Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Iliad : Free Mobile s'attribue les meilleures performances sans l'itinérance

Florian Innocente

vendredi 10 mai 2019 à 11:21 • 63

Télécoms

Les performances du réseau mobile de Free peuvent dépasser celles de ses concurrents… pour peu que les abonnés s'y connectent pleinement, c'est ce qu'a voulu démontrer Iliad au travers d'un tableau intégré à la présentation de ses derniers résultats financiers (lire aussi Le mea-culpa de Xavier Niel : « On a fait des erreurs »).

L'étude semestrielle de l'Arcep, publiée en octobre 2018, classait invariablement Free Mobile à la quatrième place lors des tests de téléchargements/envois de données et de streaming vidéo.

Sauf qu'en se connectant directement au réseau de Free Mobile, plutôt qu'au travers du goulot d'étranglement que représente aujourd'hui l'itinérance avec Orange, les abonnés Free peuvent reprendre la première place, assure Iliad.

Les taux de succès pour une réception vidéo HD en streaming et qualité parfaite grimpent de 64,3 % à 86 % ; pour la réception de 10 Mo en moins d'une minute on passe de 66% à 89% et pour l'envoi de 2 Mo c'est 87% au lieu de 70,9%. Dans les trois cas, Free Mobile passe une tête devant les résultats d'Orange.

Encore faut-il se connecter sur les antennes de Free Mobile, sans parler d'être dans une zone correctement couverte. Si géographiquement on se trouve au bon endroit, il y a moyen de forcer la main au téléphone avec une application récemment apparue sur l'App Store (lire FMobile désactive l'itinérance chez Orange pour les abonnés Free Mobile).

Autre information glissée par Xavier Niel cette fois, la manière dont Iliad compte aborder le marché de la 5G. On n'en est pas encore à connaître les formules tarifaires qu'ont en tête les opérateurs — ils attendent la vente aux enchères de fréquences prévue cet automne — mais Iliad veut jouer la carte du qualité/prix.

Niel explique que son réseau mobile, jeunesse oblige, est le plus moderne — il est « parfait » et qu'il pourra concilier des performances et des prix plus attractifs que la concurrence.

Il prend comme modèle ce qu'il fait déjà avec la fibre, où Free est quelques euros derrière d'Orange tout en le devançant sur certains résultats de tests (lire nPerf 2018 : Orange a été le meilleur sur le fixe et Free se démarque sur la fibre). Au point, dit-il, que 40% de ses nouveaux clients sur ce type de connexion ont été pris à la concurrence.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50