Depuis que Free Mobile propose de la 4G illimitée pour ses clients qui sont aussi abonnés Freebox, certains s’en donnent à cœur joie. Un « net-goinfre » se vante sur Twitter d’avoir consommé plus de 1,5 To de données en un mois avec son abonnement mobile.
@valentindu38001 @WebNatou pic.twitter.com/jSLTnOTwsi
— Toshiroo~ (@ToshiroAich83) May 9, 2017
Comment a-t-il fait pour consommer autant ? Il parle d’un « usage standard de 9h à 22h », quant à la nuit, « qui sait ce qu’il peut bien se passer ? 😜 », déclare-t-il avec un emoji équivoque.
Dans un autre tweet, ce client laisse entendre qu’il se sert de son forfait Free Mobile pour faire du téléchargement en peer-to-peer, un usage explicitement autorisé par l’opérateur dans sa fiche d'information standardisée. Mais dans ses conditions générales d’abonnement, Free Mobile (comme les autres opérateurs) se réserve le droit d’appliquer « des [mesures de gestion de trafic] sur son réseau en cas de congestion de certains éléments », les mesures en question consistant à brider les débits.
La consommation mensuelle moyenne de données mobiles a doublé en un an (2,4 Go pour l’ensemble des clients au dernier trimestre 2016, selon l'ARCEP), et ce n’est donc pas près de s’arrêter avec la démocratisation des forfaits illimités et de la 4G. Orange a d’ailleurs répondu à Bouygues Telecom qui se targuait la semaine dernière d’avoir la même couverture que lui : l’opérateur historique couvre désormais 90 % de la population en 4G, contre 88 % pour son plus proche concurrent.
Source : Univers Freebox