SFR gagne des clients qui lui coûtent de l'argent
SFR a bel et bien mis un terme à la fuite des clients. Comme au début de l’année, l’opérateur a recruté de nouveaux abonnés au deuxième trimestre. Ils sont 13 000 en plus dans le fixe, et 211 000 en plus dans le mobile — à la même époque l’année dernière, SFR n’avait recruté que 34 000 clients mobiles.
Cette progression n’est pas due à un coup de baguette magique, elle est le résultat d’une baisse des prix qui engendre un recul des recettes. Le revenu par abonné a chuté de 2,6 € en seulement trois mois. Par conséquent, malgré tous les nouveaux clients, le chiffre d’affaires de SFR a reculé de 3,8 % à 3,48 milliards d’euros. L’opérateur espère un retour à la croissance l’an prochain.
Le marché n’est pas aussi patient : l’action de la maison mère Altice a dégringolé de près de 13 %. Après la chute d’Iliad (Free) en début de semaine, c’est donc un second gadin important pour un opérateur français.
L’issue visiblement espérée par la plupart d’entre eux, sinon tous, est un retour à trois opérateurs. « Nous pensons qu’une consolidation va arriver en France », a déclaré Alain Weill, le PDG de SFR, qui a ainsi emboîté le pas à son homologue chez Orange.
Ah la guerre commerciale à ses limites. Free perd des abonnés car réseau merdique SFR baisse son CA a cause de rabais. Tout bon pour le consommateur mais après faut pas se plaindre que ça rapporte rien.
@MKO
Free n’a pas perdu de client pour réseau merdique: seuls les clients 0€ et 2 € sont allés voir ailleurs. Et il y a plus de clients sur les autres contrats. Même si le total est plus faible, le chiffre d’affaires est meilleur.
@nooty
"Free n’a pas perdu de client pour réseau merdique"
Une sacrée flopée d'intervenants sur des sujets voisins dit exactement le contraire...
@noooty
Il faut savoir lire entre les lignes. Les promotions à 1€ pendant 12 mois sont bien des abonnements 4G à 19,90€ moins ... 18,90€ de « frais d’acquisition marketing » !
Donc, sur le papier il y a plus de 4G chez Free, mais dans les caisses il y a encore moins d’euros qu’avec les abonnements à 2€ ...
Pas certain que ce soit donc mieux chez Iliad que chez Altice.
Réseau SFR merdique aussi, (((même à Bakou …))) oui oui. Comment payer du dividende actionnarial ET avoir un réseau merdique, sans qu'il n'y ai absolument aucun lien de cause à effet … huuum !?!?
@ovea
On voit que tu ne sait vraiment pas de quoi tu parles.
Vas-y Tron, balance nous tes vielles branches
Le réseau SFR va disparaître, après absorption par Bouygues. Crozon mutualise les zones peu denses, le prochain coup ce sera le reste. De toutes façons Altice va devoir se désendetter. Drahi a fait du Messier, avec la même boîte :)
@KaptainKavern
C’est vrai que J2M (ou J6M en rajoutant moi-même maître du monde comme on disait à l’époque) avait aussi construit son empire autour de SFR. Cette marque aura souvent servi de joujou.
SFR dégage un free cash-flow positif, pas Bouygues, aussi pourquoi c'est Bouygues qui rachèterait SFR et pas l'inverse ? Dans un sens ou dans l'autre, Crozon ça reste le même projet ...
Autant avoir moins de clients qui rapportent plutôt que de nombreux clients pas rentables...
C’est pas un des fondamentaux du business.
D’autant plus que souvent ceux qui viennent uniquement pour le prix se barrent dès que les prix augmentent!
Concernant SFR, je croyais que la loi interdisait la vente à perte?
@Fennec72
C’est essentiellement la revente de marchandises à perte qui est interdite (la loi vise les supermarchés sans les nommer).
Pour les prestations de services il n’y a pas d’interdiction formelle mais ça peut aussi être interdit à condition de prouver par exemple que les prix sont abusivement bas dans le but de tuer un concurrent. C’est plus compliqué
Le foot va relancer SFR
@elike
Justement vider le secteur téléphonie pour se concentrer très sur la Tv c'est possible
Celui des 4 opérateurs dont l’action va le plus baisser va ensuite se faire racheter pour une bouchée de pain par un des 3 autres.
Et ce sera l’occasion rêvée de faire une bonne grosse charrette d’employés, sous prétexte de concentration des activités.
Personnellement j'ai blacklisté sfr que ce soit mobile comme ADSL , ils sont mauvais en tout. Par contre ce retour à 3 opérateurs fortement demandé par les opérateurs eux même risque de faire augmenter les prix car il y aura moins de promotions attrape client.
La bataille des prix à laquelle se livrent les opérateurs leur coûte très cher et va finir par nous coûter très cher. Les gens veulent tout et ne rien payer et les opérateurs se battent pour leur le donner, de peur de perdre trop de parts de marché.
Les produits très bon marché coûtent très cher en fait, pas sur le court terme, mais sur le long terme. Ce qui va se passer, c'est que pour survivre, le marché va se consolider autour de trois opérateurs et les prix vont monter en flèche.
@Ali Ibn Bachir Le Gros
Libre a toi de prendre la freebox revo a 45€/mois...moi j’ai sfr a 10€ pour l’ADSL et ca me va bien! C’est eux qui se lancent dans la guerre pour survivre. On verra bien les gagnants dans quelques mois...en attendant j’ai un forfait ultra compétitif pour 2018 qui répond a mes attentes : un routeur ADSL.
oui donc tu n'as rien compris au commentaire auquel tu réponds
"Les gens" payent ce qu'on leur demande de payer... Ma fibre est à 10€ par mois, je n'ai pas eu le choix.
