Dans les nouveautés des systèmes sur puce des iPhone Air, iPhone 17 et iPhone 17 Pro, il y a la possibilité d'accélérer certains calculs liés à l'IA grâce au GPU (la partie graphique intégrée). Et deux graphiques dans le keynote d'Apple nous ont intrigués, car ils montrent que l'A19 Pro de l'iPhone Air est vraisemblablement plus lent que l'A19 Pro des iPhone 17 Pro et que la différence ne se limite pas au nombre de cœurs.

Apple l'a bien indiqué, l'A19 Pro de l'iPhone Air a cinq cœurs pour le GPU, alors que l'A19 Pro de l'iPhone 17 Pro en possède six. C'est une segmentation assez classique chez Apple, qui a deux avantages pour la société. Premièrement, elle permet de réduire la consommation et donc améliorer l'autonomie : un cœur de moins, c'est un cœur qui n'émet pas de chaleur… Et deuxièmement, elle permet à Apple d'employer des puces A19 Pro qui auraient été envoyées à la benne. Au lieu de détruire un composant qui a été gravé avec une erreur dans une des six unités, il peut être employé dans un iPhone Air. C'est ce qu'on appelle le chip binning.
Mais revenons aux performances. Au moment de la présentation de l'iPhone 17 Pro, Apple explique que le GPU peut atteindre 4x les performances de l'A18 Pro sur les calculs liés au moteur neuronal. On peut donc en déduire que la puissance est de l'ordre de 140 TOPS (35 TOPS pour l'A18 Pro) et qu'un cœur GPU peut calculer environ 23 TOPS.

Sur l'iPhone Air, Apple indique que le GPU est seulement 3x plus rapide que l'A18 Pro. Et là, le même calcul donne une puissance globale de 105 TOPS, avec 21 TOPS par cœur1. Plus clairement, la différence de performances est plus grande que celle entre le nombre de cœurs. L'interprétation la plus logique de cette différence est simple : la partie graphique est bridée. Si les valeurs annoncées par Apple sont exactes — c'est un keynote, donc ce n'est pas nécessairement le cas —, le GPU de l'A19 Pro de l'iPhone Air a probablement une fréquence de fonctionnement plus faible que celui de l'A19 Pro, en plus d'avoir moins de cœurs. Une simple règle de trois donne une différence de l'ordre de 10 % environ, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de composants.
Bien évidemment, tout ceci est en partie de la spéculation et il faudra attendre des tests plus rigoureux pour le vérifier.
-
Les calculs sont pas bons Kevin ! ↩︎