Iliad : Free Mobile s'attribue les meilleures performances sans l'itinérance

Florian Innocente |

Les performances du réseau mobile de Free peuvent dépasser celles de ses concurrents… pour peu que les abonnés s'y connectent pleinement, c'est ce qu'a voulu démontrer Iliad au travers d'un tableau intégré à la présentation de ses derniers résultats financiers (lire aussi Le mea-culpa de Xavier Niel : « On a fait des erreurs »).

L'étude semestrielle de l'Arcep, publiée en octobre 2018, classait invariablement Free Mobile à la quatrième place lors des tests de téléchargements/envois de données et de streaming vidéo.

Sauf qu'en se connectant directement au réseau de Free Mobile, plutôt qu'au travers du goulot d'étranglement que représente aujourd'hui l'itinérance avec Orange, les abonnés Free peuvent reprendre la première place, assure Iliad.

Les taux de succès pour une réception vidéo HD en streaming et qualité parfaite grimpent de 64,3 % à 86 % ; pour la réception de 10 Mo en moins d'une minute on passe de 66% à 89% et pour l'envoi de 2 Mo c'est 87% au lieu de 70,9%. Dans les trois cas, Free Mobile passe une tête devant les résultats d'Orange.

Encore faut-il se connecter sur les antennes de Free Mobile, sans parler d'être dans une zone correctement couverte. Si géographiquement on se trouve au bon endroit, il y a moyen de forcer la main au téléphone avec une application récemment apparue sur l'App Store (lire FMobile désactive l'itinérance chez Orange pour les abonnés Free Mobile).

Autre information glissée par Xavier Niel cette fois, la manière dont Iliad compte aborder le marché de la 5G. On n'en est pas encore à connaître les formules tarifaires qu'ont en tête les opérateurs — ils attendent la vente aux enchères de fréquences prévue cet automne — mais Iliad veut jouer la carte du qualité/prix.

Niel explique que son réseau mobile, jeunesse oblige, est le plus moderne — il est « parfait » et qu'il pourra concilier des performances et des prix plus attractifs que la concurrence.

Il prend comme modèle ce qu'il fait déjà avec la fibre, où Free est quelques euros derrière d'Orange tout en le devançant sur certains résultats de tests (lire nPerf 2018 : Orange a été le meilleur sur le fixe et Free se démarque sur la fibre). Au point, dit-il, que 40% de ses nouveaux clients sur ce type de connexion ont été pris à la concurrence.

Accédez aux commentaires de l'article