Altice : Patrick Drahi s'offre Cablevision pour plus de 17 milliards de dollars

Mickaël Bazoge |

Patrick Drahi a plus qu’un pied aux États-Unis. Sa holding, Altice, qui possède entre autres Numericable-SFR et Portugal Telecom, s’est offert au printemps Suddenlink, le septième câblo-opérateur américain, pour la modique somme de 9,1 milliards de dollars (lire : Les grandes ambitions de Patrick Drahi aux États-Unis). Le mogul des médias et des télécoms poursuit ses emplettes avec un plus gros poisson encore : Cablevision.

Altice acquiert rien moins que le quatrième câblo-opérateur américain dans un deal qui va lui coûter 17,7 milliards de dollars. En plus des actifs de la société, le groupe français (dont le siège est aux Pays-Bas) achète aussi la dette de Cablevision. Cette entreprise dessert en particulier New York et les États voisins. L’an dernier, elle réalisait un chiffre d’affaires de 6,46 milliards de dollars et la société emploie 15 000 salariés.

L’aventure américaine de Patrick Drahi a été contrariée il y a quelques mois, le groupe Charter ayant mis la main sur Time Warner Cable avant Altice. Mais avec Suddenlink et Cablevision en poche, la société commence à avoir une masse critique qui pourrait lui permettre de peser sérieusement sur le marché américain. Il reste cependant deux inconnues : le financement de cette nouvelle opération gigantesque qui va creuser encore un peu plus la dette d’Altice, et la réaction des régulateurs américains.

avatar flagos | 

Drahi et le câble ont la confiance des investisseurs. La techno câble est prometteuse, elle permet et permettra des débits proches de la fibre optique pour un coût bien plus modéré, sans compter mes prises installés. Drahi lui a su démontrer qu'il était capable de rationaliser rapidement ce genre de grand groupe tout en maintenant la qualité de réseau sur le câble.

Ça fait du bien de voir un entrepreneur français réussir

avatar gemrosh | 

@flagos :
Moi je trouve qu'il n'a en France rien prouvé sur le cable. Numericable, Noos et UPC par le passé ont quand même beaucoup investi.

Drahi en rachetant c'est surtout fait un nom mais techniquement parlant...

Cela dit les investisseurs le suivent ou qu'il aille... Donc tant qu'il a cette confiance il en profite... et il a raison...

Néanmoins à trop vouloir croquer...

avatar flagos | 

Justement, c'est Drahi qui a monte Numericable. Il a retape un réseau qui était pourri, complètement hétérogène, il a réussi à en faire un réseau de qualité (en dehors des zones 30mbit), qui marche très bien le tout pour des investissements qui sont très faibles comparés à la fibre optique.

Et techniquement parlant, ce mec a juste été un visionnaire: il parie sur le câble alors que plus personne n'y croyait et on voit bien aujourd'hui que c'est l'avenir.

avatar pommecroquee | 

@flagos :
Tu es pas un peu un vendu toi?

avatar marc_os | 

@pommecroquee :
Non il n'est pas vendu. Il a juste bien retenu la leçon distillée en boucle pas les médias et BFM (business !! FM) qu'on peut voir dans tous les cafés "populaires".
Le capitalisme est fort. Il a réussi à faire accepter son nouveau dieu business et libéralisme chez les pauvres, chez les millions de petites gens dont une part du salaire (les petits ruisseaux) est détournée pour alimenter les dividendes des gros actionnaires (les grands fleuves). Mieux, en permettent aux petits d'être aussi (petits, faut pas exagérer) actionnaires, il leur donne l'impression de faire partie du système, de _profiter_ aussi. Ils ne récupèrent que quelques goutes de l'océan des "bénéfices" du CAC 40, mais faut pas qu'ils s'en rendent compte...

avatar ysatis | 

bfm-tv et rmc lui appartiennent

avatar lmouillart | 

"Et techniquement parlant, ce mec a juste été un visionnaire: il parie sur le câble alors que plus personne n'y croyait et on voit bien aujourd'hui que c'est l'avenir."
Techniquement parlant non, c'est plutôt le passé et un gros frein à la fibre optique, par contre au niveau industriel, c'est effectivement l'avenir court moyen terme, le réseau est déjà en place, il n'y a plus qu'a vendre. Drahi fait effectivement des "miracles", quand on voit d'où vient Noos & co.

