FMobile désactive l'itinérance chez Orange pour les abonnés Free Mobile

Stéphane Moussie |

Après plusieurs refus de validation, FMobile est finalement disponible dans l’App Store. Cette application a été créée pour que les abonnés Free Mobile puissent désactiver l’itinérance chez Orange.

Pourquoi vouloir désactiver l’utilisation du réseau d’Orange, alors que celui-ci doit pallier la couverture moindre de Free ? Parce que le débit est de plus en plus bridé. Les clients de Free Mobile qui « empruntent » le réseau d’Orange ne peuvent pas dépasser 768 kbit/s en download et 384 kbit/s en upload depuis le début de l’année.

FMobile permet de forcer l’utilisation du réseau de Free Mobile pour obtenir de meilleures performances. Quand vous vous trouvez dans une zone où Free n’a pas encore planté d’antennes, vous pouvez le signaler dans l’app afin d’autoriser dans ce lieu l’itinérance Orange.

FMobile est conçu pour fonctionner de manière transparente, mais plusieurs options sont présentes si vous voulez contrôler finement votre connexion cellulaire. Auquel cas, mieux vaut consulter les tutoriels vidéos pour bien comprendre le rôle de chaque option. Des raccourcis Siri complémentaires sont disponibles sur le site de l’app.

L’application est gratuite et il est possible de remercier son développeur en faisant un don. Pour rappel, l’arrêt de l’itinérance 3G est programmé pour fin 2020 et Free devrait toujours pouvoir compter sur le réseau 2G d’Orange jusqu’en 2022.

avatar brunnno | 

Mise à l’essai... 🧐

avatar daxr1der | 

Et grace à cette application tu auras peu de zone free ou tu captes bien, et beaucoup de zones ou tu as... rien 😄

avatar brunnno | 

@daxr1der

J’y ai pensé, on verra d’ici ce soir...

avatar joregarvit | 

@daxr1der

Pas si sûr!!!!

avatar adrien1987 | 

Je télécharge pour l'avoir en cas de suppression de l'App Store.

Je me suis toujours dit que je retournerais chez Free quand il n'y aura plus d'itinérance, car j'ai souvent eu d'excellents débits aux speedtests sur leur réseau 4G propre.

avatar Phiphi | 

Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de pouvoir couper la connexion automatique à FreeWifi qui fout systématiquement la merde.
Je n’ai aucun problème avec Free sur la route, en région parisienne... quand je pense à couper le wifi. Sinon il se connecte ici ou là cette merde de FreeWifi et le débit y est systématiquement NUL.
C’est dommage le principe était intelligent mais ça ne marche pas, et avec les débits qu’on a, même en 3G, et une enveloppe de 100G, c’est de toute façon devenu inutile.
Si l’auteur me lit et qu’il sait faire ça...

avatar MarcMame | 

@Phiphi

Aucun pb pour supprimer la connexion automatique au Freewifi.
Tu le fais directement dans tes réglages wifi lorsqu’il se connecte à celui ci.

avatar Phiphi | 

@MarcMame

J’essayerais à nouveau je n’avais peut être pas bien regardé. En tout cas de mémoire c’est un réseau qu’on ne peut pas « oublier ».

avatar MarcMame | 

@Phiphi

Si si, bien sûr qu’on peut l’oublier et heureusement.
Autant c’est très pratique avec un forfait à 2€, autant ça n’a aucun intérêt avec les autres.

avatar Phiphi | 

@MarcMame

Ah non ça j’avais essayé. Je ne me rappelle plus si j’avais la touche pour ça ou même pas mais en tout cas il n’y avait rien eu à faire.
Si cela a changé tant mieux mais ça m’a assez gonflé que le système m’y remette automatiquement quoi que j’essaye.

avatar Phiphi | 

@MarcMame

En fait le problème, ce n’est pas avec FreeWifi exactement, c’est avec FreeWifi_secure. Je ne sais plus ce qui posait problème précisément mais je n’avais pas les mêmes options de réglage. Je vais revérifier dès que possible.

