Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les grandes ambitions de Patrick Drahi aux États-Unis

Mickaël Bazoge

vendredi 10 juillet 2015 à 10:45 • 30

Télécoms

Après la fin de non recevoir de Bouygues Telecom qui s’est refusé à Altice, Patrick Drahi se tourne désormais vers les États-Unis. Le nouveau mogul des médias et des télécoms s’est déjà offert Suddenlink, le septième câblo-opérateur américain, pour la bagatelle de 9,1 milliards de dollars (lire : Altice : après SFR, l’aventure américaine de Patrick Drahi). L’appétit du patron d’Altice, maison-mère de Numericable-SFR, est beaucoup plus grand.

Le Wall Street Journal, pour un long portrait, a pu s’entretenir avec le « little known French billionnaire » (« le milliardaire Français peu connu ») qui a en toute simplicité dévoilé son plan de match pour importer le modèle européen aux États-Unis. Patrick Drahi a l’intention de procéder à un remake US de Numericable, achetant des « petits » câblos et opérateurs afin de les réunir sous un même toit. In fine, cette stratégie permettra de créer un acteur incontournable du marché, dont la taille permettra de lancer des offres quadruple-play, pratiquement inexistantes à l’heure actuelle aux États-Unis.

Pour le moment, Drahi semble vouloir s’intéresser à deux acteurs de taille moyenne : Cox Communications et Cablevision. En façade, ces deux opérateurs ne montrent aucun intérêt particulier dans des propositions de rachat mais qui sait, le patron d’Altice a les coudées franches avec les banques, qui lui prêtent sans barguigner les milliards d’euros dont il a besoin pour financer ses acquisitions à grande échelle.

Patrick Drahi a souhaité acheter Time Warner Cable, un des poids lourds du secteur. Robert Marcus, le CEO du câblo-opérateur, a reçu son homologue de Numericable-SFR fin mai ; Drahi lui a alors fait savoir qu’il avait le groupe dans le collimateur… Quelques jours plus tard, TWC annonçait son mariage avec Charter, laissant Altice sur le bas-côté. Il n’y a cependant là rien qui effraie Drahi : « Je possèderai cette entreprise », aurait-il assuré à Marcus. En attendant, il compte multiplier les emplettes : « Nous allons acheter un second [câblo], un troisième et un jour nous pourrons dire "Bonjour M. Comcast !" ou " Bonjour, M. Charter !" ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 7


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 5


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 47


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71