Orange affirme que Sosh ne cèdera pas aux promotions à vie

Stéphane Moussie |

Sosh va-t-il céder à la pression et proposer comme ses concurrents des promotions à vie ? La réponse est catégorique, c’est non. « Les promotions à vie, qui n’existent quasiment nulle part ailleurs qu’en France, sont le fait de SFR, Bouygues et Iliad. Cela détruit la valeur pour tout le marché français. Nous ne voulons pas faire ça, nous n’irons pas dans cette direction », a déclaré la direction d’Orange lors d’une conférence avec les analystes aujourd’hui.

Si les promotions à vie sont donc fermement exclues, Sosh a néanmoins pris les autres habitudes de la concurrence. Ses forfaits font beaucoup plus souvent l’objet de réductions, à coup de prolongations qui n’en finissent plus.

Le dernier exemple date d’aujourd’hui même. La promo 20 Go à 9,99 €/mois pendant un an débutée le 1er avril devait se terminer le 15 avril, puis le 23, puis aujourd’hui. Finalement, elle est valable jusqu’au 7 mai, et une énième prolongation n’est pas à exclure.

Une autre pratique commerciale que Sosh a finalement reprise sur SFR RED, B&You et Free Mobile est la rétention des clients à l’aide de prolongations des offres promotionnelles en voie d’expiration. Quelques jours ou semaines avant que leur forfait ne passe plein pot, certains clients reçoivent un message les informant qu’ils peuvent bénéficier d’une nouvelle offre préférentielle. Sosh est aussi rentré dans le rang en faisant payer la carte SIM 10 € au lieu de 5 € depuis peu.

Cette stratégie permet tout juste à Orange de résister au premier trimestre 2019, en gagnant 19 000 abonnés mobiles, un résultat très inférieur aux années précédentes (+ 56 000 au T1 2018 et + 73 000 au T1 2017).

La direction d’Orange a par ailleurs confirmé ce que les dénicheurs de bonnes affaires constatent depuis la fin de l’année dernière : les opérateurs ne lancent plus de promos à 5 €/mois à vie. En revanche, les périodes de remises sont beaucoup plus longues, et à vrai dire presque ininterrompues. Un changement notamment impulsé par Free Mobile, qui a décidé de ne plus autant casser les prix que par le passé.

SFR RED et B&You, qui continuent de proposer des promos à vie (actuellement 30 Go pour 10 €/mois pour le premier et 40 Go pour le même prix pour le second), ont trouvé une astuce pour que leurs clients low cost leur rapportent plus : au bout d’un moment, la facture augmente automatiquement si on n’y prend pas gare. Malin, non ?

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