SFR : des privilèges activés d'office aussi pour les abonnés mobiles

Mickaël Bazoge | | 13:45 |  82

C'est une habitude prise par SFR qui commence à porter sur les nerfs des abonnés. L'opérateur au carré rouge va activer par défaut des options baptisées « Privilège » chez certains de ses clients mobiles.

Le premier est une option activant les appels illimités à vie en France, dans l'UE et les DOM. Le second comprend un accès illimité au réseau 4G de SFR (et jusqu'à 20 Go mensuels à utiliser depuis les DOM et l'Union européenne) pendant 12 mois. Les deux options ajoutent en sus 8 chaînes dont Syfy, Discovery, 13e Rue, etc. à consulter pendant 12 mois depuis l'application SFR TV.

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Le privilège "appels illimités" est normalement facturé 14,98 € par mois, SFR le propose à 2 €. Le privilège "Go illimités" coûte lui 19,98 €, il est facturé 5 €. Cela peut sembler de bonnes affaires sur le papier, en particulier l'option internet illimité. Mais SFR impose ces privilèges qui seront actifs par défaut à partir de la prochaine facture. Or, tout le monde ne souhaite pas forcément voir alourdir sa facture mensuelle pour des options qu'on peut considérer sans intérêt selon ses besoins.

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Sachez tout d'abord que vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus (dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification). Une telle modification unilatérale dans la facturation d'un forfait entraîne cette disposition de résiliation sans frais. Par conséquent, la date de fin d'engagement du forfait reste la même, il n'y a pas de réengagement si on conserve l'option.

La désactivation de l'option, c'est là que réside le problème : selon un lecteur ayant contacté le service résiliation, le privilège ne peut être résilié avant le mois prochain, c'est à dire à la prochaine facturation. L'option doit être activée afin qu'on puisse la résilier… Nous avons contacté l'assistance SFR pour en savoir plus sur ce sujet, nous mettrons à jour cette actu si nous obtenons une réponse. De votre côté, si vous avez pu résilier cette option, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires : nul doute que beaucoup d'abonnés SFR seront heureux de pouvoir le faire à leur tour.

Cette pratique d'imposer des « privilèges » à ses clients n'est pas une première pour SFR. Il y a quelques jours, on apprenait que l'opérateur faisait de même, cette fois pour ses clients Box avec des options facturées d'office de 3 à 5 euros (lire : Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?).

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82 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Ginger bread 30/07/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

On commence à voir rouge avec leurs pratiques de force de vente.

avatar Tomn 30/07/2017 - 13:51

Ça fait 2 ans qu'ils font un coup comme ça, chaque année vers avril-juillet pour le fixe.
Je ne comprends pas que ça puisse encore se faire…

avatar gwen 30/07/2017 - 13:53 via iGeneration pour iOS

Et puis c'est une bonne idée de faire ça quand les gens sont en vacance.

avatar Couscous78 30/07/2017 - 13:53 via iGeneration pour iOS

Et dire que je les ai quitté : je m'en veux, tellement d'avantages intéressants. En plus plus besoin de réfléchir, ils le font a ma place... Merci SFR

avatar House M.D. 30/07/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS

Ils cherchent quoi? À ne garder que les quelques qui ne peuvent faire autrement pour cause de mauvaise réception chez les autres opérateurs dans leur coin, et les quelques autres qui ne font pas attention à ce qu’ils paient?

avatar ShowMeHowToLive 30/07/2017 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Et encore avec les femtocell, maintenant on a le choix...

avatar macfly78 30/07/2017 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Je trouve que SFR a raison, les abonnés ou ceux qui souscrivent comprennent toujours pas qu'il faut quitter cet opérateur qui va piocher de l'argent d'une manière plus ou moins légale en usant de failles comme ici. Que les pigeons se fassent pigeonner 😂

En tout cas entre le refus de SFR de payer TF1, l'histoire de SFR Presse facturé il y'a quelques mois, ces 5€ de privilège prélevés sans que les clients adsl/fibre demandent quoi que ce soit et la même chose pour les clients mobiles on a une belle démonstration de l'état des finances de l'opérateur qui doivent être au plus bas...ça sent la faillite dans quelques années !!!

avatar lll 30/07/2017 - 14:42

Ils font le coup en connaissance de cause à chaque fois. Je serais curieux de savoir combien ça leur rapporte, car une partie des gens ne doit pas s'en rendre compte, ou bien avoir la flemme de creuser la question.

