Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?

Mickaël Bazoge | | 10:25 |  91

Depuis deux ou trois semaines, SFR force la main de ses clients haut débit en ajoutant à leurs forfaits des « Privilèges ». Il s'agit d'accès à des contenus supplémentaires : le Privilège Divertissement combine la future chaîne Altice Studio accompagnée d'un bouquet de chaînes supplémentaires, le tout étant facturé 5 € par mois. Le Privilège Sport & Ciné se compose lui de SFR Sport et d'un paquet de chaînes en tout genre, pour 3 € par mois.

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Ces offres sont susceptibles d’intéresser les gros consommateurs de télévision, ce d’autant que ces deux bouquets coûtent normalement 20 €. Seul hic : ces privilèges ne sont pas offerts, ils sont ajoutés d’office, purement et simplement. Évidemment, cette pratique commerciale très limite de SFR ne fait pas les affaires des abonnés qui n’ont que faire de ces chaînes supplémentaires.

Le courriel envoyé par l’opérateur explique (en bas) qu’il est heureusement possible de désactiver l’offre depuis l’espace abonné. Dans sa grande bonté, l’opérateur glisse même un lien vers l’espace client mais la procédure est un tout petit peu compliquée. Il faut d’abord se rendre dans le menu Offres et équipements puis cliquer sur… Ajouter une option.

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Il s’agit ensuite de décocher l’option privilège puis poursuivre comme s’il s’agissait d’une vraie commande : cliquez sur Allez au panier, puis une fois dans le panier cliquez sur Continuer. Dans la page Conditions de votre commande, cliquez sur Terminer ma commande.

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Après validation de la commande, vous recevrez un e-mail récapitulatif confirmant la résiliation à l’option Privilège.

SFR explique que cette résiliation est définitive bien sûr, mais aussi que le Privilège ne sera plus proposé au client. Pour profiter d’Altice Studio par exemple, il faudra débourser 9,99 €. L’opérateur indique également dans la FAQ de chacun de ces privilèges que la résiliation de l’option fait revenir l’abonné à la tarification antérieure ; par conséquent, « votre droit à la résiliation sans frais de votre offre SFR est annulé ». En revanche, l’option Privilège ne réengage pas l’abonné, la date de fin d’engagement fixe reste donc la même, ce qui est heureux.

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Dans les petites lignes tout en bas du courriel de SFR, l’opérateur précise que tant que l’on n’a pas « expressément » accepté ces nouvelles conditions, la résiliation du contrat est sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus. Une occasion de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Source : Merci Gilles

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91 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 25/07/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

Sympathique, SFR ne facture pas cette résiliation !
Trop cool 👍

avatar ToM03 25/07/2017 - 10:30

Toujours aussi honteux de la part de SFR ça n'étonne plus personne

avatar benti 25/07/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

@ToM03

Entièrement d’accord, honteux et je n’en suis même pas étonné...

avatar Dumber@Redmond 25/07/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Mr Drahi, vous êtes trop bon mon Saigneur 🤡

avatar grigby 25/07/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

Il faut fuir SFR comme la peste...

avatar simnico971 25/07/2017 - 10:31 via iGeneration pour iOS

Fuyez SFR, jamais connu pareils voleurs...

avatar Thaasophobia 25/07/2017 - 12:11

@ simnico971

jamais connu pareils voleurs...

Je ne suis pas chez SFR mais tout cela me rappelle de vieux souvenirs très désagréables avec France Telecom / Wanadoo / Orange.
Ils se foutent de leurs clients comme de leur première chemise.

avatar oomu 25/07/2017 - 23:07

je n'ai rien connu de tel chez Wanadoo / Orange.

Jamais eu une option _payante_ activée d'office.

Des offres en pagaille pour + de lessive, ça oui, mais on m'a jamais foutu un baril de lessive payante d'emblée, sans acte de ma part.

avatar jerry75 25/07/2017 - 10:31 via iGeneration pour iOS

Typiquement SFR ces pratiques commerciales.
Je ne comprend pas, comment en 2017, ce genre de comportement ne soit pas sanctionné avant même qu'il ai lieu.
Vraiment je ne regrette pas d'en être parti après 16 ans de bons et loyaux services.

avatar DrStrange 25/07/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

Ce n’est pas un motif de résiliation pour ceux qui sont engagés ?

avatar Tranbert 25/07/2017 - 10:37 via iGeneration pour iOS

@DrStrange

Si ça l'ai, c'est d'ailleurs indiqué dans les petites lignes en bas de l'email.

avatar Madalvée 25/07/2017 - 10:33 via iGeneration pour iOS

Je n’ai pas l’option à 3 euros, j’espère que ce n’est pas une nouvelle charrette, je pars du coup vérifier.

avatar Tranbert 25/07/2017 - 10:33 via iGeneration pour iOS

Merci de l'info je ne trouvais pas!

avatar shaba 25/07/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

Cette arnaque a également cours chez red où ils se cantonnent à SFR pour l'instant ?

avatar roccoyop 25/07/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

Pour se désabonner c'est un peu comme avec Windows pour éteindre le PC. Il faut obligatoirement passer par démarrer.

