SFR / Bouygues : mariage en vue pour 10 milliards d'euros ?

Christophe Laporte | | 10:14 |  116

Et si le marché des télécoms en France revenait à trois acteurs ? On n’a jamais été aussi proche d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom.

Le premier fait la cour assidûment au second depuis des mois en relevant régulièrement son offre. La dernière en date n’est semble-t-il, plus très éloignée des exigences de Martin Bouygues.

Bouygues veut une offre clé en main

D’après le JDD, Patrick Drahi aurait fait une offre de rachat supérieure à 10 milliards d’euros. Le conseil d’administration de Bouygues Telecom doit éplucher cette proposition ce mardi. Chose importante à noter, le paiement se ferait entièrement en cash grâce à un nouvel emprunt contracté auprès de BNP Paribas.

Selon les sources proches du dossier, Martin Bouygues demanderait encore un petit effort à Patrick Drahi et de porter son offre à 11 milliards d'euros. Une nouvelle offre de SFR d’ici mardi n’est pas à exclure. Bouygues a également exigé selon le JDD, que SFR assume tous les risques de la concurrence.

SFR/Bouygues : nouveau n°1 de la téléphonie mobile en France

Autrement dit, chez Bouygues, on veut une offre clé en main sans le moindre risque. Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire, c’est que la stratégie de Martin Bouygues fonctionne à merveille. Il a réussi à faire monter les enchères de manière inespérée. Les premières offres qu’il avait reçues pour Bouygues Telecom, il y a de cela moins de deux ans, ne dépassaient pas les 5 milliards d’euros. Si ce mariage voyait le jour, l’entité SFR/Bouygues prendrait la première place sur le marché des télécoms en France. Un sacré tour de force !

Drahi négocie avec Free et Orange

Pour arriver à ses fins, Patrick Drahi négocie avec tout le monde. Pour obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence et du gouvernement, il doit impérativement faire des concessions. Avec Xavier Niel, un accord (très) difficile a été trouvé. Le cofondateur de Free reprendrait une partie des fréquences, ce qui lui permettrait d’accélérer le déploiement de son réseau. D’autre part, SFR/Bouygues cèderait une partie de ses boutiques à Orange. C’est la seule façon pour cette entité de solder la question de l’emploi chère au gouvernement, SFR ne peut licencier avant 2017. Or, les doublons entre les deux sociétés sont trop nombreux. Stéphane Richard, qui a toujours souhaité un retour à trois acteurs, se serait montré intéressé. Il pourrait également demander de récupérer les abonnés de Virgin Mobile.

Après une tentative de rapprochement ratée en 2014, va-t-on enfin assister au mariage de Bouygues et de SFR ? Le fait que Patrick Drahi vienne ces jours-ci avec une offre qui ne se refuse pas n’a rien d’innocent. Les enchères des fréquences des 700 MHz se rapprochent et les opérateurs vont devoir mettre la main au portefeuille s’ils veulent être compétitifs demain (lire : L'Arcep dévoile le processus d'enchères des fréquences 700 MHz). C’est donc le moment ou jamais de trouver un accord.

Si tout cela se confirme, il faudra voir les conséquences pour le consommateur. La guerre des prix pourrait se tasser, notamment du côté de l’internet fixe. Et c’est justement ce que cherche Patrick Drahi : relever ses marges afin d’être en mesure de rembourser tranquillement ses dettes.

Pour comprendre tous les tenants et les aboutissants, nous vous invitons à (re)lire notre saga des télécoms, notamment les épisodes suivants :


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


116 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar dumas75 21/06/2015 - 10:16

De la qualité en moins et du chômage en plus :(

avatar onclebobby 22/06/2015 - 10:15

Après la grenouille qui voulait se faire boeuf, voici la souris qui veut se faire éléphant. Mr Drahi, remettez un peu les pieds sur Terre et commencez par rembourser une partie des 30 Mds d'emprunts que vous avez (Portugal Telecom, Virgin Mobile, SFR, Suddenlink...), et ensuite on verra pour autre chose.

avatar bombigolo 22/06/2015 - 10:37

Dommage si cela se fait , ce sera sans moi .
Ayant gouté aux pratiques commerciales de Numericable , je pensais avoir trouvé
un opérateur qui me convenait avec B&you et Bouygues tant en fixe qu'en mobile ,
le tout avec un service client assez réactif et compétent .
Ne supportant pas les "promesses" de Mr Niel , je me tournerais donc vers Orange ,
et ses tarifs démesurés …
Une pensée pour les employés de BT Merignac .

