Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En 2017, SFR a recueilli plus de plaintes que l'ensemble des autres opérateurs

Mickaël Bazoge

mercredi 07 mars 2018 à 22:00 • 34

Télécoms

Altice, ses opérateurs et FAI (SFR, RED et Numericable) ont été, de très loin, ceux qui ont accumulé le plus grand nombre de plaintes l'an dernier. Comme en 2016, le groupe de Patrick Drahi a représenté plus de 55% des plaintes et réclamations enregistrées par l'AFUTT, l'Association des utilisateurs de télécommunications. Bouygues et B&You sont les dauphins lointains de SFR et consorts avec près de 15% des insatisfactions recensées par l'observatoire (+4 points tout de même).

Orange et Sosh restent stables d'une année sur l'autre avec 13,7%, tandis que Free et Alice passent sous le seuil des 10% (-2,1 points, à 9,4%). Pour Altice, c'est la troisième année consécutive en tête du palmarès. Pour ce qui concerne l'internet fixe, SFR et Numericable cumulent 60,5% des plaintes (-3,5% par rapport à 2016), contre 13% chez Orange (+11%), 12,4% chez Bouygues (+16%) et 9,5% pour Free (-25%) :

Ce n'est pas tellement plus réjouissant du côté des plaintes en lien avec les mobiles. SFR et RED concentrent le gros des réclamations, soit 54,2% (+3 points), suivi par Bouygues Telecom et B&You avec 20% (+6 points tout de même).

L'amélioration du service apporté à ses clients, c'est la priorité de Patrick Drahi depuis novembre dernier (lire : SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients). D'après cet observatoire, il y a beaucoup de pain sur la planche pour améliorer la situation.

L'AFUTT enregistre les plaintes — sans juger de leur bien-fondé — et les insatisfactions des clients qui n'ont pas trouvé satisfaction auprès du service client de leur opérateur. Pour établir le baromètre 2017, ce sont près de 5 200 utilisateurs qui ont fait part de leur mécontentement auprès de l'association. Le volume des plaintes a progressé de 3,2% par rapport à 2016, mais ces dernières avaient fortement augmenté en 2015 (+18%) et 2016 (+50%).

Autre enseignement d'ordre général, les plaintes ont été moins nombreuses pour l'internet fixe (-2,7% par rapport à 2016), mais plus nombreuses sur le mobile (+14%). Les plaintes concernant le téléphone fixe ont elles tendance à disparaitre. L'AFUTT a établi un « top 5 » des principales plaintes, classées par pourcentage en fonction de leur domaine (fixe, internet, mobile) :

Les litiges entourant la facturation dominent le classement, le mobile étant de loin la principale cause de ces plaintes (75%). Un domaine qui domine également les cas de vente forcée ou dissimulée (à rapprocher des modifications unilatérales des conditions tarifaires chez les opérateurs), et qui fait jeu égal avec les plaintes liées aux contrats.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 14


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 22


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 53


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

10:30

• 12


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 49


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 26


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129