Free Mobile : perte record d’abonnés ?

Christophe Laporte |

La rumeur apparue sur les marchés hier peu avant la clôture a fait chuter l’action Iliad en quelques minutes de 7,7 % à 135,5 €. Pourquoi un tel massacre alors que le titre de la maison mère de Free cotait encore à 144,10 € à 16 heures ?

Bloomberg a fait part d’une perte record du nombre d’abonnés dans l’activité téléphonie mobile du groupe au deuxième trimestre au profit d’Orange. Pour établir ses dires, l’agence cite des sources qui ont accès à la base de données de l’opérateur historique. Selon cette source, jamais de son histoire Free Mobile n’avait enregistré autant de défections au profit d’Orange depuis son lancement en 2012.

Pour l’heure, ni Orange, ni Iliad n’ont commenté ces informations. On devrait toutefois sans doute y voir plus clair très prochainement dans la valse des abonnés. Pour l’heure, Orange est le seul opérateur à avoir publié ses résultats pour cette période. Dans le mobile, la société dirigée par Stéphane Richard comptait au 30 juin 21,8 millions d’abonnés, soit un gain de 137 000 abonnés sur un an. À titre de comparaison, le solde lors du trimestre précédent n’était que de 78 000 abonnés. Une évolution positive donc, même si on ignorait jusque-là à qui Orange avait chipé des abonnés. On rappellera qu’en juin notamment sa filiale Sosh avait été très agressive sur le plan tarifaire.

Reste à savoir d’où viennent les nouveaux abonnés d’Orange. On le saura peut-être avec les résultats trimestriels d’Altice qui seront publiés demain, ceux de Bouygues le 30 août et enfin ceux d’Iliad le 4 septembre. La rentrée risque d’être mouvementée pour la firme de Xavier Niel qui connaît également de grosses difficultés dans le fixe face à Bouygues Telecom et SFR, qui multiplient les offres agressives. Plus que jamais, la nouvelle Freebox est de ce point de vue attendue comme le Messie !

avatar dperetti | 

Attendue comme le Lionel Messi ? :-)

avatar Christophe Laporte | 
c'est qu'une box. ca me parait plus simple et moins gênant de la comparer à un joueur de foot, mais si ça choque
avatar dexter | 

@cl97

Une box est bien plus utile qu’un joueur de foot.

avatar Rom 1 | 

Les abonnés auraient enfin compris que le prix ne fait pas tout ? Ils seraient sevrés de la mystification du gourou Niel ? J’ai peine à y croire. ?

avatar frankm | 

@Rom 1

Ça craint, car merci Free pour les prix mais merci Orange pour ton réseau.

avatar Rom 1 | 

@frankm

Oui 45€ par mois la Freebox Révolution, merci Free. ?

Pour le mobile, vu la qualité, il ne pouvait en être autrement. Il fallait proposer des tarifs agressifs. D’autant que la stratégie depuis le départ était de faire tomber un des trois autres pour récupérer son réseau clefs en main. D’où aussi le rythme de sénateur pour le déploiement mobile...

avatar warmac33 | 

Euh moi je paye 38 pour la révolution, sans réductions particulières.
Je reste chee free à la maison car rien à faire même si la box est vieillissante elle reste bien meilleure que les autres pour mon usage (je suis sur une box sfr en location actuellement et pour zapper les chaînes c'est une horreur)

En revanche le mobile... essayé 3 fois, pas près d'y retourner je peux même pas lancer spotify quand je vais courir !

avatar Jeckill13 | 

@Rom 1

Désolé mais pour certaine personne dont les revenus sont précaire, le prix fait tout.

avatar Jerem06 | 

C'est une plaisanterie ?!
C'est pas les offres entre 5 et 10€/mois qui manquaient ces derniers temps avec des offres chez RED à 5€/mois à vie avec 30 Go de DATA. Bouygues avait proposé un forfait à 2€/mois avec 20 Go et a passé ses abonnés à 5€/mois après 1 an...

Free propose un réseau inutilisable ou presque.

avatar pocketalex | 

@Jeckill13

"pour certaine personne dont les revenus sont précaire, le prix fait tout"

Moi je gagne plutot bien ma vie, mais je ne suis pas assez riche pour me permettre d'acheter de la merde.

A méditer

avatar melaure | 

Entre la génération low cost qui ne regarde QUE le prix, et la génération BOBO qui ne regarde QUE le design, on est dans un beau monde ... :D :D :D

avatar Achylle_ | 

Le problème n'est pas que le prix.
Le problème, c'est que les gens ne regardent qu'à court terme et ne réfléchissent pas "global".

