Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les grandes ambitions de Patrick Drahi aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 10 juillet 2015 à 10:45 • 30

Télécoms

Après la fin de non recevoir de Bouygues Telecom qui s’est refusé à Altice, Patrick Drahi se tourne désormais vers les États-Unis. Le nouveau mogul des médias et des télécoms s’est déjà offert Suddenlink, le septième câblo-opérateur américain, pour la bagatelle de 9,1 milliards de dollars (lire : Altice : après SFR, l’aventure américaine de Patrick Drahi). L’appétit du patron d’Altice, maison-mère de Numericable-SFR, est beaucoup plus grand.

Le Wall Street Journal, pour un long portrait, a pu s’entretenir avec le « little known French billionnaire » (« le milliardaire Français peu connu ») qui a en toute simplicité dévoilé son plan de match pour importer le modèle européen aux États-Unis. Patrick Drahi a l’intention de procéder à un remake US de Numericable, achetant des « petits » câblos et opérateurs afin de les réunir sous un même toit. In fine, cette stratégie permettra de créer un acteur incontournable du marché, dont la taille permettra de lancer des offres quadruple-play, pratiquement inexistantes à l’heure actuelle aux États-Unis.

Pour le moment, Drahi semble vouloir s’intéresser à deux acteurs de taille moyenne : Cox Communications et Cablevision. En façade, ces deux opérateurs ne montrent aucun intérêt particulier dans des propositions de rachat mais qui sait, le patron d’Altice a les coudées franches avec les banques, qui lui prêtent sans barguigner les milliards d’euros dont il a besoin pour financer ses acquisitions à grande échelle.

Patrick Drahi a souhaité acheter Time Warner Cable, un des poids lourds du secteur. Robert Marcus, le CEO du câblo-opérateur, a reçu son homologue de Numericable-SFR fin mai ; Drahi lui a alors fait savoir qu’il avait le groupe dans le collimateur… Quelques jours plus tard, TWC annonçait son mariage avec Charter, laissant Altice sur le bas-côté. Il n’y a cependant là rien qui effraie Drahi : « Je possèderai cette entreprise », aurait-il assuré à Marcus. En attendant, il compte multiplier les emplettes : « Nous allons acheter un second [câblo], un troisième et un jour nous pourrons dire "Bonjour M. Comcast !" ou " Bonjour, M. Charter !" ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

15:56

• 33


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…) 🆕

15:39

• 14


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 3


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 5


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 52


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 10


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

00:13

• 10