avatar Cem 21/06/2015 - 10:20 via iGeneration pour iOS

Rien de bon dans tout ça

avatar Ginger bread 21/06/2015 - 10:20 via iGeneration pour iOS

A force de charger le navire de dettes et de baisse en qualité, la navire SFR commence à prendre l'eau.
Etant chez SFR je commence à hésiter à rester.

avatar Maxime-B 21/06/2015 - 10:51

Personnellement je quitte SFR demain. En plus de la faible couverture 4g dans mes environs ( Cognac ) la 3G est juste pourrie. Littéralement

avatar quentinmassondu57 21/06/2015 - 10:22 via iGeneration pour iOS

Mais c'est du n'importe quoi !!!!

Bouygues est un bon opérateur malgré quelques fausses notes, leurs forfaits, leurs prix, leurs avantages, que du bonheur !

Alors que chez SFR, c'est du n'importe quoi en ce moment, réseau merdique, peu d'avantages.....

Je vois d'un très mauvais œil ce rachat !

avatar Ali Baba 21/06/2015 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@quentinmassondu57 :
Bis. Je suis très content de Bouygues, et très méfiant envers SFR. Je n'ai aucune confiance en ce Drahi.

avatar pikachoux_bzh 21/06/2015 - 20:12 via iGeneration pour iOS

@quentinmassondu57 :
De même, ce rachat ne me dit rien bon

avatar arekusandoro 21/06/2015 - 10:22 via iGeneration pour iOS

Plus trop de choix pour les clients :/ Free deviendrait-il enfin intéressant avec une partie des fréquences BT...car pour le moment à part augmenter les prix, SFR n'a pas fait grand chose d'autre...reste Orange mais ils ne sont pas les champions des prix bas....

avatar nicky_rabbit 21/06/2015 - 10:24 via iGeneration pour iOS

Tiens donc, pour mon emprunt je vais aussi aller chez BNP Paribas, visiblement ils ne refusent un prêt à aucun client ;-)

avatar Ginger bread 21/06/2015 - 10:27 via iGeneration pour iOS

@nicky_rabbit :
bien vu ;)

avatar Highmac 22/06/2015 - 10:02 (edité)

Quand je pense au mal que j'ai pour décrocher un petit prêt !
Ce Drahi, lui, il en a un nouveau de 11 milliards, tranquille !
Moi, je suis solvable...

avatar billyclick 21/06/2015 - 10:24 via iGeneration pour iOS

Drahi et Bouygues nous prennent vraiment pour des dindons... Espérons que le trublion Free tienne la barre et densifie sont réseau... Quel histoire quand même...

avatar Crkm 21/06/2015 - 10:24

Apparemment en France on est condamné à devoir se taper des cartels

avatar Highmac 22/06/2015 - 10:02

C'est çà !

avatar anti2703 21/06/2015 - 10:24 via iGeneration pour iOS

14 milliards pour SFR, 10 milliards pour bouygues... Il reste de l'argent pour la fibre (FTTH) et le déploiement de la 4G ?
J'en doute...
Même si le réseau de bouygues est correcte je doute qu'il pourrait assumer l'ensemble des clients du nouvel ensemble.
Ça ne promet rien de bon si cette fusion ce fait, surtout qu'il ne faudra pas compter sur Orange et encore moins Free pour relancer les investissements si SFR/Bouygues/Numericable n'en fait plus.

avatar fousfous 21/06/2015 - 10:27 via iGeneration pour iPad

Pour le fixe hors de question du coup d'avoir un abonnement bouygue, ils vont s'amuser à rajouter tout un tas d'option obligatoires...
Parce que sinon payé 30€ par mois pour avoir juste internet c'est ce que l'on peut appeler de l'arnaque...

avatar patrick86 21/06/2015 - 10:59

"Parce que sinon payé 30€ par mois pour avoir juste internet c'est ce que l'on peut appeler de l'arnaque..."

Dépend.
Si c'est INTERNET — pas un "internet" bridé — avec un bon débit, alors c'est pas si cher.

On peut faire plein de choses avec Internet.

avatar jeremiecroupotin 21/06/2015 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Orange et Free vont pouvoir se partager tranquille les nouvelles fréquences 4G.

avatar HellXIoNS 21/06/2015 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Drahi et Niel auraient trouvé un accord ? C'est dingue mais comme on dit le business avant tout !

