser la dette grecque ? Qu'est-ce que tu proposes?
On peut s'offusquer tant qu'on veut (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs puisque entre nous les grecques eux-mêmes ne sont pas étrangers à ce qui leur arrive) mais ton discours c'est du vent et rien d'autre.
De plus je ne vois juste pas le rapport avec le sujet de l'article.

avatar DarKOrange | 

@jazz678 :
Tu ne démontres rien non plus...

avatar R1x_Fr1x | 

@DarKOrange :
Cesse donc de te fatiguer avec ce jazz je sais pas quoi. Laisse le donc jazzer. Ton commentaire est un excellent rappel. À force de parler IT, bcp deviennent totalement déconnecté du monde. Un comble. Et ils ne s'en rendent même pas compte.

avatar DarKOrange | 

@R1x_Fr1x :
Merci, ça rassure, +1

avatar apache | 

D'as les années 80 90 il y avait un homme qui faisait pareille on sait ce qu'il est devenu propriétaire de OM et Adidas.

avatar philipponna | 

Pendant se temps la je mange des popcorn en regardant les commentaires !
Mdr les commentaires

avatar jazz678 | 

@DarKOrange :
On est d'accord. Je n'avais pas cette prétention non plus ;0)

avatar gui | 

@DarKOrange :
"La Grèce cherche 1,6 milliards et ne les trouve pas. Des gens en crève littéralement..."

Je trouve les réflexions de DarKOrange sur Drahi tout à fait appropriées et pertinentes vu le contexte économique et social.
Si elles ne changent pas le monde, elles rejoignent tout à fait le fond de ma pensée. Certains trouveront encore le moyen de se remplir les poches. Souvent ceux à l'origine même de la dégradation de la situation de la Grèce... comme une certaine banque américaine, toujours dans les "bons coups".

On peut toujours à notre niveau faire quelque chose : ne pas opter pour une banque qui spécule sur la faim par exemple... ou ne pas cautionner un type comme Drahi. Cela reste au moins une forme de protestation.

Bon cela semble foutu pour quitter SFR vers Bouygues. Il ne me reste plus qu'Orange ou Free.

avatar jazz678 | 

@gui :
Si tu peux me dire comment tu fais pour savoir qu'une banque "ne spécule pas sur la faim" (dans le cas contraire tu fais quoi? Tu changes de banque ou tu mets tes sous sous dans une chaussette sous l'oreiller) ou ce que signifie concrètement "ne pas cautionner quelqu'un comme Drahi" je suis preneur ;0)
La réalité c'est que tout ça ce ne sont que des phrases fumeuses pour se donner un semblant de bonne conscience alors qu'au fond on seulement on n'y comprend rien mais en plus on n'y peut strictement rien ou pas grand chose.
On peut continuer de se tripoter la nouille. A mon humble niveau ça me dépasse un peu.

avatar enzo0511 | 

Drahi est le JMM des années 201x

Je lui prédis la même chute

La seule différence c'est que JMM avait une vraie vision pour son entreprise, Drahi n'est malheureusement pas un entrepreneur mais un investisseur

Pages

CONNEXION UTILISATEUR