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SFR : des privilèges activés d'office aussi pour les abonnés mobiles

Mickaël Bazoge

dimanche 30 juillet 2017 à 13:45 • 81

Télécoms

C'est une habitude prise par SFR qui commence à porter sur les nerfs des abonnés. L'opérateur au carré rouge va activer par défaut des options baptisées « Privilège » chez certains de ses clients mobiles.

Le premier est une option activant les appels illimités à vie en France, dans l'UE et les DOM. Le second comprend un accès illimité au réseau 4G de SFR (et jusqu'à 20 Go mensuels à utiliser depuis les DOM et l'Union européenne) pendant 12 mois. Les deux options ajoutent en sus 8 chaînes dont Syfy, Discovery, 13e Rue, etc. à consulter pendant 12 mois depuis l'application SFR TV.

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Le privilège "appels illimités" est normalement facturé 14,98 € par mois, SFR le propose à 2 €. Le privilège "Go illimités" coûte lui 19,98 €, il est facturé 5 €. Cela peut sembler de bonnes affaires sur le papier, en particulier l'option internet illimité. Mais SFR impose ces privilèges qui seront actifs par défaut à partir de la prochaine facture. Or, tout le monde ne souhaite pas forcément voir alourdir sa facture mensuelle pour des options qu'on peut considérer sans intérêt selon ses besoins.

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Sachez tout d'abord que vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus (dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification). Une telle modification unilatérale dans la facturation d'un forfait entraîne cette disposition de résiliation sans frais. Par conséquent, la date de fin d'engagement du forfait reste la même, il n'y a pas de réengagement si on conserve l'option.

La désactivation de l'option, c'est là que réside le problème : selon un lecteur ayant contacté le service résiliation, le privilège ne peut être résilié avant le mois prochain, c'est à dire à la prochaine facturation. L'option doit être activée afin qu'on puisse la résilier… Nous avons contacté l'assistance SFR pour en savoir plus sur ce sujet, nous mettrons à jour cette actu si nous obtenons une réponse. De votre côté, si vous avez pu résilier cette option, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires : nul doute que beaucoup d'abonnés SFR seront heureux de pouvoir le faire à leur tour.

Cette pratique d'imposer des « privilèges » à ses clients n'est pas une première pour SFR. Il y a quelques jours, on apprenait que l'opérateur faisait de même, cette fois pour ses clients Box avec des options facturées d'office de 3 à 5 euros (lire : Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?).

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