Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : Patrick Drahi veut répondre aux petits problèmes des clients

Mickaël Bazoge

mercredi 15 novembre 2017 à 21:30 • 78

Télécoms

Depuis 2014 et son acquisition par Altice, SFR ne l'a pas eu facile. L'opérateur au carré rouge a perdu 1,6 million de clients partis chez une concurrence plus accueillante (lire : La fuite des clients se poursuit chez SFR). Et les résultats du dernier trimestre confirment que le redressement n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui a provoqué un sérieux gadin boursier d'Altice : le groupe de Patrick Drahi a cédé plus de 45% en une quinzaine de jours.

Il y a donc le feu au lac, c'est pourquoi le fondateur du groupe a décidé de reprendre en main Altice en réorganisant la direction. On a aussi vu l'homme d'affaires redéfinir sa stratégie qui tient en quelques mots : la satisfaction du client. Devant un aréopage d'analystes réunis à Barcelone, le président de l'entreprise a fait son mea culpa : « si nous perdons des clients aujourd'hui, ce n'est pas parce que le réseau n'est pas bon, c'est parce que nous ne savons pas répondre à leurs petits problèmes ».

Difficile de nier que l'image de marque de SFR s'est nettement dégradée depuis que l'opérateur est passé sous la bannière d'Altice. SFR a mis du temps avant de réinvestir dans son réseau (les choses vont mieux de ce côté), mais ces efforts sont complètement éclipsés par de bien mauvaises manières : petites augmentations ici et là, « privilèges » imposés de force…

« Nous avons mal géré la vente de contenus », admet Patrick Drahi. Les prix sont mal adaptés aux besoins et aux envies de chacun. « On a vendu trop cher à ceux qui n'en voulaient pas, et pas assez cher à ceux qui en voulaient ». De fait, il faut s'attendre à un ajustement de l'offre de contenus et une meilleure ventilation des tarifs.

Lors de cette même rencontre, le patron d'Altice a confirmé la stratégie du groupe : la convergence entre les tuyaux et le contenu. C'est la voie à suivre selon lui, « mais c'est la façon dont cette stratégie est mise en place qu'il faut revoir ». Le groupe va donc poursuivre ses investissements, « c'est fondamental pour le futur ». Le changement de la marque SFR, qui doit se rebaptiser tout simplement Altice était prévu pour le premier semestre prochain : cela pourrait intervenir plus tard.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18:33

• 30


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

16:30

• 6


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

16:17

• 11


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

12:59

• 42


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

11:25

• 10


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

08:21

• 16


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

07:58

• 102


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

07:22

• 7


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17/12/2025 à 17:10

• 12


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

17/12/2025 à 14:36

• 9


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

17/12/2025 à 14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

17/12/2025 à 11:38

• 67