SFR gagne des clients qui lui coûtent de l'argent

Stéphane Moussie |

SFR a bel et bien mis un terme à la fuite des clients. Comme au début de l’année, l’opérateur a recruté de nouveaux abonnés au deuxième trimestre. Ils sont 13 000 en plus dans le fixe, et 211 000 en plus dans le mobile — à la même époque l’année dernière, SFR n’avait recruté que 34 000 clients mobiles.

Cette progression n’est pas due à un coup de baguette magique, elle est le résultat d’une baisse des prix qui engendre un recul des recettes. Le revenu par abonné a chuté de 2,6 € en seulement trois mois. Par conséquent, malgré tous les nouveaux clients, le chiffre d’affaires de SFR a reculé de 3,8 % à 3,48 milliards d’euros. L’opérateur espère un retour à la croissance l’an prochain.

Le marché n’est pas aussi patient : l’action de la maison mère Altice a dégringolé de près de 13 %. Après la chute d’Iliad (Free) en début de semaine, c’est donc un second gadin important pour un opérateur français.

L’issue visiblement espérée par la plupart d’entre eux, sinon tous, est un retour à trois opérateurs. « Nous pensons qu’une consolidation va arriver en France », a déclaré Alain Weill, le PDG de SFR, qui a ainsi emboîté le pas à son homologue chez Orange.

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