Drahi est coutumier du fait et j'espère que ça lui coûtera cher de jouer avec l'argent des autres.

avatar Rodri31 30/07/2017 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Mais c'est une blague ? J'ai bien fait de choisir Sosh au lieu de RED by SFR. C'est un scandale sérieux 😐

avatar Mickaël Bazoge macG 30/07/2017 - 14:24

RED n'est pas en cause ici, c'est uniquement SFR. Enfin, pour le moment.

avatar R1x_Fr1x 30/07/2017 - 18:24 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Merci pour "pour le moment".

avatar Ginger bread 30/07/2017 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

Et c'est pas fini!

avatar R1x_Fr1x 31/07/2017 - 00:18 via iGeneration pour iOS

@Ginger bread

Et comme bcp l'ont dit plus haut, s'il faut que les gens se fassent entuber pour comprendre alors tant mieux. Pensée pour ceux qui n'ont pas d'autre choix niveau couverture réseau.

avatar Ginger bread 31/07/2017 - 00:24 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

Pourquoi se réjouir de ceux qui se font entuber??

avatar L'Ornithorynque 30/07/2017 - 13:58

Ils prennent le risque de se prendre un procès par une association de consommateurs... Mais, in fine, ça doit quand même rapporter plus. 😑

avatar AlexDedalus 30/07/2017 - 14:53 via iGeneration pour iOS

@L'Ornithorynque

Sans doute...si nous avions un état un tantinet sérieux SFR-Numericable aurait droit à une amende de quelques centaines de millions d'euros pour de telles pratiques, histoire de leur apprendre un peu la vie.

Mais bon comme Drahi est dans les petits papiers de notre cher Jupiter en carton-pâte, ça n'irait pas plus loin que quelques piges sur des sites tech & peut-être une petite complainte d'UFC-Que Choisir.

Y'a bon la ploutocratie ;)

avatar zoubi2 30/07/2017 - 17:11

@L'Ornithorynque @AlexDedalus

Vous avez l'air tous les deux d'être très au courant de la loi en la matière...

Moi, je ne le suis pas. Mais ce que je vois, c'est que cette modification unilatérale de contrat permet à l'abonné de résilier sans frais. Donc...

avatar elbibou 31/07/2017 - 09:12 via iGeneration pour iOS

@L'Ornithorynque

C'est bien là où réside le problème . Une plainte d'association de consommateurs ne signifie pas systématiquement une amende pécuniaire. SFR le sait très bien.

avatar Mr Bob 30/07/2017 - 13:58 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui viennent d’acheter un iPhone (ou tout autre téléphone), probablement à prix subventionné par l’engagement à un forfait SFR, envoyez-leur une lettre avec accusé de réception mentionnant que votre contrat a été changé à l’encontre de votre volonté, qu’il ne s’agit donc plus du contrat que vous avez signé. Vous perdrez votre numéro de téléphone, mais vous garderez votre iPhone !

Et cette pratique est vieille chez SFR, mais elle avait été interdite à un moment car rendue illégale par une certaine loi, vers 2008-2009. Aujourd’hui, soit ils sont dans l’illégalité, soit cette loi a changé.

avatar Liena 30/07/2017 - 16:35 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

La loi relative à la consommation de 2008 ? 🤔
Ce que fait SFR ressemble à de la vente forcée ? Mais que fait la DGCCRF (si ce sont ses services qui sont concernés) ? 🤔

avatar Dodo8 30/07/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Ca ne marche pas comme ça malheureusement.

