Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR, c'est fini, place à Altice

Stéphane Moussie

mardi 23 mai 2017 à 14:56 • 73

Télécoms

Au gré d’une uniformisation mondiale, la marque SFR va être remplacée par Altice. Il s’agit pour le magnat des télécoms et des médias Patrick Drahi de rassembler sous une bannière commune ses principaux actifs : SFR en France, Hot en Israël, PT Portugal, ainsi que Suddenlink et Cablevision aux États-Unis.

Une enseigne qui sera bientôt de l’histoire ancienne. Cliquer pour agrandir

« Il nous manquait encore quelque chose pour devenir un groupe. Nous allons devenir une marque unifiée », commente Michel Combes, le directeur général d’Altice, qui admet qu’un changement de nom est « un exercice assez lourd. » D’autant plus quand le nom en question est installé depuis 30 ans. La Société française du radiotéléphone, abrégée SFR, avait été créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux.

La transition va être progressive : SFR et Altice cohabiteront au départ afin de familiariser les consommateurs à la nouvelle marque, à l’instar de France Telecom qui avait été conservé pendant un moment à côté d’Orange. Mais la transition sera plus rapide que celle de l’opérateur historique : SFR devrait disparaître d’ici au deuxième trimestre 2018.

Le changement d’identité va être appuyé par un nouveau logo pour Altice, une lettre « a » en minuscule qui doit symboliser « un chemin libre sans aucune frontière », et un nouveau slogan, « Together has no limits » (« Ensemble, sans limite »).

Des marques existantes de l’empire Altice subsisteront, notamment celles des médias, qui sont nombreux (Libération, L’Express, BFM TV…). Les marques de niche, comme RED pour les forfaits sans engagement, vont aussi perdurer.

Si le rebranding est avant tout mis en œuvre pour assoir le groupe Altice à l’international, il intervient aussi à un moment où l’image de SFR est dégradée par un plan social massif et des pratiques commerciales décriées.

Le changement d’identité et sa campagne de communication pourraient coûter plusieurs dizaines de millions d’euros, selon un expert interrogé par Les Échos, mais Altice assure que « des économies substantielles » seront faites en réduisant le nombre d’agences médias.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

21:38

• 3


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 15


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 6


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 79


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28