C'est un peu moins vrai côté mobile SFR qui a un réel retard technique. Pour SFR, nous sommes d'accord, si Vivendi et Vodafone s'en sont débarrassés, bien avant que Drahi ne mette la main dessus, c'est bien que la situation n'était ni bonne ni saine.

---
Au niveau mondial, les opérateurs Français sont effectivement plutôt bien placés et notamment en terme de capacité de résistance à une guerre des prix importante, il me semblerait pertinent qu'ils puissent aller prendre position sur des marchés qui n'ont pas encore été rationalisés.

avatar flagos | 

Non, le cable est encore l'avenir car la prochaine norme (Docsis 3.1) qui est finalisé depuis un an déja permet de monter encore les débits. On pourra avoir des offres 10 Gpbs down / 1 Gbps up d'ici 2-3 ans avec cette techno... et a priori il est encore possible de monter les debits par la suite.

La fibre optique a vraiment du souci a se faire...

avatar Kenjik | 

À mes yeux c'est une ordure qui profite de sa "puissance" pour renié des accords signés et n'hésite pas à mettre sur la paye ses fournisseurs et sous traitants.

avatar iPoivre | 

@flagos :
Je parie que les employés SFR sont ravis que leur patron réussisse à ce point !

avatar flagos | 

Effectivement, grâce à lui leur entreprise n'est plus en train de couler et les bénéfices sont de retour.. Quel mauvais patron ce Drahi !

avatar iPoivre | 

@flagos :
Du coup les licenciements en masse, les fournisseurs qui ne sont plus payés et les conditions de travail qui se dégradent de jours en jours c'est pour leur bien ? Ou alors pour celui du porte-feuille de Drahi ?

Ce n'est pas du tout un visionnaire, juste un exilé fiscal ultra-capitaliste...

avatar flagos | 

Revois tes sources, il n'y a eu aucun licenciement chez SFR à part quelques haut cadres. Les fournisseurs, je suis désolé mais ils sont justement la pour ça. SFR allait mal, Drahi leur a demandé un effort et ça reste de la bonne gestion que de faire jouer les prix quand tu achetés un bien ou un service.

Ensuite les conditions de travail, j'ai juste l'impression qu'elles étaient très d'étendues avant que Drahi arrive. Des employés qui se plaignent d'avoir du travail, c'est pas forcément mauvais signe.

avatar iPoivre | 

@flagos :
J'ai pas eu le même écho de la part des mecs qui bossent en boutique... Et c'est se voiler la face de croire qu'il n'est pas aussi responsable des licenciements chez ses fournisseurs de Callcenter qu'il ne paye pas.

avatar flagos | 

Ah ben voyons ! Je suis pas allé a Carrefour profiter de l'offre sur les lessives donc je suis responsable du licenciement de la caissière ? Un peu grossier comme bashing.

Les fournisseurs sont la pour etre négociés et changés s'ils ne conviennent plus. C'est leur raison d'être, Drahi a bien raison de les challenger. C'est ne pas le faire qui est une faute pour un dirigeant.

avatar gela | 

@flagos :
Les dirigeants ont juste oublié qu'on vit en groupe et que la survie du groupe dépend de l'entraide entre ses membres. La pire choses qui peut arriver à ce groupe c'est que quelques individus tentent d'exploiter les autres. Et regarde comme l'état du groupe va en ce moment...
Ce serait bien que les HEC du monde entier enseignent ce concept aussi. Plutôt que " tuez les tous".

avatar clarilox | 

@flagos :
"Les fournisseurs je suis désolé mais ils justement là pour ça"

Ne pas se faire payer ? Penses-tu que SFR gérait son système informatique (de la prise de la commande jusqu'à la facture) tout seul ? Non, comme tous les grands groupes c'est confié à une entreprise externe qui s'en occupe 100% du temps. Accumuler des retards de paiement c'est courant, faire jouer la concurrence c'est normal, mais ne pas payer c'est complètement illégal ! Faut arrêter de défendre l'indéfendable !

avatar flagos | 

Sauf qu'ils ont été payés, juste avec un peu de retard et de manière a mettre la pression pour qu'ils baissent leurs prix. Tu es donc d'accord avec moi que Drahi a des pratiques acceptables vis a vis de ses fournisseurs.

Source: http://www.universfreebox.com/article/30155/SFR-Numericable-se-decide-a-...

avatar marc_os | 

@flagos :
Les fournisseurs « qui sont là pour ça » c'est à dire se faire entuber par des patrons voyous soutenus par les banques malgré tout (les gros, faut pas exagérer) disent merci. ;/

avatar flagos | 

Bah oui les pauvres fournisseurs qui ont été payés et à qui on demande de justifier leurs tarifs... Trop dure la vie !