avatar NerdForever 30/07/2017 - 22:20 via iGeneration pour iOS

@Dodo8

Si si ça marche très bien! Je me suis fait offrir mes deux premiers iPhones par SFR comme ça... à chaque fois il faut par contre résilier la carte bancaire de l'abonnement, leur envoyer un accusé de réception en expliquant qu'ils ont modifié de manière illégale le contrat et le rendait donc caduque. Puis ignorer leur relances et courrier pendant un an... la deuxième fois j'ai même eu une personne qui se disait "mandaté" par SFR pour récupérer un montant fantaisiste soi disant du. J'ai simplement demander à la personne de décliner son identité pour pouvoir porter plainte contre elle pour harcèlement et la personne est partie sans même se présenter... SFR sait qu'ils ne peuvent aller au procès car ils perdaient... donc on ne craint rien mais il faut donc Dufour leur couper l'herbe sous les pieds en leur retirant la possibilité de se servir sur notre compte bancaire!

avatar antho-bdn 30/07/2017 - 13:59 via iGeneration pour iOS

Pour l'instant l'option n'apparaît pas sur mon compte... J'espère tellement l'avoir comme sa j'me casse 🙄
Et p'tite question, peut on faire une portabilité de numéro quand on résilie ?

avatar zenco56 30/07/2017 - 14:05 via iGeneration pour iOS

Je suis concerné et les ai eu au téléphone avant hier. En effet, l’option ne peut être désactivée avant son activation. Donc, prélèvement de 5€ d’office. Ils doivent me rappeler mi août pour désactiver l’option et me rembourser. Je leur laisse une chance. Sinon, je pars (je suis en fin d’engagement mais comme le disait quelqu’un plus haut, j’habite dans une commune où seul sfr passe correctement)!

avatar tonton69 30/07/2017 - 14:06 via iGeneration pour iOS

Cette News m'inspire un seul et unique commentaire sur cette boite vide qu'est SFR : escrocs.

avatar lejasmin 30/07/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS

en gros faut attendre 4 mois une fois l’option activée pour résilier sans frais ? J’ai encore plus d’un an de contrat chez eux je vais en profiter pour fuir

avatar zoubi2 30/07/2017 - 17:13

Non !!! :-) Vous avez 4 mois pour résilier...

avatar lepoulpebaleine 30/07/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

Si je comprends bien certains abonnés RED sont VERTS de colère. 😂😂

avatar Colette 30/07/2017 - 14:25 via iGeneration pour iOS

@lepoulpebaleine

Ils ont vu ROUGE en ouvrant ce mail 😂

SFR, et c'est pas fini ! 😂😵🤢

avatar nykk 30/07/2017 - 14:17

@lejasmin :
Non, tu dois résilier DANS UN DELAI de 4 mois, sinon, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

avatar lejasmin 30/07/2017 - 15:12 via iGeneration pour iOS

@nykk

Merci pour la réponse, je vais juste attendre qu’ils activent l’option et j’appelle dans la foulée, j’aimerai bien que mes yeux me servent à autres chose que pleurer mdr

avatar victoireviclaux 30/07/2017 - 14:19 via iGeneration pour iOS

xDDDDDDD...
Bon j'étais chez SFR (jamais en forfait classique) mais bon, j'ai changé depuis un long moment.

avatar Rom 1 30/07/2017 - 14:24 via iGeneration pour iOS

Haha ça reflète bien les résultats de SFR publiés cette semaine. Le résultat net doit être tellement mauvais qu'il faut bien gratter 2€ par ci, 4€ par-là. Les droits ça coûte cher et la convergence, une stratégie qui ne fonctionne pas encore...