Par contre une information comme ça juste avant le début des enchères des 700 Mhz risque de ne pas plaire à l'état. Les enchères seront à minima vu que tout ce petit monde à l'air de s'être mis d'accord.

Voyons la position de chaque opérateur vis à vis de ces fréquences à la lumières de la nouvelle d'aujourd'hui :

1. Bouygues : Ils se font racheter, aucun intérêt à mettre des sommes folles, voire à ne pas enchérir du tout.

2. Free Mobile : Ils vont très probablement récupérer les fréquences 800 Mhz détenus actuellement par Bouygues + des antennes (combien on est sait rien) Ils vont quand même participer aux enchères car dans l'avenir ils en auront besoin mais en mettant sur la table le minimum.

3. Numéricable-SFR : Ils vont sortir 11 milliards. Mais comme les banquiers de Drahi sont sympas il va bien rester encore un peu pour participer aux enchères mais comme Free à minima.

4. Orange : J'ai envi de dire les rois du pétrole. Ils savent que leurs compétiteurs ne vont pas miser très haut. Ils ont presque rien qu'à se baisser pour récupérer ces fréquences.

Le perdant dans cette histoire c'est l'état, c'est à dire nous. Le gouvernement va-t-il récupérer les 2 milliards d'euros espéré qui doivent aller dans le budget de nos armées ?

avatar Mathias10 21/06/2015 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@HellXIoNS :
Tu te trompe:

- SFR va mettre beaucoup sur la table (Drahi a indiqué que les sommes étaient deja provisionnées

- Bouygues doit assurer la valeur de sa société (on parle de rumeur et bien que Bouygues a réussi a augmenter sa valeur ses dernier mois, en cas de non rachat par sfr+ absence de nouvelles fréquences la valeur de l'entreprise sera divisée par deux au moins). Bouygues va donc jouer le jeu pour augmenter/maintenir sa valeur.

- Orange n'ont aucun pb de tresorerie, ils vont jouer le jeu à fond

- Free sont prêt à dégainer les millions.

avatar MaKRoute 21/06/2015 - 11:00 via iGeneration pour iOS

@HellXIoNS :
Très content qu'ils mettent pas cet argent dans les semeurs de morts !!

avatar DarKOrange 21/06/2015 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@HellXIoNS :
De toutes façons ces 2 milliards comme tu le dit sont destinés à l'armée, donc quoiqu'il arrive on n'en profitera pas, c'est pas comme si ils avaient été destinés à l'éducation, la santé, l'infrastructure etc.

avatar iKalimero 21/06/2015 - 10:32 via iGeneration pour iOS

Ça va faire beaucoup de dette pour Drahi.
En cas de rachat je pense qu'il y aura une grosse hémorragie d'abonnés vers Free.
Free va récupérer des fréquence plus une licence 700mhz d'autant plus facilement si il n'y que trois postulants

avatar Fennec72 21/06/2015 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@iKalimero :
Certains articles sur Patrick Drahi et ses opérations basées sur les dettes font le parallèle avec Jean-Marie Messier à l'époque de Vivendi Universal et de sa chute au bout du compte.

avatar lmouillart 21/06/2015 - 11:31

La différence entre Messier et Drahi, c'est que Drahi est actionnaire majoritaire via Next Limited Partnership Inc de tout ce petit monde.

avatar dudule100 21/06/2015 - 14:22 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Certes. Mais Next Limited Partnership est immatriculée à Guernesey et c'est un holding dit "familial". Donc avec un actionnariat secret.

Ensuite une éventuelle chute d'une société dont ce holding est actionnaire, aura probablement peu d'impact sur cette structure capitalistique.

Bien entendu pour Vivendi les actionnaires ont été fortement impactés par la mégalomanie de Mr Messier. Dans la situation de Mr Drahi ce sera plutôt les banques.

