Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR, c'est fini, place à Altice

Stéphane Moussie

mardi 23 mai 2017 à 14:56 • 73

Télécoms

Au gré d’une uniformisation mondiale, la marque SFR va être remplacée par Altice. Il s’agit pour le magnat des télécoms et des médias Patrick Drahi de rassembler sous une bannière commune ses principaux actifs : SFR en France, Hot en Israël, PT Portugal, ainsi que Suddenlink et Cablevision aux États-Unis.

Une enseigne qui sera bientôt de l’histoire ancienne. Cliquer pour agrandir

« Il nous manquait encore quelque chose pour devenir un groupe. Nous allons devenir une marque unifiée », commente Michel Combes, le directeur général d’Altice, qui admet qu’un changement de nom est « un exercice assez lourd. » D’autant plus quand le nom en question est installé depuis 30 ans. La Société française du radiotéléphone, abrégée SFR, avait été créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux.

La transition va être progressive : SFR et Altice cohabiteront au départ afin de familiariser les consommateurs à la nouvelle marque, à l’instar de France Telecom qui avait été conservé pendant un moment à côté d’Orange. Mais la transition sera plus rapide que celle de l’opérateur historique : SFR devrait disparaître d’ici au deuxième trimestre 2018.

Le changement d’identité va être appuyé par un nouveau logo pour Altice, une lettre « a » en minuscule qui doit symboliser « un chemin libre sans aucune frontière », et un nouveau slogan, « Together has no limits » (« Ensemble, sans limite »).

Des marques existantes de l’empire Altice subsisteront, notamment celles des médias, qui sont nombreux (Libération, L’Express, BFM TV…). Les marques de niche, comme RED pour les forfaits sans engagement, vont aussi perdurer.

Si le rebranding est avant tout mis en œuvre pour assoir le groupe Altice à l’international, il intervient aussi à un moment où l’image de SFR est dégradée par un plan social massif et des pratiques commerciales décriées.

Le changement d’identité et sa campagne de communication pourraient coûter plusieurs dizaines de millions d’euros, selon un expert interrogé par Les Échos, mais Altice assure que « des économies substantielles » seront faites en réduisant le nombre d’agences médias.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 59


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 1


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 7


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 27


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 14


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 15


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 43


Moins de 330 € pour un iPhone 5G en parfait état : difficile de trouver mieux

05/11/2025 à 15:00

• 0


Le Nintendo Store a maintenant son application iOS

05/11/2025 à 14:39

• 11


Osmo Mobile 8 : DJI présente son premier stabilisateur compatible avec le DockKit d’Apple

05/11/2025 à 14:00

• 7


La menace fantôme : les HomePod mini et HomePod 2 souffrent d'un problème d'activation inopinée sur la partie tactile

05/11/2025 à 12:50

• 44


« Apple Creator Studio » : à quoi correspond cette mystérieuse référence trouvée dans iOS 26.2 ?

05/11/2025 à 10:45

• 10


Delta adopte les cartes d’embarquement enrichies d’iOS 26

05/11/2025 à 09:47

• 13


iOS 26.2 bêta 1 : toutes les nouveautés

05/11/2025 à 06:45

• 56