Y a pas à dire, la logique c'est pas quelque chose qui s'apprend.

avatar fte 26/07/2017 - 00:37 via iGeneration pour iOS

@roccoyop

Il y a longtemps que tu n’as pas approché un PC à l’évidence...

avatar Yelles 25/07/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

Oui c'est un motif de résiliation sans frais et c'est précisé dans l'email reçu.

avatar almyor 25/07/2017 - 10:57 via iGeneration pour iOS (edité)

@Yelles

Bonjour
J'ai besoin de vérifier quelque chose :
On peut donc résilier le contrat sans frais même si on est encore engagé ?

Cdlt

avatar fransik 25/07/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@Yelles

...merci pour la précision, fuyiez prisonniers de SFR, on vous prend (encore) pour des lapins de trois semaines.
Ça ressemble quand même drôlement à de la vente forcée cette nouvelle chose là...
D'un ton moins leger, si il s'agit d'une augmentation unilatérale du tarif, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans pénalité, quoique puisse en dire le service client d'ailleurs.
Pour la forme, voyez votre contrat (CGV) et/ ou faites aussi un tour sur les forums...

avatar Rodri31 25/07/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

C'est quand même scandaleux cette pratique vous ne trouvez pas ? Les clients SFR ne peuvent pas porter plainte ou du moins contacter UFC - Que Choisir? 🤔🤔

avatar zatfco 25/07/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Ceci est de la vente forcée. Le client se retrouve devant une offre activée sans son consentement.

Le nom SFR va devenir Altice pour essayer de "gommer" l'image négative mais les pratiques commerciales resterons.

Reste aux clients dans ce type de vente forcée, d'informer en plus c'est gratuit, la ddpp (dgccrf) qui fera stopper ce type d'agissements

Ou

Aux clients de changer d'opérateur.

avatar r e m y 25/07/2017 - 10:56 via iGeneration pour iOS

@zatfco

Le passage de SFR à Altice n'est absolument pas pour gommer quoi que ce soit! C'est juste une affaire de gros sous...

La marque Altice appartient personnellement à M Drahi, marque dont il laissait l'usage gratuit à la maison mère de son Groupe. Il a réussi à faire voter le fait que toutes les filiales du Groupe utilisent désormais cette seule marque Altice, mais cette fois en lui versant des royalties.

avatar deltiox 26/07/2017 - 04:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@zatfco

La Premiere raison est qu'Altice appartient en propre à M. Drahi et qu'il compte bien facturer des droits de type licence d'image a SFR

Bref pomper dans la trésorerie de SFR pour son compte personnel

avatar Jeamy 25/07/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

Se Faire Rançonner
Drahi voleur

avatar R1x_Fr1x 25/07/2017 - 10:50 via iGeneration pour iOS

Sauvez vous de SFR bande de fous !

avatar Mac13 25/07/2017 - 10:50 via iGeneration pour iOS (edité)

"Ajouter une option" est un terme de dissuasion commercial pour les pigeons erudits ... 😅

avatar victoireviclaux 25/07/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@Mac13

Il y en a qui n'ont pas le choix d'être chez un opérateur parce qu'ils n'ont que ça de disponible...
Et puis il y a des clients qui ne sont pas forcément au courant de ce qu'il se passe.

Donc cessez ce terme. Ayez plus de maturité.

avatar Mac13 25/07/2017 - 13:19 via iGeneration pour iOS

@victoireviclaux

Je suis d'accord mais faut bien réagir pour pas se laisser faire, je suis anti corporates... ✊️

avatar yocb54 25/07/2017 - 10:53 via iGeneration pour iOS

J'avoue c'est très très limite comme pratique!!!!
Meme si je ne suis pas concerné car j'ai pris l'offre pour les 30 ans de SFR et toutes ces chaînes sont déjà incluse pour 29€99...

avatar Bastbar 25/07/2017 - 10:57 via iGeneration pour iOS

Fuyez SFR!

avatar charles@fr 25/07/2017 - 11:06 via iGeneration pour iOS

Chez numericable aussi ou pas ?

avatar Couscous78 25/07/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Et dire que je les ai quitté le mois dernier... Je m'en veux... Ah bah non, ça va beaucoup mieux en fait...

avatar Bigdidou 25/07/2017 - 11:18 via iGeneration pour iOS

Il faut bien que SFR rentabilise les chaines qu’elle a littéralement confisquées à tous les autres opérateurs en en obtenant la stricte exclusivité à prix d’or, en particulier les chaines Discovery, et bientôt 13e rue SyFy et une autre (j’ai oublié) qui ont disparu ou vont disparaitre de chez tous les opérateurs.
Je croyais que c’était interdit et qu’Orange avait été, à juste titre, obligé de partager ocs et ses chaines cinéma.
Abjects jusqu’au bout, SFR, et à mon avis très mauvais calcul.
Qui va modifier un abonnement internet dont il est content pour des chaines tv ?

