Arcep : Orange a toujours le meilleur réseau, Bouygues devance SFR

Stéphane Moussie |

Orange a le meilleur réseau mobile en France métropolitaine. C’est la conclusion, sans surprise, de la 19e enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service des opérateurs.

Si Orange est indéboulonnable (c'est le premier pour la 8e fois consécutive), il y a du mouvement derrière. Alors que Bouygues Telecom et SFR étaient au coude à coude en 2017, le premier a pris globalement l’avantage sur le second cette année. En zone rurale, Bouygues est même devant Orange sur tous les services (voix, SMS, vidéo, web). Quant à Free Mobile, il y a du mieux, mais le dernier entrant reste toujours un cran derrière ses concurrents, en particulier en navigation web.

Pour son enquête, l’autorité de régulation a réalisé plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports. C’est dans les TGV, pardon, les TGV INOUI, que l’écart de qualité est le plus important entre le premier et le dernier : 72 % des pages web se chargent en moins de 10 secondes chez Orange, contre 45 % seulement chez Free Mobile. Les clients de Free peuvent se rabattre sur le Wi-Fi du train… quand il est disponible et pas surchargé.

De manière générale, le débit moyen en France métropolitaine progresse à 30 Mbit/s, soit 6 Mbit/s de plus que l’année dernière (si on prend seulement en compte les mesures 4G, le débit moyen est de 39 Mbit/s).

Des disparités fortes existent toujours entre les zones rurales et celles plus peuplées : le débit moyen dans les premières est de seulement 14 Mbit/s, contre 32 Mbit/s dans les agglomérations entre 10 000 et 400 000 habitants, et 43 Mbit/s dans les plus grandes villes. Le « New Deal » passé avec les opérateurs au début de l’année vise à réduire cet écart.

Toutes les mesures effectuées par l’Arcep alimentent la carte interactive monréseaumobile.fr, qui permet de comparer facilement les opérateurs, et sont disponibles en open data.

Tags
avatar Phoenixxu | 

Free n’est même pas cité dans le titre
/trollOFF

avatar AhRiMaN | 

Orange premier , free nul à chier les classements se suivent et se ressemblent.

avatar MarcMame | 

@AhRiMaN

"les classements se suivent et se ressemblent."
--------
Les trolls également.

avatar AhRiMaN | 

En quoi est ce un troll de commenter le résultat ? 🤔

avatar MarcMame | 

@AhRiMaN

"En quoi est ce un troll de commenter le résultat ? 🤔"
------------
Le troll ne sait pas qu'il troll. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

avatar AhRiMaN | 

Ok.

avatar charlie105 | 

@AhRiMaN

Je dois également être un troll alors 🤔

avatar AhRiMaN | 

D'ailleurs c'est fou le nombre de trolls dans les articles sur la téléphonie mobile pour dire que free c'est de la bouse.
Sûrement des gens payés par la concurrence ça encore 😠

avatar Rom 1 | 

@AhRiMaN

#Complot #Illuminati

Les fanboys de tout poil (Free, Apple, Google, Samsung, etc.) n’acceptent pas qu’on puisse donner un avis différent ou critique sans tomber dans la béatitude et l’excuse permanente...

avatar 421 | 

Pareil sur autoroute, mon iPad a une SIM free pour la 4g en dépannage, ça rame pour YouTube mais ça suffit pur les enfants 😂

avatar seb5454 | 

Ils ont free...ils ont vraiment rien compris 😂😂

avatar Sanglier75 | 

Et pourtant Orange passe plus mal que les autres réseaux dans mon appartement du 92, ma maison du 27 et mon autre appartement situa dans le 74... Régulièrement mon fils qui a Free à une meilleure couverture 4G que moi en Orange...

avatar Dumber@Redmond | 

@Sanglier75

Tout simplement parce l'antenne d'Orange est plus loin que les autres ou que la fréquence utilisée passe moins bien pour votre cas précis.
Dans la tour de La Défense où je travaille, même si Orange a parfois un peu de mal, il est largement devant BT dont j'ai une ligne professionnelle...
A mon domicile, BT a parfois un meilleur début mais Orange est beaucoup stable et surtout beaucoup plus régulier.

avatar armandgz123 | 

@Sanglier75

À l’intérieur il suffit d’avoir les appels et sms wifi

avatar ludmer67 | 

Ils ont Free, ils n’ont pas de débit.

avatar DG33 | 

Patience, lorsque Free sera libéré de l’itinérance ce ne sera plus tout à fait la même chose.
Hormis la couverture qui sera encore un peu à la traîne.
Je parie sur Free en 3ème voire 2ème place.

avatar jcnr88 | 

@DG33

C'est beau de rêver... Ils ont des milliers de point hauts de retard et c'est long et difficile à trouver ! Les autres opérateurs "n'ont plus qu'à" changer les équipements...

avatar hautelfe | 

@DG33

Libéré de l'itinérance ???
L'itinérance est justement une aide - qui Free paie - pour améliorer le réseau.
La fin de l'itinérance est une perte pour Free.
Ce sera bien pire que maintenant.

avatar Rom 1 | 

Sur certains indicateurs, Free arrive même à faire pire que dans la précédente étude...

avatar MystR | 

Avoir un iPhone X🅂 Max chez Free et ne pas pouvoir téléphoner en 4G🤣

avatar Rom 1 | 

@MystR

Sans oublier les appels/SMS-WiFi qui seraient une bien meilleure solution pour leurs clients que cette solution limitée qu’est le Femtocell.

