Les trimestres se suivent et se ressemblent du côté du classement nPerf (PDF) des opérateurs mobiles les plus performants. Au petit jeu des scores nPoints, Orange reste donc en tête au troisième trimestre, comme c’était le cas au second. L’opérateur historique lâche toutefois quelques points (une différence de 1 359 nPoints entre les deux trimestres). Bouygues Telecom est second, mais avec près de 10 000 points d’écart.
La surprise du classement trimestriel est le passage de témoin entre le troisième et le quatrième : Free Mobile passe devant SFR ! La différence entre les deux opérateurs tient à pas grand chose et peut-être que la course donnera un fond de tableau différent dans trois mois.
En ce qui concerne le débit moyen descendant, Orange est loin devant ses autres camarades avec une moyenne solide de 40,48 Mb/s. Tous les opérateurs gagnent quelques Mb/s entre les deuxième et troisième trimestres : +3,5% pour Orange, +8% pour Bouygues, +13% pour Free et +5% pour SFR.
Les débits montants font la fête à Orange, qui bat la concurrence avec une moyenne mesurée à 10,26 Mb/s. On observe également une progression pour tout ce petit monde : +0,8% seulement pour Orange, +3,9% pour Bouygues, +4% pour Free et +2,1% pour SFR.
Plus intéressant sans doute que ces débits, nPerf a également mis en graphiques les performances moyennes des temps de chargement des cinq sites web les plus fréquentés en France (hormis YouTube). Orange est devant avec une moyenne de 67,79%, mais Bouygues n’est pas si loin avec 64,04%.
YouTube fait justement l’objet d’une mesure spécifique. Là encore, Orange offre la meilleure performance dans le test de streaming (2G/3G/4G), avec un niveau stable d’un trimestre à l’autre. Bouygues et SFR perdent 2 points, Free gagne 0,6 point.
Au classement des opérateurs qui accrochent le plus souvent le réseau 4G+, SFR bouscule le podium avec une première place à 53,32%, un chiffre en hausse de 8%. Bouygues gagne 5%, Orange 8%… et Free dévisse de 15%.