avatar poulroudou 25/07/2017 - 11:19 via iGeneration pour iOS

Fuyez SFR 😤😤😤

avatar geofrayl 25/07/2017 - 11:22 via iGeneration pour iOS

Il existe là une modification unilatérale du contrat et de ce fait la résiliation gratuite est de plein droit, selon le code de la consommation. Barrons-nous de chez SFR, pour ce qui me concerne, je n'y ai jamais été abonné...

avatar Korhm 25/07/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

Pour moi c'est pas limite comme pratique, c'est tout bonnement illégal. Enfin j'imagine que les juristes de chez SFR savent ce qu'ils font. Au pire quelqu'un leur tapera sur les doigts, et SFR dira que c'est un bug de facturation....

Ça me rappelle Cdiscount (et probablement d'autres) qui a une époque proposaient automatique des options (garanties complémentaires....) jusque avant de procéder au paiement. Le client qui faisait attention pouvait quand même décocher l'option, contrairement à SFR.
Depuis, cette pratique est illégale.

avatar MacSedik 25/07/2017 - 12:45 via iGeneration pour iOS

@Korhm

Je te rassure, ils savent que c'est à la limite de la légalité (j'ai travaillé dans le centre administratif de SFR 1 an et demi) mais se couvrent avec les mails envoyés et les conditions de ventes mentionnés en petit caractères en bas du pavés de com qu'ils envoient aux clients, ce qui pour eux "laisse le choix au consommateur". Comme ça si la DNCG les contacte les mecs sont couverts. Mais la ou ça devient gerbant c'est le fait que la résiliation soit un parcours du combattant ce qui est scandaleux et franchement je pense qu'ils auront pas mal de problèmes avec ça. En 2017, ce n'est pas normal

avatar Chey 25/07/2017 - 11:27 via iGeneration pour iOS

Oooh mon dieu ! SFR
Mais fuyez pauvres fous !
J'étais chez neuf... puis SFR pendant au moins 16 ans une belle bande d'escroc 🤑🤑🤑

avatar alan1bangkok 25/07/2017 - 11:37

t'as attendu 16 ans pour t'en apercevoir ?

avatar fte 26/07/2017 - 00:40 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok

Naa, c’est le temps qu’il a fallu pour trouver comment résilier.

avatar nonameboy 25/07/2017 - 11:31 via iGeneration pour iOS

Une bande de voleurs si je peux donner un conseil allez chez n'importe quel autre opérateur mais pas SFR

avatar graloof 25/07/2017 - 11:31

Quitter SFR, c'est facile à dire quand c'est les seuls à couvrir ton domicile en THD (je n'ai pas dit fibre, même si elle arrive…)

En tous cas, aucune trace de l'option dans mon espace client pour le moment, à surveiller… Merci pour le tuto !

avatar Grandino 25/07/2017 - 11:35

Je n'ai jamais recu ce mail donc est ce que si j'ai l'offre 30 ans limitée je suis concerné, car meme dans les options comme indiquer dans cette news je n'ai pas possibilité de resilier pourtant par exemple, Syfy est active sur ma box ?

avatar san_ 25/07/2017 - 11:48 (edité)

Totalement incompréhensible que ce type de pratique qui s'apparente à de la vente forcée ne soit pas sanctionné par la loi.

Cela confirme les pratiques plus que douteuses déjà existantes (SFR Presse...). Comme beaucoup je n'y retournerai pas, je préfère la transparence et la clarté quitte à payer (beaucoup) plus cher.

avatar Pascal Funk 25/07/2017 - 11:50

Je vais aller a contre courant,et dire "Tant mieux".
Moi et d'autres copains ont joue leur jeu et on en tire profit.....En demandant une ristourne,en + de la désactivation du bonus payant.
Il faut étre + incisif,et faire la pleureuse.Il n'y a que chez SFR que ceux qui osent ont des remises canon.

PS : Evidemment je capte bien chez moi,sinon je serais ailleurs depuis longtemps (1er forfait SFR : Décembre 1999)

avatar Antwan 25/07/2017 - 11:52

"SFR vous souhaite un bel été, riche en émotions"

Cette communication a vomir.

avatar kafy28 25/07/2017 - 12:10 via iGeneration pour iOS

Ça s'apparente pas à de la vente forcée non ?
Le pire c'est que ce type de pratique est régulièrement punie mais qu'à priori les sanctions font rire les coupable puisqu'il continue .....

avatar Chey 25/07/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS

Mon grand enfin ...!
=> To Thonburi @ BanGKoK

So there you are, KEVIN,
don't take this BADLY,
THINK about it euuuuu BIT,
Try to cOOperAteuuuu.

Love froM SINGapooor

avatar jojo5757 25/07/2017 - 12:41 via iGeneration pour iOS

Fuyez cette boîte de m...e qui passe son temps à arnaquer ses clients. Honteux !

avatar lolodigital78 25/07/2017 - 12:56

Toute société appartenant à Patrick Drahi est à FUIR !

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