Free : résultats et consommation 4G en hausse

Florian Innocente |

Les chiffre d'affaires et les recrutements sont en hausse chez Iliad, la maison-mère de Free a dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal 2017. L'opérateur compte désormais 12,9 millions de clients sur forfaits mobiles dont presque la moitié (6,3 millions) en 4G (c'est 400 000 de mieux en l'espace de trois mois). Cela lui confère une part de marché en France de 18 %.

Comme ses concurrents, Free Mobile n'a pas ménagé sa peine en termes d'opérations commerciales et lancé une offre en mars avec de la 4G illimitée pour les abonnés Freebox. En abonnements sur le fixe, ils sont 6,4 millions de clients et 369 000 d'entre eux sur l'offre fibre.

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Une donnée d'usage : la consommation mensuelle moyenne de data pour les abonnés 4G est passée à 6 Go. Une augmentation significative puisqu'on restait sous les 5 Go ces deux derniers trimestres avec 4,9 Go et 4,4 Go (lire aussi Free Mobile : plus de 1,5 To de données consommées en un mois par un abonné).

L'opérateur précise également qu'il en est à 80 % de taux de couverture de la population en accès 4G. Iliad vante la qualité de son réseau 4G en citant une étude nPerf mais celle-ci, bien qu'accordant à Free Mobile de très bons scores dans certaines circonstances, tempérait ces résultats selon le moment de la journée.

Au final, Iliad a désormais 19,39 millions de clients, un peu plus 300 000 nouveaux sont venus gonfler ses rangs depuis le précédent trimestre. Ce qui en fait également, insiste le groupe, le premier recruteur en nouveaux abonnés sur les offres mobiles, sur une période de 21 trimestres. Son chiffre d'affaires a augmenté de 6,9 % sur un an, il s'établit à 1,22 milliard d'euros. L'activité mobile continue d'en représenter la majorité, à hauteur de 697 millions et 528 millions pour le fixe.

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