Avant, on se faisait enfler sur le forfait qui ne baissait pas une fois l'engagement terminé alors qu'il n'y avait plus de subvention de mobile...
Ces nouveaux clients vont vite déchanter en découvrant l’escroquerie qu’est SFR...
Fuyez pauvres ignorants !
@Pico
Arrêtes tes idées reçues ils ont évolués merde à la fin ... moi me suis fait escroquer pour reprendre tes propos par Free une fois et par Orange pour des raisons différentes... je n’en fait pas une généralité et puis ne tant déplaise le réseau a fait son chemin et est à la hauteur ... il y a des zones d’ombre ok mais il y’a aussi du bon, bien meilleur en tout cas au général que cette merde de Free ... j’y suis aller à reculons chez sfr je regrette pas .. j’ai fait comme tout le monde je lisais les avis et finalement mon expérience me fait dire le contraire ... en revanche box je suis Free pas le choix c les seuls à me proposer le vdsl ...
Ah non ils ont pas du tout évolué je peux te le confirmer. Je suis entrain de faire quitter mes parents, SFR mobile, car ils ont activé des services "d'abonnement" à des services totalement inconnus qui coûte 3 à 4€ par semaine. Ma mère a vu son forfait magiquement passer de 15 à 30€/mois. Impossible à prouver pour demander un remboursement bien sûr... Ces services se renouvelles automatiquement bien sûr. Mes parents n'ont jamais reçu de SMS ou Email pour les prévenir de ça.
Autrement, la hotline te retient le plus longtemps possible quand tu veux te désinscrire pour te proposer des offres merdiques... avant de te donner les coordonnées où renvoyer ta box... ils te demandent même ton Kbis ! Pour quoi faire ? T'envoyer des pubs !
Y'a un an ils m'ont facturé 4mois d'abonnement supplémentaire alors que j'étais déjà passé à la concurrence... J'ai dû les mettre en interdit bancaire pour que ça s'arrête... Une amie m'a raconté la même anecdote.
Je peux continuer longtemps comme ça...
Enfin bref... Drahi est un financier-escroc, ça se ressent directement chez SFR...
@mattofman23
Ça part un peu dans les sens votre message quand même. On parle des promos RED, l’offre low-cost réservée aux particuliers et vous nous parlez de demande d’extrait Kbis, un document qui ne concerne que les entreprises. SFR ne va jamais demander un extrait kbis à des consommateurs non pro.
Je n’aime pas non plus ces systèmes d’abonnement à des services prétendument premium facturés directement par l’opérateur, le mieux est de bloquer la possibilité d’y souscrire dans les paramètres de son compte client. En cas de facturation contestée, il n’est cependant pas rare que le client soit lui-même par imprudence à l’origine de l’abonnement. Il faut être vigilant avant de cliquer sur des ok et de cocher des cases sur des sites, pubs ou applis que l’on ne connaît pas bien.
"il n’est cependant pas rare que le client soit lui-même par imprudence à l’origine de l’abonnement" : le client est toujours à l'origine de l'abonnement, les smartphones ne s'abonnent jamais tout seul hein ... Les gens trainent sur des sites de merde, cliquent sur des pops-up, et cela suffit à lancer une souscription internet+.
Le problème est le même chez Orange, SFR ou Bouygues, le système est trop permissif, mais l'opérateur n'est jamais à l'origine de la souscription de ces services.
@Rigby
Nous sommes d’accord. Je voulais le dire avec diplomatie pour ne pas choquer la personne à qui je répondais. Les discussions s’emballent tellement vite quand on est pas hyper prudent
Ce qu’il ne faut pas lire...
L’art de faire prendre des vessies pour des lanternes!
SFR la seule entreprise au monde qui perd de l’argent en acceptant un client...
La seule entreprise au monde ? Rien que ça … Nan parce que Free et son forfait 100go à 99 centimes c’est rentable du coup ? Et puis la Crystal à 2€/mois quand Orange demande minimum 9€ de location de ligne c’est rentable aussi ? Encore un qui connait bien le monde de l’entreprise visiblement, dommage de ne rien comprendre aux coûts d’acquisition client par contre …
J'ai un forfait RED 30 Go a 5€/mois et je doute très fortement que ce soit rentable pour l'opérateur.
@yasuo87
Surtout si tu l’utilises à fond, notamment l’enveloppe de roaming inclue (3 Go de roaming par mois), ça paraît impossible
@yasuo87
Je n'ai pas prétendu le contraire, mais "seule entreprise au monde" c'est évidemment faux.
SFR, Bouygues et Free font des promos à des prix purement debiles, de la pure destruction de valeur. J'ai aussi ce forfait, mais je sais très bien que ça n'est pas tenable pour l'opérateur, à terme soit les prix remonteront, soit il y aura consolidation, et les prix remonteront, la finalité sera donc la même.
C'est Free qui a lancé ces offres à prix insensé (3€99 en juin 2014), les autres ont mis du temps mais ils ont finit par répondre, on voit bien que le seul objectif de ces promos est de mettre à mal Free, ce qu'ils ont réussi à faire, Niel étant actuellement dans une situation délicate, ces entreprises ne pourront indéfiniment faire de la prospection avec des clients qui coûtent de l'argent. Mais à ce jeu là, celui qui a le moins de marge, c'est bien Free, les abonnés HDG de chez SFR et dans une moindre mesure BT pourront faire tampon le temps que la guerre des prix se calme, chez Free, les abonnés fixe (ceux qui rapportent) se tirent et sur le mobile, l'abonnement le plus onéreux est à 20€, ils est temps de revoir la stratégie de fuite en avant ...
Patience, Free prépare son entrée sur le marché Pro, cela fera sa croissance.