C'est le bal des pleureuses sur macg ou quoi ? Tout est bon pour basher Drahi, c'est ca ?

avatar iPoivre | 

@flagos :
Pas sûr que tu garde le même discours le jour où tu te feras renvoyer parce qu'un super-capitaliste voudra augmenter son capital planqué à l'étranger...

J'ai rien contre les patrons en général, tant qu'ils respectent un minimum les règles sociales et leurs employés. On n'est pas que des machines à pognon... On ne devrait pas être vu comme des chiffres sur un tableur, mais comme des personnes qui doivent subvenir aux besoins de leur famille de la façon la plus confortable possible.

avatar Highmac | 

Drahi est ton ami !
Alléluia !
Notre sauveur ! A nous, petites gens !

avatar ysatis | 

Patrick Drahi, pape de SFrançaiseR et des telecoms européens et israeliens a renoncé à sa nationalité française

avatar Mrleblanc101 | 

@flagos :
Tu compare vraiment le cable à la fibre ? Retourne dans ton trou si tu ne sais pas de quoi tu parle lol !

avatar yoyo3d | 

Réussir à crédit. Les banques prêtent bien facilement à un groupe déjà surendetté. Beaucoup de petites entreprises aimeraient bénéficier de telles largesses.

Entrepreneur français mais exilé fiscal...

avatar flagos | 

Toutes les petites entreprises empruntent, je dois pas ou est le souci. On prête à Drahi parce qu'il investit au bon endroit et les banques ont compris que le câble, c'est l'avenir du très haut débit.

avatar Elkaar | 

@yoyo3d :
Voilà un commentaire au dessus du lot 'n ça fait plaisir à lire
Merci

avatar marc_os | 

@yoyo3d :
C'est la beauté de la bourse !
Les banques ont besoin que les gens, les entreprises, les États s'endettent. La parole « On ne prête qu'aux riches » est toujours vraie quand il s'agit de gros sous. Il n'y a qu'à la bourses que les banques permettent d' « investir » des millions ou ici des milliards (!!) en n'ayant au départ qu'un capital de dettes !

avatar ancampolo | 

Je confirme, etant une pme avec des salariés depuis bientot 3ans malgré un chiffre d affaire en hausse pour se faire preter de l'argent ou obtenir un gros decouvert ben ça ne marche pas...alors que des gens comme Drahi obtiennent des sommes abyssale...vive la France...

avatar Highmac | 

D'accord avec toi.
Pour les PME, c'est la poisse.

avatar flagos | 

Ben oui, on emprunte pas pour financer un découvert, on emprunte pour financer un investissement. Quelque chose qui va ramener de l'argent en plus, où on est capale de chiffrer combien cela va rapporter.

Exactement ce que Drahi est capable de faire.

avatar heret | 

amen, La(salle)gos a parlé.

avatar marc_os | 

@ancampolo :
Tu veux dire "vive la bourse" !
Car à qq. Détails près c'est partout pareil !

avatar Novezan | 

Le futur Jean Marie Messier...
Et puis le château de carte s'effondra

avatar tempest | 

Tout à fait d'accord avec vous. Drahi est le futur J6M !!
Il a les banques avec lui, car il dort tout le monde, mais quand la cuenta va tomber ça v apiquer et ce jour-là la concurrence viendra se servir sur la dépouille…

avatar Ken-de-barbie | 

Tu viens de résumer ce que beaucoup de gens dans la téléphonie disent a voix basse ( dont je fait parti), sur SFR je connais 3 boîtes qui ont mis la clefs sous la porte parce-que pas payé ... et Drahi joue la dessus parce-que quand ils coulent il payera seulement 20% de la factures dans 5 ans (et encore). Un de leur fournisseur historique les a carrément mis au tribunal sans même discuter et ils ont payé les factures, comme il a dit je ne vais pas travailler avec ces malades , et a mon avis il a eu bien raison.

Faire du commerce ce n'est pas tuer ses fournisseurs pour payer ses dettes.

avatar enzo0511 | 

Altice va s'écrouler comme un château de cartes endetté comme Vivendi avant lui

avatar narugi | 

P. Drahi à l'âme d'un entrepreneur car il a le goût du risque. Il sait que un mauvais coup pour sa société et c'est l'ensemble qui craque.
Il sur-emprunte mais si ça marche il gagne.

