Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En 2017, SFR a recueilli plus de plaintes que l'ensemble des autres opérateurs

Mickaël Bazoge

mercredi 07 mars 2018 à 22:00 • 34

Télécoms

Altice, ses opérateurs et FAI (SFR, RED et Numericable) ont été, de très loin, ceux qui ont accumulé le plus grand nombre de plaintes l'an dernier. Comme en 2016, le groupe de Patrick Drahi a représenté plus de 55% des plaintes et réclamations enregistrées par l'AFUTT, l'Association des utilisateurs de télécommunications. Bouygues et B&You sont les dauphins lointains de SFR et consorts avec près de 15% des insatisfactions recensées par l'observatoire (+4 points tout de même).

Orange et Sosh restent stables d'une année sur l'autre avec 13,7%, tandis que Free et Alice passent sous le seuil des 10% (-2,1 points, à 9,4%). Pour Altice, c'est la troisième année consécutive en tête du palmarès. Pour ce qui concerne l'internet fixe, SFR et Numericable cumulent 60,5% des plaintes (-3,5% par rapport à 2016), contre 13% chez Orange (+11%), 12,4% chez Bouygues (+16%) et 9,5% pour Free (-25%) :

Ce n'est pas tellement plus réjouissant du côté des plaintes en lien avec les mobiles. SFR et RED concentrent le gros des réclamations, soit 54,2% (+3 points), suivi par Bouygues Telecom et B&You avec 20% (+6 points tout de même).

L'amélioration du service apporté à ses clients, c'est la priorité de Patrick Drahi depuis novembre dernier (lire : SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients). D'après cet observatoire, il y a beaucoup de pain sur la planche pour améliorer la situation.

L'AFUTT enregistre les plaintes — sans juger de leur bien-fondé — et les insatisfactions des clients qui n'ont pas trouvé satisfaction auprès du service client de leur opérateur. Pour établir le baromètre 2017, ce sont près de 5 200 utilisateurs qui ont fait part de leur mécontentement auprès de l'association. Le volume des plaintes a progressé de 3,2% par rapport à 2016, mais ces dernières avaient fortement augmenté en 2015 (+18%) et 2016 (+50%).

Autre enseignement d'ordre général, les plaintes ont été moins nombreuses pour l'internet fixe (-2,7% par rapport à 2016), mais plus nombreuses sur le mobile (+14%). Les plaintes concernant le téléphone fixe ont elles tendance à disparaitre. L'AFUTT a établi un « top 5 » des principales plaintes, classées par pourcentage en fonction de leur domaine (fixe, internet, mobile) :

Les litiges entourant la facturation dominent le classement, le mobile étant de loin la principale cause de ces plaintes (75%). Un domaine qui domine également les cas de vente forcée ou dissimulée (à rapprocher des modifications unilatérales des conditions tarifaires chez les opérateurs), et qui fait jeu égal avec les plaintes liées aux contrats.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 39


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3