Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR tient à signaler qu’il gère parfaitement l’eSIM : une simple coïncidence à quelques heures des iPhone 17 ?

Nicolas Furno

mardi 09 septembre 2025 à 12:45 • 33

Télécoms

SFR nous a envoyé ce matin un communiqué de presse, ce qui n’a rien d’original en soi puisque cela arrive à chaque fois que l’entreprise a une nouveauté à annoncer. Sauf qu’il n’y a rien de nouveau dans l’annonce du jour de l’opérateur au carré rouge, c’est un rappel qu’il gère pleinement l’eSIM : « SFR propose cette technologie avec tous ses forfaits, et avec des modes d’activation fiables et fluides ». C’est vrai, la carte SIM virtuelle est parfaitement prise en charge depuis l’été 2024, comme nous l’avions évoqué à l’époque, quand c’était effectivement une nouveauté.

Image iGeneration.
Image iGeneration.

Dès lors, pourquoi le rappeler aujourd’hui ? Si vous nous lisez régulièrement, vous n’ignorez sans doute pas qu’Apple présentera ses nouveautés de la rentrée lors d’un événement spécial qui aura lieu ce soir. Or, les rumeurs semblent pointer vers une nouveauté majeure pour la gamme d’iPhone qui devrait être présentée dans la soirée : Apple pourrait abandonner le tiroir de carte SIM au moins sur une partie des modèles, voire sur toutes les variantes. Plusieurs indices pointent dans cette direction et nous avons aussi entendu de notre côté depuis plusieurs sources que ce serait bien le cas en France, au moins sur une partie de la gamme.

Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

Si c’est avéré, les opérateurs auront forcément été mis dans la confidence par Apple. Ils restent des partenaires essentiels pour le lancement de nouveaux iPhone et c’est d’autant plus vrai si la carte SIM en plastique est abandonnée, puisqu’ils deviennent alors un acteur central pour générer et activer les eSIM. L’entreprise de Cupertino contraint ses partenaires à des embargos stricts, alors ce n’est pas surprenant que le communiqué de presse diffusé par SFR ne mentionne jamais l’iPhone 17, ni même aucune marque d’ailleurs. Néanmoins, l’opérateur s’est peut-être dit qu’il pouvait prendre un petit peu d’avance et marquer les esprits en rappelant sa bonne gestion de l’eSIM.

En particulier, SFR est l’un des rares à proposer d’activer l’eSIM dès l’achat de l’iPhone, ce qui veut dire que le smartphone sera connecté à son réseau dès le déballage, sans action de l’utilisateur. Les trois autres opérateurs historiques en France proposent aussi une excellente prise en charge (en théorie, même s'il peut rester des bugs en pratique), avec notamment le transfert et la conversion rapides des eSIM, deux tâches qu’il faudra pratiquer avec de nouveaux iPhone dépourvus de tiroir. Attention en revanche, les opérateurs virtuels (MVNO) sont davantage à la traine de ce côté, ce qui pourrait poser problème avec les iPhone 17.

Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

Reste à savoir si Apple abandonnera bien le tiroir dédié à la carte SIM sur toute la gamme ou seulement sur son iPhone le plus fin. Réponse dans quelques heures, en français et en notre compagnie sur lekeynote.fr.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee