SFR a regagné des clients au premier trimestre

Mickaël Bazoge |

En novembre dernier, Patrick Drahi reprenait en main la barre du bateau ivre qu'était devenu Altice en Europe. Endettement massif, exode des abonnés, stratégie illisible, gadin en Bourse : il fallait un électrochoc, en particulier au sein de l'actif le plus important du groupe, SFR. Depuis son acquisition par Altice en 2014, l'opérateur au carré rouge a perdu deux millions de clients.

En revenant aux manettes opérationnelles, Patrick Drahi a voulu replacer le client au centre du jeu en faisant tout pour le satisfaire (lire : SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients). Cette stratégie relativement simple a commencé à porter ses fruits au premier trimestre. SFR a ainsi gagné 310 000 clients sur les trois premiers mois de l'année : 239 000 abonnés sur le mobile, 71 000 dans l'internet fixe.

SFR est l'opérateur français qui a le plus recruté au premier trimestre, ce qui n'était plus arrivé depuis des années. Un résultat encourageant pour l'entreprise, même si son chiffre d'affaires recule de 0,8% à 2,6 milliards d'euros (les ventes d'Altice Europe restent stables à 3,6 milliards). Les promotions, ainsi que la réforme de la TVA1, ont réduit le revenu moyen par abonné de 1,80 euro.

Altice Europe s'est également engagé dans le dégonflement de sa dette, qui atteint 32,5 milliards d'euros. Le groupe va céder des actifs non essentiels (en République dominicaine notamment) et filialiser les tours de téléphonie mobile. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais l'avenir de SFR semble se déboucher un petit peu.


  1. Cette réforme interdit à l'opérateur d'appliquer un taux réduit de 2,1% sur ses forfaits incluant un accès à son kiosque presse. Cela représente 200 millions d'euros de manque à gagner pour SFR. ↩︎

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avatar Rigby | 

Forfaits intéressants + réseau qui est largement revenu au niveau = les clients reviennent, rien de plus simple.

avatar jojo5757 | 

Juste des voleurs. Plus jamais chez sfr meme si c'est gratuit. Drahi est une honte et sfr est une catastrophe depuis qu'il en a pris le contrôle avec des méthodes de mafieux.

avatar surfbmx | 

Très satisfait de mon forfait. Suis de retour chez sfr après plusieurs années. Quelle belle évolution. Meilleur réseau (et de très loin!) sur mes lieux de vie.
Et tarif plancher.
Dans mon entourage nous sommes nombreux à y être revenus et, fidélisés grâce au tarif imbattable.

avatar Yacc | 

Les brillants analystes qui ont un avis sur tout et qui ont surtout un avis ne vont plus rien y comprendre ?

Mais cela ne les empêchera nullement à continuer à donner leurs avis sur des considérations qui les dépassent totalement ?

avatar jojo5757 | 

@Yacc

Quand on est passés 2 fois par la Dgccrf pour régler des problèmes de placement abusif et de sur facturation la aussi totalement abusive avec ces voleurs, on est pas prêt d'y remettre les pieds. Meme si ca semble aller mieux, à la tête c'est le meme patron. Et je ne parle pas des licenciements et des méthodes de management dans la boîte. Donc oui je sais de quoi je parle...

avatar Yacc | 

@jojo5757

Là je parlais de l’analyse des perspectives de l’entreprise.

Pas des contentieux clients ?

Ni des enjeux sociaux ?

avatar spece92 | 

Drahi va pouvoir racheter Free au lieu de Bouygues, Free vaut 2 milliards moins cher depuis hier ! ?

avatar Yacc | 

@spece92

Avec un contrôle toujours largement assuré par Niel c’est loin d’être gagné un rachat de Free ?

avatar DarKOrange | 

La dette d’Altice c’est 50 milliards d’euros soit à peu près la même dette que la SNCF... d’un côté les banqiers trouvent ça normal et prêtent toujours de l’autre il parait qu’un tel niveau est invivable et que la boite courre à sa perte... je vous laisse juge...

avatar Yacc | 

@DarKOrange

Une dette en soit ne veut rien dire.

avatar fabricepsb71 | 

@DarKOrange

Quand on a beaucoup prêté, il vaut mieux continuer plutôt que de provoquer la faillite et couler avec son débiteur

avatar fredsoo | 

Chez Red depuis 3 mois en fibre 1GB/s à 15€/ mois pour le moment rien à dire.

avatar fabricepsb71 | 

Des malades, c'est des malades?

