Free : résultats et consommation 4G en hausse

Florian Innocente | | 10:33 |  42

Les chiffre d'affaires et les recrutements sont en hausse chez Iliad, la maison-mère de Free a dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal 2017. L'opérateur compte désormais 12,9 millions de clients sur forfaits mobiles dont presque la moitié (6,3 millions) en 4G (c'est 400 000 de mieux en l'espace de trois mois). Cela lui confère une part de marché en France de 18 %.

Comme ses concurrents, Free Mobile n'a pas ménagé sa peine en termes d'opérations commerciales et lancé une offre en mars avec de la 4G illimitée pour les abonnés Freebox. En abonnements sur le fixe, ils sont 6,4 millions de clients et 369 000 d'entre eux sur l'offre fibre.

Cliquer pour agrandir

Une donnée d'usage : la consommation mensuelle moyenne de data pour les abonnés 4G est passée à 6 Go. Une augmentation significative puisqu'on restait sous les 5 Go ces deux derniers trimestres avec 4,9 Go et 4,4 Go (lire aussi Free Mobile : plus de 1,5 To de données consommées en un mois par un abonné).

L'opérateur précise également qu'il en est à 80 % de taux de couverture de la population en accès 4G. Iliad vante la qualité de son réseau 4G en citant une étude nPerf mais celle-ci, bien qu'accordant à Free Mobile de très bons scores dans certaines circonstances, tempérait ces résultats selon le moment de la journée.

Au final, Iliad a désormais 19,39 millions de clients, un peu plus 300 000 nouveaux sont venus gonfler ses rangs depuis le précédent trimestre. Ce qui en fait également, insiste le groupe, le premier recruteur en nouveaux abonnés sur les offres mobiles, sur une période de 21 trimestres. Son chiffre d'affaires a augmenté de 6,9 % sur un an, il s'établit à 1,22 milliard d'euros. L'activité mobile continue d'en représenter la majorité, à hauteur de 697 millions et 528 millions pour le fixe.

Source : Iliad [pdf]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


42 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Guillaume06 18/05/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

La machine free est en marche

avatar Billytyper2 18/05/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

@Guillaume06

T'as oublié le point d'exclamation …"en marche" s'écrit : en marche! 😎

avatar zoubi2 18/05/2017 - 18:19 (edité)

LOL :-)

avatar Choquant 18/05/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

Ces chiffres (augmentation des abonnés Free) peuvent être mis en relation avec l'augmentation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Notre pays va mal et c'est triste...

avatar fousfous 18/05/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@Choquant

Oui évidement, quand on gagne de l'argent il faut forcément le gaspiller dans des forfaits à plus de 100€...
Cette mentalité m'exaspère...

avatar bhelden 18/05/2017 - 11:30 via iGeneration pour iOS

@fousfous

+1.

J'ai de l'argent mais c'est pas pour autant que je vais acheter de la soit-disante marque ou des produits chers. Je m'en bas les... de ça.

avatar warmac33 18/05/2017 - 18:31

@ fousfous
on est pas souvent d'accord, mais là je te soutiens à fond.
C'est le même ordre d'idée qui m'a amené à m'acheter récemment une Seat.

avatar Guillaume06 18/05/2017 - 12:00 via iGeneration pour iOS

@Choquant :
Cette mentalité de débile omg mdr

avatar pierre56 18/05/2017 - 14:45 via iGeneration pour iOS

@Guillaume06

On peut aussi comprendre sa phrase sous le prisme de l'accroissement du nombre d'abonnés qui bénéficient des offres sociales (2€) de free..

avatar zoubi2 18/05/2017 - 18:20

Pas faux

avatar warmac33 18/05/2017 - 18:32

@ pierre56
pourquoi offres sociales ?
Ma mère gagne très bien sa vie, mais vu ce qu'elle fait de son téléphone le forfait 1er prix de free à 0€ lui convient très bien.

avatar Thegoldfinger 18/05/2017 - 12:18

@Choquant

Rassure moi ? Tu troll ?!

avatar AirForceTwo 18/05/2017 - 13:05

Les produits de qualité à bas coût attirent tout le monde, y compris les plus riches.
Il suffit de jeter un œil aux parkings de Lidl par exemple, pleins de BMW et autres Mercedes.

avatar AhRiMaN 18/05/2017 - 13:51

Ah bon on doit pas aller dans les mêmes alors mdr

avatar AirForceTwo 18/05/2017 - 16:39

Et pourtant (mdr kikoo lol):

http://www.telegraph.co.uk/news/shopping-and-consumer-news/11473701/One-...

"In response to the cost of living crisis, many middle-income families began shopping at cheaper stores to keep their living standards high."

