Orange et Bouygues Telecom : les négociations en bonne voie

Mickaël Bazoge |

Les négociations entre Orange et Bouygues Telecom doivent s’achever le 31 mars, qu’il y ait un accord ou pas entre les deux entreprises. Derrière les coulisses, cela commence donc à s’agiter sérieusement, et d’après Les Echos, un accord est « quasi bouclé » pour tout ce qui concerne la cession d’actifs à Free et SFR.

Si les deux opérateurs veulent convoler en justes noces, ils doivent en effet céder une dot conséquente aux deux autres joueurs du secteur pour obtenir le feu vert de l’Autorité de la Concurrence. Xavier Niel et Patrick Drahi auront donc la possibilité de récupérer des fréquences, des boutiques et même des clients provenant du dépeçage de Bouygues.

Free Mobile devrait recevoir la plus grosse part : le trublion, en pleine forme, récupèrerait le réseau des boutiques de Bouygues ainsi qu’une bonne partie du réseau, pour un prix compris entre 3 et 3,5 milliards d’euros (lire : Iliad : Free Mobile atteint 17% du marché). Quant à l’opérateur au carré rouge, il se contenterait des abonnés B&You, contre un chèque de 2,5 milliards (lire : Bouygues / Orange : une annonce la semaine prochaine ?).

Les discussions entre les équipes de Martin Bouygues et Stéphane Richard se sont intensifiées depuis la semaine dernière. Ce dernier pilote aussi les négociations avec la concurrence et à en croire Les Echos, Free reprendrait finalement moins d’actifs que prévu, et aucun client. L’accord final serait en bonne voie.

Il reste toutefois à régler le problème du partage du capital de la nouvelle entité : Martin Bouygues aimerait une participation comprise entre 10 et 15%, mais l’État veut conserver une minorité de blocage au sein d’Orange. Actuellement, il en détient 23%, mais l’arrivée de Bouygues va nécessairement réduire les positions des uns et des autres.

Accédez aux commentaires de l'article