Depuis lundi, les clients d’Orange et Sosh peuvent transférer leur forfait vers l’eSIM de leur iPhone XS/XR, libérant ainsi leur nano-SIM pour un autre forfait. Pour l’heure, il n’est pas possible de souscrire un forfait Orange/Sosh directement sur eSIM, il faut d’abord prendre une SIM classique puis effectuer un renouvellement vers eSIM, une opération facturée 10 €.
Cela va changer. D’ici la fin de l’année, on pourra s’abonner directement sur eSIM, a indiqué Orange à 01Net. Le mois de septembre est avancé par Michel Jumeau, le directeur marketing grand public de l’opérateur. D'ici fin juin, les clients Orange Business Services pourront quant à eux effectuer un renouvellement vers eSIM comme les autres abonnés.
Comme pour justifier le caractère tardif de cette prise en charge (dans d’autres pays, les opérateurs sont compatibles depuis fin 2018), le dirigeant souligne que cela impliquait un changement important :
Tout le provisioning (allocation des ressources pour fournir de nouveaux services aux utilisateurs) du système d’information de notre réseau mobile était basé sur les cartes SIM physiques. Il a fallu le rendre hybride pour qu’il puisse répondre aussi aux besoins des eSIM. Nous avons dû également réaliser quantité de tests pour s’assurer que tout fonctionne. N’oubliez pas qu’Orange vend deux millions de nouveaux forfaits par an.
Alors que les Pixel 3 disposent aussi d’une eSIM, Orange a donné la priorité à l’iPhone compte tenu de sa popularité : il représente 25 à 30 % de parts de marché chez l’opérateur. Orange prévoit néanmoins d’adopter les eSIM d’autres terminaux à l’avenir (côté montres, l’Apple Watch cellulaire et la Galaxy Watch sont déjà gérées).
Michel Jumeau estime que l’eSIM ne va pas favoriser la volatilité des clients, quand bien même ceux-ci n’ont plus à manier de cartes physiques pour passer d’un opérateur à l’autre. Il juge peu probable que les clients mixent un forfait Orange avec le forfait d’un autre opérateur pour bénéficier d’une meilleure couverture, par exemple. Selon lui, la principale attente réside dans la possibilité de réunir SIM personnelle et SIM professionnelle dans un même smartphone. Il y a aussi un fort potentiel pour les touristes, qui pourront souscrire plus facilement un forfait.
Aux dernières nouvelles, qui remontent à l’année dernière, SFR et Bouygues Telecom « travaillent » sur la prise en charge de l’eSIM. Contactés cette semaine, les opérateurs ne nous ont pas fourni de réponse. Selon nos sources, SFR pourrait supporter l’eSIM de l’Apple Watch ce mois-ci et celle de l’iPhone à la rentrée. Quant à Free Mobile, il ne faut rien espérer avant un moment, Xavier Niel n’étant « pas fan de l’eSIM ».