"Many people are happily continuing that trend, even as real incomes start to recover, and that's why you now see plenty of Audis, BMWs and Mercedes parked outside Aldi and Lidl - it's now seen as a badge of honour."

avatar AhRiMaN 18/05/2017 - 17:47

Bah après chacun fait comme il veut bien sûr , mais personnellement je préfère mettun peu plus cher et avoir de bons produits , et je ne suis pas millionnaire.
Si on prend l'exemple de lidl , compare des croqués monsieur de leur marque avec du Herta tu me dira si tu vois pas de différence....
Je ne sais pas si on peut parler de ''qualité'' pour un réseau aussi variable que celui de Free, perso avoir 150 méga sous l'antenne mais rien 2km à côté parce que je suis passé en itinérance j'appelle pas ça de la qualité.
À 2,99€ en habitant à cote de l'antenne et sans sortir à la limite sinon non.

avatar macfredx 18/05/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS

@AirForceTwo

"Il suffit de jeter un œil aux parkings de Lidl par exemple, pleins de BMW et autres Mercedes."

Ou certains préfèrent mettre leur pognon dans leur voiture plutôt que dans le nécessaire... 😉

Je te vanne un peu, mais ça existe 🙄

avatar scanmb 18/05/2017 - 19:11 via iGeneration pour iOS

@AirForceTwo

Avec la CMU ?

avatar Ouri91 18/05/2017 - 16:15 via iGeneration pour iOS

@Choquant

Tu confonds les personnes modestes et celles qui souhaitent payer les choses à leur juste prix (qui souvent sont les mêmes 😘)

avatar scanmb 18/05/2017 - 19:10 via iGeneration pour iOS

@Choquant

La paix c'est bien!
La guerre c'est pas bien ...

avatar Binette1704 18/05/2017 - 10:55 via iGeneration pour iOS

Je suis chez eux depuis janvier 2014 et franchement ils sont top, j'ai changé de forfait en janvier 2016 pour avoir le gros en 4g et franchement jamais de problème la plupart du temps

avatar crazyapple 18/05/2017 - 11:49 (edité)

J'étais chez Orange depuis plusieurs années avec un forfait Open Jet "haut de gamme" à 120€/mois qui avait l'avantage de me permettre de changer d'iPhone tous les ans au prix nouvel abonné + d'avoir la fibre à la maison. Pour l'iPhone 7, il y a eu un raté. Orange me l'a facturé plein pot et ils n'ont jamais voulu me rembourser la différence sous prétexte que la pré-commande de l'iPhone était 3 jours avant ma date de renouvellement annuelle.

Du coup, exaspéré, j'ai quitté Orange pour Free Mobile, et la fibre Orange pour free également. Je dois avouer que la différence de qualité de service est hallucinante. Je suis coupé au milieu de quasiment tous mes appels quand je suis en voiture (et j'habite Paris !), la connexion est lente la plupart du temps voire ne marche pas de temps en temps. Un enfer. En revanche je suis passé de 120€/mois à 2,99€/mois pendant un an (puis 15,99€) pour le mobile + 9,99€/mois pour la fibre 1Go ! Un prix donc divisé quasiment par 10 !

Je ne retournerai pas chez Orange après ce qu'ils ont fait (je sais qu'ils s'en foutent mais c'est pas grave, c'est le principe). Quid de Bouygues ou SFR pour ceux qui y sont ?

avatar Luther-Jazz 18/05/2017 - 11:52 via iGeneration pour iOS

Facile quand ont ne peut pas consommé

avatar MarcMame 18/05/2017 - 13:11

Luther-Jazz : Facile quand ont ne peut pas consommé
--------------------------------------
Donc quand Free annonce que la consommation mensuelle moyenne de data pour les abonnés 4G est passée à 6 Go il mentent.
A moins que ce ne soit toi.
Chacun se fera son opinion sur tes propos.

avatar Luther-Jazz 18/05/2017 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Il faut arrêter l hypocrisies, à part de quelques cas , ont c ts que les débits en data sont inférieur à orange et Bouygues, je ne m avance pas pour sfr je ne l est jamais eu , free dès tarif super intéressant surtout avec vente privée que sa soit sur le mobile ou à la maison , mais la qualité n est pas en 4g , ADSL, j avance juste un seul argument: comparé .... je n'est pas d action ni chez orange ni sf ni bouygue ni free juste l'amour de débattre entre nous et bien sûr de la technologie

avatar MarcMame 18/05/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

@Luther-Jazz

En parlant d'hypocrisie, tu fais une belle confusion entre débit et couverture mon ami...

avatar Luther-Jazz 19/05/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Non justement je te parle de qualité quand t en banlieue parisienne et la 4g et misérables ne me dis pas le contraire ont cours ts après les réductions divers moi le premier mais il faut dire que le
Service n est pas la , je me basse tu ma propre expérience, et de mes proches.... Marmane Niel

avatar MarcMame 19/05/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@Luther-Jazz

Si tu parles de ta petite expérience perso, fait le mais n'en fait pas une généralité.
Si la MOYENNE de conso de tous les abonnés 4G est de 6Go/mois c'est que ça doit pas si mal fonctionner que ça.