C'était pareil quand on achetait notre tel chez un opérateur pas cher mais avec un forfait hors de prix. A la fin on payait son tel 20 ou 30% plus cher, mais comme c'était lissé par mois, tout le monde était content.

Pour le réseau, c'est pareil, Sosh, red ou B&You sont à peine plus chers que Free, mais avec une QoS nettement supérieure, ce qui fait qu'il y a moins de coupures, moins de temps perdu. Mais les gens ne s'arrêtent qu'au coût facial : c'est moins cher. Point.
Chacun son point de vue du coup.

avatar melaure | 

Hasard du calendrier, ils m'ont appelé à midi sur mon mobile orange ... je te dis pas comment je les ais envoyé balader ... surtout que je ne supporte pas les appels publicitaires !

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Achylle_ | : +1

avatar tahitibobx987 | 

@Rom 1

? c'est exactement ca ?

avatar NORMAN49 | 

J'AI CHANGÉ POUR LE FORFAIT SOSH À 9,90€ pedant un an.
Quand ce sera de nouveau le prix normal, je retournerai chez Free.
Ces opérations agressives d'Orange autant une fin et le balancier repartira dans l'autre sens...

avatar appleadict | 

@NORMAN49

pareil

par ailleurs, ceux qui vomissent sur Free devraient se demander s'ils sont prêts à rester chez leur opérateur actuel s'il ne reconduit pas la promotion sur leur forfait ... parce que les autres opérateurs non plus ne sont pas rentables avec les promotions qu'ils pratiquent ... ils gèrent le temps en espérant pouvoir remonter leurs tarifs un jour ...

quand à Orange, et ses promotions sur sosh, il dispose d'une base confortable d'abonnés pro qui payent pour des forfaits Orange (pas sosh) aux tarifs Orange (pas sosh) et une qualité pro ... Free n'a pas cette source de revenus pour améliorer la qualité de son réseau

certes il est indispensable que Free améliore son réseau, et rapidement ... néanmoins je n'oublie pas que si aujourd'hui je ne paye que 9,90 chez sosh pour la qualité du réseau Orange, c'est malgré tout grâce à Free !!...

avatar 406 | 

J’avoue que j’ai quitté free. Trop de connection pourrie en dehors de paris....

avatar iMotep | 

@406

Tout-à-fait. Hier, soirée entre couples dans le jardin. Mon pote n’a jamais réussi à nous montrer ses photos stockées uniquement dans le cloud car trop peu de place dans son iPhone. Il était chez free. Tellement dégoûté qu’il passe chez orange dès ce soir ?

avatar warmac33 | 

Moralité : la prochaine fois à défaut d'un bon reseau prévoir d'acheter pour moins cher un smartphone qui en fait plus. L'absence de lecteur sd est un critère d'exclusion quand j'achète un téléphone

avatar zoubi2 | 

@warmac33

idem.

avatar armandgz123 | 

@warmac33

Mouais fait pas avoir trop de photo / vidéo

avatar Liena | 

Le messi : des fois, il ne vient pas ! C’est comme le Graal hein, on ne l’atteint jamais, par définition...
Free fait une crise de croissance. Retour de bâton logique.
On y verra plus clair avec les résultats.

avatar bonnepoire | 

Free c'est surtout une bulle qui tarde a exploser!

avatar sangoke | 

C’est clair que moi j’ai pris un abonnement à 0.99€ pour tester et je suis pas resté 5 jours, un réseau vraiment déplorable dans Lyon et ses alentours. Il m’arrivait même de passer en 3G par endroits avec un iPhone 8, chez Sosh donc Orange j’ai de la 4G partout et souvent à 3 barres ou 4..

avatar KFear | 

@sangoke

J’avoue, qu’à Lyon on n’est pas en 4G tout le temps avec Free. D’une rue à une autre on peut par exemple passer de la 4G à la 3G. Exemple moi qui est sur l’avenue Félix Faure côté 3 ème arrondissement, si je passe toujours sur la même avenue mais côté 7 ème arrondissement , comme si je vais à Saxe Gambetta, je bascule en 3G et d’autre endroit aussi de Lyon que je ne peux pas tous les citer mais toujours en restant en ville, c’est bien plus pourri le réseau 4G de Free , par fois je suis même en Edge, et j’ai un iPhone X, qui est compatible à la 4+ selon les affiches publicitaire de Free qu’on les voit sur les abris de bus. En début du mois, j’ai même vu passer du réseau Free à Orange sur mon téléphone, et là j’étais à La Part Dieu.

avatar sangoke | 

@KFear

Bon bah je suis pas le seul au moins ça se confirme ?