avatar MarcMame | 

@Phiphi

On parle bien de la même chose, le réseau « secure ».
Et je n’ai jamais eu de difficulté pour retirer la connexion automatique

avatar Phiphi | 

@MarcMame

Alors merci. Je croise les doigts et j’espère comprendre à ma prochaine tentative ce qui m’avait échappé à mes débuts sous iOS. Bizarrement depuis que nous en parlons, je m’aperçois que les Freebox semblent avoir déserté mon quartier, donc impossible de gérer un réseau dont je ne trouve plus trace. 🤷‍♂️

avatar schaalmatt | 

@Phiphi

Pour éviter de se connecter automatiquement à un réseau, il suffit de rentrer dans les infos du réseau wifi et décocher « connexion auto »

avatar powerpomme | 

Après avoir été dans les tous premiers abonnés Free Mobile au lancement, je suis passé chez Orange en offre Open pour bénéficier de la fibre. Avec la remontée du prix mensuel d’Open, après un an, j’ai gardé la fibre, et je viens de repasser chez Free pour le mobile.
Eh bien, j’aurais mieux fait de m’abstenir !!!! Des débits minables en 4G, la plupart du temps ça switche en 3G, et là c’est encore pire ! Des sms « non distribués », des pages internet qui refusent de se charger, et je ne parle même pas d’Apple Music ou d’Amazon music en CarPlay, c’est même pas la peine d’essayer !
J’habite pourtant Lyon et travaille à 17 Kms de chez moi !
J’ai pardonné l’absence de couverture dans certains endroits improbables au tout début, ce qui est tout à fait normal (j’ai aussi été l’un des premiers abonnés Bouygues Telecom à l’époque...) mais maintenant au bout de tout ce temps, je ne pardonne plus !
Free Mobile pour moi c’est fini.
La Freebox Delta me faisait de l’œil, mais tant pis, je reste chez Orange, je paie plus cher, et je sais au moins pourquoi !

avatar warmac33 | 

@ powerpomme
je suis sur lyon aussi et une catastrophe, idem quand je veux courir avec spotify dans des villes comme la baule ou st raphaël.
Et puis perso je fais la chasse aux bonnes offres en portabilité, et là je suis chez sosh avec 20Go pour 4,99 donc...

avatar onclebobby | 

@ powerpomme
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche, ce n'est pas parce que Free Mobile marche mal dans votre zone géographique qu'il en sera de même pour la box. Donc oui, gardez l'esprit fermé "je paye plus plus cher pour moins mais tant pis", triste mentalité.

avatar jb18v | 

Comment ça marche justement ? Un profil opérateur derrière ?

avatar R1x_Fr1x | 

Il serait intéressant de savoir comment le développeur a finalement pu passer la ligne d’arrivée mais en même temps l’expliciter serait peut-être aussi de tirer une balle fans le pied

avatar joregarvit | 

@R1x_Fr1x

Le développeur a expliqué avoir rendu son application universelle.
L’application fonctionne sur les réseaux de tous les opérateurs dans le monde entier ; c’est un bel outil pour éviter une surfacturation en roaming ou en Itinérance

avatar gwen | 

J’aime beaucoup l’option pour changer l’icône en mode radin ;)

avatar brunnno | 

En tout cas, ça ne règle pas le "problème" de l’iPhone qui n’accroche pas bien la 4G.
On reste en 3G, il ne cherche pas les antennes 4G même si elles sont dispo.
Obligé de couper la connexion (mode avion) qques secondes et revenir pour choper la 4G 😤

avatar PlugN | 

J’ai toujours été transparent avec l’équipe de Review donc non ça ne serait pas tirer une balle dans le pied :p

Ce qui lui a permis de passer c’est sa compatibilité avec tous les réseaux, et quelques modifications dans le processus de configuration et dans les métadonnées de l’app (en gros j’ai fait tout ce qu’ils m’ont demandé de faire et au final c’est passé, même si ça a pris des mois)

Michaël Nass

avatar ifranz67 | 

@PlugN

Merci encore pour ton travail 🤓🤓

avatar DG33 | 

@PlugN

Bravo 🍾

avatar cheif34 | 

Le réseau Free s'est nettement améliorié sur les routes, en zone rurale, depuis les 700 mhz, je ne vois pratiquement aucune différence avec Orange. En ville, sauf peut être à Paris, c'est pas tout à fait ça. Il suffit de voir les cartes des antennes : autant Free est parvenu largement à déployer son réseau un peu partout dans les zones peu peuplées, autant en ville, il y a un net déficit d'antennes. A mon avis, les associations de riverains et autres "Robins des toits" y sont pour qqch...

CONNEXION UTILISATEUR