avatar alfatech 19/05/2017 - 07:56 via iGeneration pour iOS

@Luther-Jazz

"Il faut arrêter l hypocrisies, à part de quelques cas , ont c ts que les débits en data sont inférieur à orange et Bouygues, je ne m avance pas pour sfr je ne l est jamais eu , free dès tarif super intéressant surtout avec vente privée que sa soit sur le mobile ou à la maison , mais la qualité n est pas en 4g"

Hein???🤓🤓🤓 Free fait de la fausse 4g? Tout le monde saurait que les débits sont inférieurs chez eux?
N'importe quoi…

avatar Luther-Jazz 19/05/2017 - 10:11 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Euh Action chez free ? Looooooooool

avatar J83 18/05/2017 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Dans les 300 000 nouveaux clients combien sont restés ? Par exemple j'ai pris un 4G illimité chez eux et j'ai demandé mon rio le lendemain afin de retourner chez B&You vu la faible "qualité" de leur réseau. Et je ne suis pas le seul à avoir fait ça.

avatar Malum 18/05/2017 - 13:07

Ah mon Dieu, il en faut bien des casseurs professionnels qui veulent montrer combien ils sont lucides. Mon gars il vous faut regarder les chiffres des abonnés ils contiennent ceux qui arrivent et ceux qui partent. L'accroissement est net. Peut-être est-ce difficile à comprendre. Vos types qui sont partis sont décomptés. En réalité il y a plus de 300 000 nouveaux entrants.

Et on s'en fout de votre cas personnel. Ah Internet la vraie vie des égocentriques permanents. Votre expérience comme celle de centaines d'autres similaires n'a rien de palpitant et n'apporte rien au chmilblic.

avatar MarcMame 18/05/2017 - 13:07

J83 : "Dans les 300 000 nouveaux clients combien sont restés ?"
------------------------------
TOUS !
Les chiffres sont toujours NET de résiliation sinon ça n'a aucun sens.

avatar Guillaume06 18/05/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

@J83 :
T'es un idiot ou tu le fais exprès ?

avatar niicoo76 18/05/2017 - 15:37 via iGeneration pour iOS

@Guillaume06

Sinon le respect c'est pas que dans la vie de tous les jours c'est également sur internet... En espérant que vous ne vous soyez pas reproduit ... Une telle éducation c'est inadmissible.

avatar AirForceTwo 18/05/2017 - 13:07

La 4G est top chez eux. Le problème est dans la disponibilité de celle-ci sur le territoire.

avatar nicode70 18/05/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

C'est toujours la cata la 4G free sur lyon?

avatar warmac33 18/05/2017 - 18:37

pour moi oui toujours la cata : je prends le forfait de free tous les ans notamment pour aller aux USA en juin, et tous les ans je repasse bien vite chez la concurrence en rentrant en france : sur caluire où j'habite ça coupe sans arrêt et impossible d'utiliser Spotify pour mon running tellement ça rame, et au boulot (Meyzieu) ça me prend des plombes pour relever mes mails ou charger les news du figaro. Quant à Waze en voiture... j'ai régulièrement pas de réseau sur l'autoroute.
Du coup cette année j'avais pris l'offre VP à 2.99, et j'ai tenu 10 jours (je venais de chez bouygues où c'était top) avant de repasser chez red (15€ pour tout illimité y compris aux USA et suisse).

Franchement comparé aux réseaux de bouygues et sfr y'a pas photo ! (je prends jamais de forfaits chez orange/sosh ils sont jamais bien positionnés en termes de prix).

avatar Jacques Chassaing 18/05/2017 - 17:16

Encore des chiffres FREE bidons : non seulement de nombreuses zones ne sont pas couvertes en 4 G, mais la fin de l'itinérance réduit à 0,4 m/bit/s les internautes de ces zones. Par ailleurs il ne sert à rien pour les utilisateurs d'I Phones (ios)de multiplier les tests débits car seuls ceux d'androïd semblent intéresser les développeurs de N'Perf. Autrement dit on voit mal en quoi tous les particuliers testeurs de N'Perf peuvent espérer que les résultats minables de leurs tests soient pris en compte par FREE. En revanche, leurs tests leur coûtent de la data!

avatar MarcMame 19/05/2017 - 00:37 (edité)

Pète un bon coup Jacques. Ca ira mieux.

avatar GuigsFR 18/05/2017 - 22:36 via iGeneration pour iOS

Moi je suis Français résident au Québec et je garde ma ligne Free pour le mois de l'année ou je rentre en France. Je suis dans le Sud (Alpes Maritimes) et je dois dire que je trouve la couverture minable. J'ai un iPhone 7 et je perds constamment le 4G devant faire la manipulation Mode Avion On/Off plusieurs fois par jour. Et quand bien même j'ai du 3G, la connection n'est vraiment pas alléchante. Mais bon, le seul moyen de garder ma ligne en payant 2€ par mois quand je ne suis pas là c'est Free.

avatar Cedricifanboy2 18/05/2017 - 23:49 via iGeneration pour iOS

Je consomme tout mes data perso avec un débit confortable! Je suis dans une petite ville mais y a qu'une seule antenne Free! (Faut être dans son rayon par contre sinon c'est pas la même)