avatar scratchyx 30/07/2017 - 15:18 via iGeneration pour iOS

J'ai d'abord vu rouge comme la plupart des abonnés et puis j'ai un peu réfléchie...comment enfiler cette enfoiré de Drahi ou plus poliment comment tourner ca à mon avantage :
Je me suis donc offert un iphone Se 128go pour 309€ avec réinscription pour 24 mois(~100euros direct+credit 8€/24mois)sur le site Sfr.
Puis je suis retourné sur le site sfr pour payer la totalité de ce credit.
J'ai rappeler le service client au 1023 pour renégocier mon futur forfait( en leur mentionnant bien mon droit de me casser suite au mail reçu de l'offre privilège) et deviné quoi.... d'un seul coup le prix des forfaits baisse comme par magie.... et pas qu'un peu si vous leurs casser un peu les bonbons
Résumé : iphone Se 128go a ~300€ +forfait 40go avec un prix défiant même le low cost ( ils m'ont même proposer un forfait avec data illimité pas super cher mais voulant réduire mes factures j'ai décliné

avatar iota 31/07/2017 - 09:44

Alors non.
Dans le cadre de ton renouvellement de mobile tu as normalement dû changer d'offre.
Tu t'es donc engagé pendant 12 ou 24 mois sur de nouvelles conditions tarifaires qui ne te donnent plus le droit à la résiliation sans frais (car annulent et remplacent ton contrat précédent, donc l'augmentation, donc la possibilité de résiliation sans frais).

@+
iota

avatar Giloup92 30/07/2017 - 15:21 via iGeneration pour iOS

Et après 12 mois, c'est 19,98 € plein pot !

avatar iota 31/07/2017 - 09:45

Non au bout de 12 mois les avantages seront supprimés.

@+
iota

avatar bbtom007 30/07/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

La marque carton rouge

avatar AlexG 30/07/2017 - 15:47 via iGeneration pour iOS

Si ça peut pousser d'autres consommateurs à partir de cette bouse, ce sera toujours ça de "gagné" pour l'humanité.

avatar Zeec 30/07/2017 - 15:50 via iGeneration pour iOS

Suis-je le seul content d’un de ces privilèges?
De la 4G illimité pour 5 € moi je prends sans aucun problème les amis
J’ai actuellement le forfait red 20€ avec 100 go mais je me force toujours à me mettre en wifi de temps en temps...

avatar mac-a-dames 30/07/2017 - 16:02 via iGeneration pour iOS

@Zeec

Cool pour toi sauf que pas tout le monde ne veut l'option !
Et 5€ on a bien vu le tollé que ça a fait cette semaine...

avatar Giloup92 30/07/2017 - 16:12 via iGeneration pour iOS

@Zeec
C'est pendant 12 mois. Après c'est 20€.

avatar Zeec 30/07/2017 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

Et dans avant les 12 mois il y auras déjà de nouveaux forfaits encore plus intéressant

avatar r e m y 30/07/2017 - 16:12 via iGeneration pour iOS

Et si on en croit le Huffington Post, les forfaits vont tous être augmentés de 5 Eur....
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/26/les-clients-sfr-vont-avoir-le-dr...

(En plus de ces Privilèges additionnels, bien sûr...)

avatar iota 31/07/2017 - 09:39

Salut,

En fait c'est un peu plus compliqué que ce qui est expliqué dans la news ;)

Les forfaits mobiles vont être augmentés pour certains clients.
En contrepartie, SFR "offre" pendant un an des "avantages privilèges" (services TV, data ou voix illimitées).

Résultat des courses :
-résilier les options ne sert à rien, ça n'annulera pas l'augmentation
-dans un an, les avantages seront supprimés mais pas l'augmentation

@+
iota

avatar mateographie 31/07/2017 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@iota

Je pense que c'est même pire : au bout d'un an les privilèges seront automatiquement conservés mais au prix fort faute de les avoir résiliés avant !^^

avatar iota 01/08/2017 - 01:01

Non ils seront bien supprimés.

avatar DarKOrange 30/07/2017 - 16:25 via iGeneration pour iOS

C’est apparemment de la vente forcée, faudrait que les assos de consommateurs s’en mêlent et portent plainte...

avatar etienner33 30/07/2017 - 16:56 via iGeneration pour iOS

Il n'y a rien de surprenant. Les techniques commerciales très très très limite de Numericable sont arrivés chez SFR.
Ou comment détruire rapidement et définitivement une image de marque (rappelons qu'à l'origine, la carré rouge est arrivé avec le service client du même nom).

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