avatar Pico | 

SFR c’est la misère plus jamais. Plaintes, arnaques, « support » incompétent, méthodes peu scrupuleuses.
Plus jamais je ne donnerai 1 centime à cette société d’escroc.
Alors ils remontent mais vont vite redescendre...
message à ceux qui y sont pour qui « tout va bien » : on juge la fiabilité et le professionnalisme d’une entreprise dans les moments où ça va mal.
Quand tout va bien, ça roule, en revanche au moindre problème, il n’y a plus personne... et c’est là qu’on déchante mais vous l’apprendrez bien assez vite ! Garantie ;)

avatar Rigby | 

@Pico

Même quand SFR se reprend, les haters y trouvent à redire ...

"Ils remontent mais vont vite redescendre" c'est dingue mais ça fait 6 ans qu'on entend que SFR va se casser la gueule, les analystes en carton ça finit par devenir lassant ...

avatar Pico | 

@Rigby

Tu ne me connais pas alors ne me juge pas en me qualifiant de « hater »
Je pourrais te qualifier d’idiot, de geek à la science infuse, et pourtant je ne le fais pas... pourquoi ? car je ne te connais pas...

SFR je connais, c’est une entreprise d’escroc, si il remontent la pente c’est que des gens sont assez crédules pour tomber dans le panneau, ou c’est tout simplement par ignorance de leur magouille. Si tu digères mal ton abonnement chez eux, il n’est pas trop tard pour « remonter la pente » et aller ailleurs ;)

avatar Rigby | 

@Pico

"Je sais tout, j'ai tout vu, j'ai la conviction que SFR est une entreprise d'escrocs" ? Les mots ont un sens, allez donc voir celui du qualificatif que vous avez choisi d'utiliser.

Mais sinon merci de vous soucier de moi, pour 15€/mois (box + mobile 30go) je suis on ne peut plus satisfait, au moins autant que mes précédents opérateurs, à savoir Sosh pour le fixe (+ forfait Mobile 2h obligatoire) et Bouygues pour le mobile, et si par malheur je venais à être insatisfait, rien ne m'empêche d'aller ailleurs.

Bref, vu que vous semblez avoir des principes scrupuleux pour ce qui est de vos habitudes de consommation telecom, j'imagine que vous n'avez pas d'accès à internet, car ce jeu là est sans fin : suicides chez Orange, licenciements abusifs chez Free, méthodes discutables de Bouygues sur d'autres marchés/continents, etc. Quand vous comprendrez que la majorité des consommateurs n'a de principes que quand ça l'arrange mais surtout qu'elle est avant tout rationnelle, vous aurez une lecture un tant soit peu plus éclairée du marché.

Belle soirée.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"suicides chez Orange, licenciements abusifs chez Free, méthodes discutables de Bouygues"
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Bizarrement tu cites tout le monde sauf... SFR !

avatar Rigby | 

@MarcMame

Si tu avais lu le reste des messages tu aurais compris qu'il s'agissait de faire un parallèle entre l'avis tranché de Pico et les pratiques tout aussi discutables des autres acteurs du marché, alors inutile de jouer les éclaireurs de conscience quand tu ne prends pas la peine de comprendre le cheminement discursif.

avatar MarcMame | 

@Rigby

J'ai lu. J'ai compris.
Ca ne change rien à ce que je dis.

avatar Pico | 

@Rigby

Je ne juge que par le prisme de mon expérience donc restreint et forcément biaisé.
Néanmoins, les autres opérateurs, avec tous les défauts qu’ils ont (aussi), n’auront jamais le niveau catastrophique du support de SFR..
Ce que je déplore dans cette remontée de la part de SFR c’est que celle-ci ne repose sans doute pas sur une remise en question de leur service (et son optimisation) mais tout simplement sur une bonne communication.
Le marketing qui n’est que de la poudre aux yeux jeté à la face des consommateurs...
Si SFR montre des signes d’améliorations en terme de support, de sérieux et de clarté, là je saurai me montrer plus clément les concernant. Mais j’en doute...
Belle soirée également !

avatar jowe_19 | 

Je pense que le gros atout du groupe est RED ; rapport qualité/prix imbattable, et surtout ils proposent des forfaits double play pas chers avec une Apple TV.

avatar jclair | 

Les envois de mails en smtp ne passent plus depuis un bon moment sur SFR. Si on les appele ils reconnaissent qu’il y a un problème mais pas de réponse pour la solution
Je ne suis pas le seul concerné

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