Je préfère la politique de X. Niel qui est beaucoup plus sage et qui attend un retour sur investissement avant de racheter quoi que ce soit.

avatar gui | 

Flagos a beau être le chantre de la "réussite" de Drahi.... l'internet SFR (sans câble chez moi) n'a jamais été aussi pourri chez eux. Débit faiblard, télé à la peine, téléphone régulièrement en panne, abonnés qui s'enfuient, à part ça tout va bien. J'ai même réussi pour la première fois cet été à ne plus avoir ni tél, ni internet, ni tél. mobile, le tout en même temps.

Et le bonhomme est toujours aussi peu sympathique.

avatar nicolas | 

@gui :
Commence par désactiver la TV, et branche toi en TNT, tu gagneras peut-être un peu de débit!

avatar bompi | 

Mogul ? Really ?

avatar iFly | 

L'avenir, c'est la fibre optique et certainement pas le cable…

avatar gela | 

Il investit en masse, hoooo le bon garçon.
Il vire un sacré paquet d'employé pour rentabiliser, hoooo le bon garçon.
Et c'est qui qui finance pôle emploie ? Hoooooo, c'est le bon peuple.

avatar iBenou | 

Il me semble que les cablo opérateurs sont en perte significative de vitesse aux US

avatar AlexDedalus | 

Altice a de plus en plus l'air de Vivendi Universal, c'est savoureux de voir les média FR faire de Drahi un héros tel J6M à l'époque...alors que même un collégien saurait parfaitement vous dire la fin de l'histoire si on lui expose la situation :)

NB :Lagos j'espère que l'on te paye pour faire ta propagande sinon c'est triste.

avatar Highmac | 

C'est pas J6M, c'est J2M ?

avatar Highmac | 

C'est pas J6M, c'est J2M ?

avatar AlexDedalus | 

J6M c'était la version des Guignols à l'époque : Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde ^^

avatar jpsaint | 

@Flagros

Tu vas te calmer oui, c'est ton cousin le mec ou quoi ???
"Les fournisseurs c'est fait pour ça" non mais tu ne penses pas qu'ils bossent les mecs ???
Les boites externalisent on le sait très bien, pour éviter d'avoir trop de couts internes...
Donc déjà que SFR utilisait une tonne de fournisseurs, pour le réseau 4G
cela coutait une blinde, le calcul était simple... le fric pour les fournisseurs je le prend et je rachète Bt
avec... et je monte les prix (car un concurrent en -)

Ba non,

Pour s'emparer de SFR il a promis aux députés qui pouvait bloqué la vente : je met mon siege social en france... donc en 6 mois il est repartie aux pays bas (avant luxembourg)
c'est une concurrence loyale oui monsieur, les pays bas on un taux d'impot plus bas qu'ici... et les impôts sur société s'envolent ...

Drahi a bénéficié profite d'une double situation catastrophique :
la poule aux oeufs d'or n'est plus, il faut se mettre au travail... et quand l'on veut une super renta les opérateurs précédents n'ont pas voulu faire le taf, ce que lui il fait...
mais avec un zelle ... qui porte ses fruits... fuite par milliers des clients SFR...

Ca tu le justifie comment Flagros ... c'est une envie d'aller chez free, ou c'est car sfr monte ses prix comme des fous...
j'étais sur numéricable... et tous les ans une monté de tes prix de 1 euros... non mais hé il faut pas rêver, si les clients se tirent c'est normal...

Les prix montent, le service baisse (mais les finances vont mieux)

Comment justifies tu la tentative de rachat de Bouygue télécom flagros ??, sauf pour avoir un réseau mobile 4G à moindre cout, tuer la concurrence et remonter les prix à toute vitesse, les prix pour l'internet fixe c'est now 45 euros non mais... c'est insupportable... qu'il aille faire cela chez les italiens, et les allemands pour voir s'il peut toujours "jouer avec ses billes"

avatar yoyo3d | 

Ca me fait rire les admirateurs de Drahi. ALTICE est détenu à 58,50% par Drahi via une société basée dans un paradis fiscal. Il rachète des entreprises via des emprunts de type LBO un mécanisme qui se traduit par le siphonnage de la trésorerie des entreprises rachetées. En clair ce sont les entreprises rachetées qui remboursent l emprunt qui a permis leur rachat. Merveilleux!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR