Orange voudrait acheter Bouygues Telecom (et TF1)

Nicolas Furno |

Selon Bloomberg, Orange serait entré en discussions avec Bouygues en vue d’une acquisition de la branche télécom, mais aussi la partie média de l’entreprise. Si l’accord aboutissait, Bouygues Telecom et les chaînes de télévision du groupe (au premier rang desquelles, TF1, mais aussi LCI, HD1, TMC et NT1) passeraient chez Orange. Bouygues se concentrerait alors sur son cœur de métier, à savoir le bâtiment.

Contactés par Bloomberg, ni Orange, ni Bouygues n’ont souhaité commenter la rumeur. L’information vient de sources qui désirent d’ailleurs rester anonymes, et il s’agit bien d’une rumeur, non d’une information vérifiée. Néanmoins le sérieux du site renforce le poids de la rumeur.

Montage MacGeneration

En considérant que c’est bien son intention, est-ce qu’Orange pourrait acheter Bouygues Telecom ? Outre les négociations financières entre les deux entreprises, les autorités de la concurrence devraient s’intéresser de très près à tout rapprochement. L’État français voudra aussi probablement s’assurer au maximum de la sauvegarde des emplois. Rappelons que l’opérateur orange est encore en partie une entreprise nationale, puisque l’État est un actionnaire qui possède environ un quart des actifs. De quoi peser lourd dans d’éventuelles négociations… et de quoi faire de TF1 une chaîne partiellement publique.

Si l’acquisition était validée, Orange confirmerait largement sa place en tant que premier opérateur mobile français, et de très loin. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais le réseau de Bouygues Telecom est également très bon, notamment sur la 4G. Néanmoins, depuis l’entrée de Free Mobile sur le marché, l’opérateur de Bouygues a perdu de la vitesse et il a surtout eu du mal à rester rentable. TF1 a également perdu de sa superbe ces dernières années, tandis qu’Orange a déjà un pied (timide) dans la télévision, avec ses chaînes OCS.

Les grandes manœuvres dans les télécoms ne semblent pas prêtes de s’arrêter. Après l’acquisition de SFR par Numericable l’an dernier, verra-t-on un regroupement d’Orange et de Bouygues Telecom dans les prochains mois ? Rappelons que le groupe SFR-Numericable avait essayé d’acheter le troisième opérateur français, en vain. Est-ce que Martin Bouygues serait plus sensible aux arguments de l’opérateur historique ? Réponse, peut-être, dans les prochaines semaines…

L’autre grand gagnant de la manœuvre pourrait être Free Mobile. Pour obtenir l’autorisation des autorités et éviter le statut de monopole, le groupé formé par l’acquisition Orange/Bouygues Telecom pourrait être contraint de céder une partie de ses actifs. Le dernier opérateur pourrait acheter une partie des antennes ou des fréquences, ce qui l’arrangerait sans aucun doute pour améliorer son réseau mobile au plus vite.

Pendant les discussions autour de SFR-Numericable et de Bouygues Telecom, Illiad (maison mère de Free) était entré en négociations pour récupérer des antennes, des fréquences et aussi des boutiques. On imagine bien que dans l’hypothèse d’un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom, l’entreprise de Xavier Niel ferait à nouveau une proposition d’acquisition.

Ni Orange, ni Bouygues Telecom n’ont cassé leur prix ces derniers jours. Un signe ?

Dans l’affaire, c’est peut-être SFR et les consommateurs qui en sortiront perdants. Le premier a réussi à obtenir de nombreux abonnés supplémentaires en cassant les prix, mais son réseau 4G est aujourd’hui à la traîne et l’entreprise va devoir beaucoup investir dans les prochains mois. Quant aux consommateurs, ce rapprochement signe peut-être la fin d’euphorie avec des prix qui n’ont jamais été aussi bas.

Free mobile a relancé une offre promotionnelle à 4 € par mois, mais la vraie surprise est venue de SFR qui a suivi son concurrent avec une offre aussi intéressante. Orange et Bouygues Telecom sont restés à l’écart, avec des petites baisses qui n’avaient vraiment rien à voir. Faut-il y voir un signe ?

Accédez aux commentaires de l'article