Remarque : on ne peut pas être exhaustif en 3 paragraphes.

avatar JLG01 21/06/2015 - 18:08 via iGeneration pour iOS

@Fennec72 :
C'est en effet une forte éventualité.
Reste de M. Dati réside hors de France dans un pays plutôt gourmand en matière de NTIC et qui pourrait bien soutenir l'opération histoire de mettre la main dessus.

avatar marenostrum 21/06/2015 - 10:33

les romanichels ont enfin pris le château.

avatar pommecroquee 21/06/2015 - 10:39 via iGeneration pour iOS

S'ils veulent le retour à 3 opérateurs, pourquoi ils torpillent pas SFR/Numéricable plutôt?
Après tout ils augmentent leur tarifs à tout va, ils se fichent des clients, mettent des options partout et sont désagréables. Leur perte ça ferait pas de mal…

avatar JLG01 21/06/2015 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@pommecroquee :
Sauf que même comme cela, il gagne des clients.
Comprenne qui pourra!

avatar ys320 21/06/2015 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Chaque décennie à son capitaine d'industrie qui réalise une fuite en avant. Plus c'est gros et plus ça passe. L'histoire se répète. Vivendi par exemple... Un jour "une alerte risque" surgit le le bateau chavire et c'est souvent les employés qui trinquent.

avatar iQuentin 21/06/2015 - 10:41

Une aubaine pour Free qui va récupérer les fréquences basses qui manquent cruellement, une partie du réseau Bouygues Telecom probablement et accélérer le déploiement de son réseau 3G/4G.

avatar jessy 21/06/2015 - 10:43 via iGeneration pour iOS

@iQuentin :
Je pense la même chose, dans l'histoire c'est Free qui sortira gagnant.

avatar marenostrum 21/06/2015 - 10:52 (edité)

on dirait Free est ton cousin. en ayant le presque monopole ils ne vont plus proposer des bas prix (au début c'était la seule stratégie fiable pour en avoir une place). ils vont rentabiliser, récupérer ou ramasser tout l'argent "investi" pendant ces longues années.

avatar Rom 1 21/06/2015 - 10:45 via iGeneration pour iOS

J'ai pas du tout envie que Bouygues disparaisse, c'est l'opérateur qui correspond mieux à mes attentes. Je ne saurais pas chez qui aller du coup...

Hors de question de soutenir les méthodes de Drahi, pas plus que l'autre arrogant de Niel. Restera plus que Orange... Pff quelle merde !

avatar enzo0511 21/06/2015 - 10:45 via iGeneration pour iOS

Si SFR rachète Bouygues, je quitte Bouygues

avatar Romain69276 21/06/2015 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Idem pour moi.

avatar Nicolas-33 21/06/2015 - 15:22

Idem pour moi aussi.

avatar Highmac 22/06/2015 - 09:59 (edité)

Moi, je quitte SFR.

avatar Noam 21/06/2015 - 10:55 via iGeneration pour iOS

Free fait la meilleur opération et ils n'augmenterons pas leurs prix, ils n'ont pas fait tout ce chemin pour revenir en arrière

avatar jowe_19 21/06/2015 - 10:58 via iGeneration pour iOS

Non mais alors là, la logique (si il y en a une ? ) du prêt bancaire m'échappe complètement. Comment un groupe comme SFR à l'heure actuel peut-il encore avoir l'accord pour contracter un prêt ?!

avatar SugarWater 21/06/2015 - 11:01 via iGeneration pour iOS

Je travaillerais chez bouygues, j'aurais peur pour mon poste

avatar samsneed86 21/06/2015 - 11:06 via iGeneration pour iOS

Le taux d'endettement de Drahi ca doit être un truc de ouf quand même....

avatar marenostrum 21/06/2015 - 11:12 (edité)

il joue avec ton argent (tes économies) que les banques lui prêtent. pour ne pas dire que l'argent c'est du papier aujourd'hui (il se dévalorise tout seul). rien avoir avec le metal.

avatar MKO 21/06/2015 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@samsneed86 :
Oui fort taux d'endettement mais vu qu les banques prêtent je pense que sfr et bouygues même si elles font leur pleureuses sont de grosses machines a cash donc les emprunts seront remboursé rapidement et sans trop de risque surtout si il ne reste que 3 opérateurs....

avatar fousfous 21/06/2015 - 11:10 via iGeneration pour iPad

@patrick86

Ce que j'entend internet c'est juste avoir la wifi et pas les trucs a la con comme le téléphone ou la télé...
Et je parle juste d'une connexion ADSL en tant qu'étudiant hein.

avatar patrick86 21/06/2015 - 11:46

"Ce que j'entend internet c'est juste avoir la wifi"

Pourquoi les gens associent si souvent 'internet' et 'wifi' ? oO

avatar iSc0tty 21/06/2015 - 12:01 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Parce qu'une grande majorité des particuliers aujourd'hui utilisent leur accès internet en wifi.

Pages