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SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients

Mickaël Bazoge

mercredi 15 novembre 2017 à 21:30 • 78

Télécoms

Depuis 2014 et son acquisition par Altice, SFR ne l'a pas eu facile. L'opérateur au carré rouge a perdu 1,6 million de clients partis chez une concurrence plus accueillante (lire : La fuite des clients se poursuit chez SFR). Et les résultats du dernier trimestre confirment que le redressement n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui a provoqué un sérieux gadin boursier d'Altice : le groupe de Patrick Drahi a cédé plus de 45% en une quinzaine de jours.

Il y a donc le feu au lac, c'est pourquoi le fondateur du groupe a décidé de reprendre en main Altice en réorganisant la direction. On a aussi vu l'homme d'affaires redéfinir sa stratégie qui tient en quelques mots : la satisfaction du client. Devant un aréopage d'analystes réunis à Barcelone, le président de l'entreprise a fait son mea culpa : « si nous perdons des clients aujourd'hui, ce n'est pas parce que le réseau n'est pas bon, c'est parce que nous ne savons pas répondre à leurs petits problèmes ».

Difficile de nier que l'image de marque de SFR s'est nettement dégradée depuis que l'opérateur est passé sous la bannière d'Altice. SFR a mis du temps avant de réinvestir dans son réseau (les choses vont mieux de ce côté), mais ces efforts sont complètement éclipsés par de bien mauvaises manières : petites augmentations ici et là, « privilèges » imposés de force…

« Nous avons mal géré la vente de contenus », admet Patrick Drahi. Les prix sont mal adaptés aux besoins et aux envies de chacun. « On a vendu trop cher à ceux qui n'en voulaient pas, et pas assez cher à ceux qui en voulaient ». De fait, il faut s'attendre à un ajustement de l'offre de contenus et une meilleure ventilation des tarifs.

Lors de cette même rencontre, le patron d'Altice a confirmé la stratégie du groupe : la convergence entre les tuyaux et le contenu. C'est la voie à suivre selon lui, « mais c'est la façon dont cette stratégie est mise en place qu'il faut revoir ». Le groupe va donc poursuivre ses investissements, « c'est fondamental pour le futur ». Le changement de la marque SFR, qui doit se rebaptiser tout simplement Altice était prévu pour le premier semestre prochain : cela pourrait intervenir plus tard.

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