iPhone : Orange proposera la souscription directe sur eSIM cette année

Stéphane Moussie |

Depuis lundi, les clients d’Orange et Sosh peuvent transférer leur forfait vers l’eSIM de leur iPhone XS/XR, libérant ainsi leur nano-SIM pour un autre forfait. Pour l’heure, il n’est pas possible de souscrire un forfait Orange/Sosh directement sur eSIM, il faut d’abord prendre une SIM classique puis effectuer un renouvellement vers eSIM, une opération facturée 10 €.

Cela va changer. D’ici la fin de l’année, on pourra s’abonner directement sur eSIM, a indiqué Orange à 01Net. Le mois de septembre est avancé par Michel Jumeau, le directeur marketing grand public de l’opérateur. D'ici fin juin, les clients Orange Business Services pourront quant à eux effectuer un renouvellement vers eSIM comme les autres abonnés.

Comme pour justifier le caractère tardif de cette prise en charge (dans d’autres pays, les opérateurs sont compatibles depuis fin 2018), le dirigeant souligne que cela impliquait un changement important :

Tout le provisioning (allocation des ressources pour fournir de nouveaux services aux utilisateurs) du système d’information de notre réseau mobile était basé sur les cartes SIM physiques. Il a fallu le rendre hybride pour qu’il puisse répondre aussi aux besoins des eSIM. Nous avons dû également réaliser quantité de tests pour s’assurer que tout fonctionne. N’oubliez pas qu’Orange vend deux millions de nouveaux forfaits par an.

Alors que les Pixel 3 disposent aussi d’une eSIM, Orange a donné la priorité à l’iPhone compte tenu de sa popularité : il représente 25 à 30 % de parts de marché chez l’opérateur. Orange prévoit néanmoins d’adopter les eSIM d’autres terminaux à l’avenir (côté montres, l’Apple Watch cellulaire et la Galaxy Watch sont déjà gérées).

Michel Jumeau estime que l’eSIM ne va pas favoriser la volatilité des clients, quand bien même ceux-ci n’ont plus à manier de cartes physiques pour passer d’un opérateur à l’autre. Il juge peu probable que les clients mixent un forfait Orange avec le forfait d’un autre opérateur pour bénéficier d’une meilleure couverture, par exemple. Selon lui, la principale attente réside dans la possibilité de réunir SIM personnelle et SIM professionnelle dans un même smartphone. Il y a aussi un fort potentiel pour les touristes, qui pourront souscrire plus facilement un forfait.

Aux dernières nouvelles, qui remontent à l’année dernière, SFR et Bouygues Telecom « travaillent » sur la prise en charge de l’eSIM. Contactés cette semaine, les opérateurs ne nous ont pas fourni de réponse. Selon nos sources, SFR pourrait supporter l’eSIM de l’Apple Watch ce mois-ci et celle de l’iPhone à la rentrée. Quant à Free Mobile, il ne faut rien espérer avant un moment, Xavier Niel n’étant « pas fan de l’eSIM ».

avatar Sgt. Pepper | 

Super nouvelle ?
Vais je attendre Septembre, ou lâcher 10€ maintenant pour faire la migration? ?

Certains ici (“10€ c’est trop cher”) sont prêt à travailler gratuitement, Orange devrait les prendre dans son équipe ?

avatar jerome731 | 

@Sgt. Pepper

salut le 15 juin aparement

avatar Sgt. Pepper | 

@jerome731

Ah? ?
L’article indique Septembre....

avatar jerome731 | 

@Sgt. Pepper

macgene le 15 juin après peu importe mdr

avatar daxr1der | 

@Sgt. Pepper

Surtout que ceux qui disent que c’est trop chère ont souvent un iphone à plus de 1000 euros

avatar Link1993 | 

Et rien pour l'iPad... :(

avatar zypic | 

@Link1993
« Et rien pour l'iPad... : »
Forfait e-sim pour iPad avec possibilité de faire de la téléphonie ce serait bien aussi…

avatar Link1993 | 

@zypic

Je sais pas... quand on a un iPhone à côté, l'iPad devient vraiment plutôt bon ! Même sans être sur un wifi, on reçoit quand même les sms (en plus des iMessage sur !) dessus, et pour les appels, oui, faut être sur le même wifi...

avatar saakhpets | 

J’ai moi-même effectué la migration hier, tout s’est bien passé pour le moment.
Cela me permet de n’avoir qu’un seul smartphone avec la SIM professionnelle et la eSIM Personnelle.
Les deux abonnements sont chez Orange, cela me permet de constater que la qualité de réception entre les 2 est légèrement différente sur mon XS Max... je ne sais pas à quoi cela est du !!

avatar Sgt. Pepper | 

@saakhpets

De celui qui appelle? ?

avatar Poweruser75011 | 

@saakhpets

C’est pas à cause des datas activés sur l’un mais pas sur l’autre?

avatar saakhpets | 

@Poweruser75011

Le signal est aléatoirement de meilleure qualité sur l’une ou l’autre des SIM.