avatar warmac33 | 

@ sangoke
Idem à caluire et à meyzieu : ni spotify, ni YouTube !

avatar sangoke | 

@warmac33

Ça ne m’étonne pas..

avatar Shralldam | 

Comme quoi, il ne suffit pas d’être moins cher. Avec l’IoT et l’hyperconnectivité, il faut un réseau fiable.

avatar thibaut008 | 

Pour ma part j’ai quitté free car j’ai dû résilié la box (Netflix ne marchait pas) et donc les mobiles aussi...

avatar EricdeB | 

Je suis resté 15 jours chez Free. Réseau proche du néant. Le logo 4G était affiché et c’est tout. C’était il y a quelques années. Depuis rien n’a vraiment changé. On pardonne au départ. L’itinérance, le réseau qui se déploie, tout ça. Mais là ça fait quoi, 7 ans que Free est sur le marché ? Sans eux nous aurions encore très probablement des forfaits hors de prix mais arrive un moment où il faut faire autre chose que foutre le bazar.

avatar Zap31 | 

@EricdeB

?

avatar vomito | 

Il a Free, il a une connection pourrie

avatar fabricepsb71 | 

@vomito

Il a Free, il tout pourri

avatar Amaczing | 

@vomito

ConneXion

avatar Merou13 | 

Sur Marseille Free c’est comme ailleurs.
Et j’ai senti une nette baisse de débit ( parfois même toutes les barres 4g et zéro débit ) depuis l’illimité pour les abonnés freebox. En effet, les gens se servent de leur portable comme modem 4g pour palier le réseau fixe qui ne suit pas.
J’ai même une antenne Free à vue depuis mon 15 eme étage. Ça ne change rien. La bande passante et les capacitives sont sous dimensionnées pour les usagés autorisés par Free.

Il y a un an, la mort dans l’âme, j’ai changé ma freebox et Free Mobile pour la concurrence. Et c’est là que j’ai compris que Free se foutait de notre gueule. Et pourtant, je suis un Freenaute de la première heure.
Merci à Free d’avoir cassé le monopole et les prix mais bon là, si rien ne suit...

avatar marenostrum | 

partie en vacances les clients Free en fait.

avatar Malvik2 | 

Je ne les remercierai jamais assez pour avoir cassé les prix scandaleux qui étaient pratiquée à l’époque, mais clairement en campagne le réseau ne suis pas du tout… Il y a des endroits qui était merdique il y a cinq ans, c’est pas mieux aujourd’hui

avatar marenostrum | 

pas qu'en campagne, mais même à Paris ça ne marche pas leur réseau mobile. impossible de charger une page internet. (ils veulent pas payer l'itinérance et ils brident les débits)
leur ligne n'est que pour les appels. c'est bien pour les vieux et les enfants, mais pas les autres qui utilisent les réseaux sociaux tous les jours.

avatar Sindre | 

@marenostrum

Ah bon les vieux et les enfants n’utilisent pas les réseaux sociaux.
Désolé, mais je pense que pour la réflexion tu dois être chez Free. Les débits sont faibles.

avatar marenostrum | 

ils sont la plupart du temps chez eux, bref ils utilisent le WiFi pour ces taches. le pire de Free c'est pas le WiFi (le fixe) mais le 4G.
mon frère qui est indépendant, travaillant chez lui, il a free. ça lui va à 2€. l'internet il le fait par WiFi. quand il se promène le soir, il fait pas du tchat. il contemple la nature.

avatar DeluxePainter | 

Écrivez « connexion » en français s’il vous plaît.

Et puis Free, « il est petit, il est gentil...

avatar Rom 1 | 

@DeluxePainter

Merci de faire la remarque pour connexion, j’en ai marre aussi de rabâcher mais surtout de lire « connection »...

avatar sebluk | 

@DeluxePainter

Et Pourquoi on ferait ça, écrire " connexion " ?

avatar MarcMame | 

@sebluk

Ouvre un dico

avatar sebluk | 

@MarcMame

?????

Le seul argument que tu donnes c’est une éventuelle faute que j’ai pu faire.

Et pour info trou du cul, une phrase se termine par le " . "

Ouvre un dico toi aussi.

avatar pocketalex | 

houla, ça taille sec ici....

avatar gwen | 

Free marche bien aux États-Unis quand j’y vais. Le reste du temps, en france, ça rame pas mal. Heureusement mon iPad a une connexion cellulaire chez Bouygues et lui telecharge bien les données.

Avec les soucis entre les produits Apple ou Netflix, les clients finissent par changer d’opérateur pour avoir une connexion utilisable, c’est tout.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR