Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients

Mickaël Bazoge

mercredi 15 novembre 2017 à 21:30 • 78

Télécoms

Depuis 2014 et son acquisition par Altice, SFR ne l'a pas eu facile. L'opérateur au carré rouge a perdu 1,6 million de clients partis chez une concurrence plus accueillante (lire : La fuite des clients se poursuit chez SFR). Et les résultats du dernier trimestre confirment que le redressement n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui a provoqué un sérieux gadin boursier d'Altice : le groupe de Patrick Drahi a cédé plus de 45% en une quinzaine de jours.

Il y a donc le feu au lac, c'est pourquoi le fondateur du groupe a décidé de reprendre en main Altice en réorganisant la direction. On a aussi vu l'homme d'affaires redéfinir sa stratégie qui tient en quelques mots : la satisfaction du client. Devant un aréopage d'analystes réunis à Barcelone, le président de l'entreprise a fait son mea culpa : « si nous perdons des clients aujourd'hui, ce n'est pas parce que le réseau n'est pas bon, c'est parce que nous ne savons pas répondre à leurs petits problèmes ».

Difficile de nier que l'image de marque de SFR s'est nettement dégradée depuis que l'opérateur est passé sous la bannière d'Altice. SFR a mis du temps avant de réinvestir dans son réseau (les choses vont mieux de ce côté), mais ces efforts sont complètement éclipsés par de bien mauvaises manières : petites augmentations ici et là, « privilèges » imposés de force…

« Nous avons mal géré la vente de contenus », admet Patrick Drahi. Les prix sont mal adaptés aux besoins et aux envies de chacun. « On a vendu trop cher à ceux qui n'en voulaient pas, et pas assez cher à ceux qui en voulaient ». De fait, il faut s'attendre à un ajustement de l'offre de contenus et une meilleure ventilation des tarifs.

Lors de cette même rencontre, le patron d'Altice a confirmé la stratégie du groupe : la convergence entre les tuyaux et le contenu. C'est la voie à suivre selon lui, « mais c'est la façon dont cette stratégie est mise en place qu'il faut revoir ». Le groupe va donc poursuivre ses investissements, « c'est fondamental pour le futur ». Le changement de la marque SFR, qui doit se rebaptiser tout simplement Altice était prévu pour le premier semestre prochain : cela pourrait intervenir plus tard.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 1


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 13


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 16


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 6