Remarque sur ce point même Orange n’a pas activé les SMS-WiFi. 🙃

avatar MystR | 

@Rom 1

C’est clair, la femto est inutile avec l’iPhone (6 et plus récent) si on est chez Bouygues ou SFR et bientôt totalement aussi avec Orange.

avatar socotran77 | 

C’est exactement pour ça que je viens de les quitter ! C’est parce qu’ils ont un meilleur réseau et qu’ayant quitté free avant je viens d’y revenir parceque je suis Maso lol
Non mais sérieusement payer 2 à 3 fois plus cher un forfait pour n’avoir rien de plus il faut être malade !!

avatar the_smarti | 

Peut-être qu’accepter de payer un peu plus cher parfois son forfait se justifie par la qualité. C'est un peu ce qui ressort de l'enquête ARCEP non ?

Je suis chez Sosh et j'ai la VoLTE, la VoWifi et l'eSIM sur mon Apple Watch..... qui peut en dire autant chez un autre opérateur ?

avatar socotran77 | 

@the_smarti

Je suis entièrement d’accord avec toi mais, malheureusement je n’ai pas du tout été satisfait du forfait Orange que j’ai payé une blinde Pendant 1 an :(

avatar MystR | 

@socotran77

Avec la guerre des prix que font les opérateurs tout au long de l’année ça permet d’essayer à moindre frais la « qualité » et des fonctionnalités que proposent les opérateurs.

avatar the_smarti | 

On peut bien sûr avoir de mauvaises expériences y compris avec de bons produits. Il m'est arrivé d'avoir un problème sur un iPhone ou bien d'être mal servi dans un super restaurant. Pour autant, ce qu'on regarde c'est la qualité globale qui se dégage et Orange est assez nettement devant, pour moi rien de choquant à leur positionnement.

En fait, un opérateur est perçu comme un service dû, un peu comme l'eau ou l'électricité donc on a tendance à ne pas se poser de questions sur la qualité, c'est malheureux (car il y a des différences) mais c'est un fait.... Ce qu'on fait pour une voiture, une baguette de pain, un restaurant, on ne l'applique pas à un opérateur.... c'est curieux non ? Ancien abonné Free, je ne regrette pas mon passage chez Sosh parce que je fais cette distinction de la qualité.

avatar hautelfe | 

@socotran77

Une blinde parce qu'il intégrait le remboursement du mobile qui coûte une blinde, quoi.
Il suffit de faire une migration descendante dès que le mobile est remboursé.
En allant chez Sosh, par exemple.

avatar MystR | 

@the_smarti

Le plus d’Orange : l’eSIM de l’Watch cellulaire mais bientôt pris en compte par SFR et Bouygues (malgré leurs leur refus printanier😏).
Bouygues et SFR prennent en charge aussi le VoLTE, le VoWiFi et SmsWiFi (qu’Orange ne prend pas encore en compte 😤)

avatar MeTe0R_ | 

Merci Free

avatar Tenas | 

Chez Orange dans une ville de 26000 habitants du 33 je suis à 41Mbs

avatar Slizz | 

Ayant testé toutes les offres pratiquement (réductions) de chaque opérateur et j’ai fais basculer pas mal de gens que je connais chez différent opérateur en fonction des réductions

Globalement tout le monde est entièrement satisfait de Orange même en 3g sa capte super bien (charge des vidéos et autres)

Bouygue, très mitigé certains on eu du bien d’autre perte de connexion et autres bref mitigé (ils était tous chez orange avant)

Sfr pas testé

Free: tous son unanime : le réseau est horrible ! On capte jamais la 4G

Cependant mon frère qui paye le forfait 4G au vrai prix (dans réduction) est en 4G constamment , les 3 personnes dont moi qui avons fait le test d’un forfait avec réduction chez Free : 3G tout le temps les rares moments on la 4G était présente je dirai pas.

Au final: Orange même avec les réductions ne bride pas son réseau, cnest vraiment top !

Free est peut être un bon opérateur (a certains endroits) mais bridé son réseau quand on ne paye pas le prix fort

Bouygue : du bien et moins bien, j’ai toujours été satisfait pour ma part

Sfr : personne veux à cause des histoires récemment (ils harcelés pour récupérer des clients)

avatar HooK81 | 

Je suis passé chez RED car ma promo Sosh se terminait bah je regrette.....
Dans pas mal d’endroits j’ai beau avoir un beau 3G absolument rien ne passe ... ni data ni sms 😕

avatar justvsmafia | 

On voit mal le régulateur gouvernemental ne pas mettre premier l’opérateur national dont l’état est le premier actionnaire. Comme en plus l’époque n’est pas vraiment à la déontologie côté entreprises

CONNEXION UTILISATEUR