Je constate qu’aujourdhui les 2 sont quasi systématiquement au même niveau !!

avatar PierreBondurant | 

« Selon lui, la principale attente réside dans la possibilité de réunir SIM personnelle et SIM professionnelle dans un même smartphone. Il y aussi un fort potentiel pour les touristes, qui pourront souscrire plus facilement un forfait. »

Je pense aux mêmes usages.
Ce sera intéressant de savoir comment « les gens » vont s’en servir d’ici un ou deux ans... (si on a les données bien sur6

avatar anti2703 | 

« Xavier Niel n’étant « pas fan de l’eSIM ».

En même temps c’est lui qui a cassé les prix du marché, c’est lui qui a les clients les plus volages.

Après les propos du Dir Market d’Orange sont cohérents, quand on est client d’orange on a la meilleure qualité de réseau (l’arcep le dit chaque année).
Or les clients free ont tout intérêt à vouloir une deuxième SIM... que ce soit pour une nouvelle promo ou un meilleur réseaux.
C’est bien free qui a le plus à perdre avec l’e-sim... c’est dommage pour une marque qui se veut Geek et novatrice.

avatar Ios_What a joke | 

Résidant à l’étranger, je pense plutôt à avoir une SIM pour le pays local et l’esim orange pour garder le numéro FR qui me sert pour toutes les doubles identifications.

Mais le mélange pro/perso est pas mal aussi (attention à ne pas se mélanger les pinceaux dans les numéros)

avatar Sgt. Pepper | 

@Ios_What a joke

Mais pourquoi une SIM en Fr et pas une eSim?

avatar Ios_What a joke | 

@Sgt. Pepper

Parce qu’en Belgique, l’esim est clairement pas dans les tuyaux. Donc ce sera sim locale belge et esim de ma douce France. Effectivement, l’inverse ne m’aurait pas dérangé mais c’est pas possible dans mon cas.

avatar Sgt. Pepper | 

@Ios_What a joke

Ok
(En plus j’avais compris de travers)

avatar victoireviclaux | 

Les nouveaux clients Sosh auront le droit à l'eSIM ?
J'ai entendu que ce n'était pas possible avant la fin de l'année, est-ce vrai ?

avatar Sgt. Pepper | 

@victoireviclaux

?
C’est exactement le sujet de l’article : Septembre

avatar Stéphane Moussie | 
Merci Sgt. Pepper.
avatar victoireviclaux | 

@stephmouss

Merci pour amabilité de la réponse.

avatar victoireviclaux | 

@Sgt. Pepper

Je suis mal exprimé. Je ne parlais pas directement avoir la eSIM lors de la souscription en tant que nouveau client.

Mais j'ai vu un article qui disait que les clients Sosh actuels ont le droit de faire le changement vers la eSIM, mais pas les nouveaux clients Sosh à venir, et ce pas avant la fin de l'année.

avatar Sgt. Pepper | 

@victoireviclaux

Cet un article est un update...
La date se précise : Orange parle de Septembre maintenant

avatar victoireviclaux | 

@Sgt. Pepper

D'accord.

avatar Keysertom | 

Perso je préfères garder ma SIM de mon pays et souscrire à l’esim a l’étranger ! Cela me permet de souscrire de n’importe où / quand sans devoir retirer une carte SIM physique dans un store ! Plus rapide et efficace.

avatar Hugualliaz | 

@Keysertom

Oui la réflexion est intéressante : faut-il mieux garder son forfait principal en esim ou en physique ?

J’ai l’impression qu’à court terme il faut mieux faire passer son forfait principal en esim et le forfait occasionnel en sim (vacances)

À plus long terme, ça devrait changer dès que l’esim sera la norme, il vaudra mieux conserver son forfait principal en physique.

avatar adixya | 

Si les deux usages sont bien répandus, il n'y aura plus aucune différence et les deux solutions seront équivalentes. Peut-être un jour deux e-sim à la place de 1 physique et 1 esim.

avatar fessebook | 

Bizarre, je viens tout juste d’essayer ça ne fonctionne pas... « Service indisponible réessayer Plus tard »

avatar Cro_Arthur | 

Est-ce qu’un forfait peut partager du data au 2nd forfait ?
Je m’explique, j’ai un sim sosh que je voudrais passer en esim.
Et je vais aux USA en septembre, je voulais prendre un forfait SFR d’1 mois pour les 10go de data dispo aux USA. Est-ce que je pourrais avoir également du data sur mon forfait Orange ? (Envoi de iMessage...)
En fait je m’en fiche du numéro SFR je veux juste le data

avatar hirtrey | 

@Cro_Arthur

Non la data n’est possible que sur 1 forfait.

avatar daxr1der | 

Portabilité par la suite de esim à esim alors ? de sosh à B&you et inversement ? quand b&you proposera l’esim ?

avatar AhRiMaN | 

Je me posais justement la question de savoir comment ça se passera si en septembre il me prenait l’envie de changer mon XSMax contre le prochain (c’est pas prévu mais comme dirai notre ami iVador on sait jamais )
On pourra transférer le forfait d’une eSim à une autre?

avatar A884126 | 

⚠️Il est primordial de rappeler qu'il n'est pas possible d'avoir deux eSIM: iPhone et Apple Watch.

En effet, le passage à l'eSIM sur un iPhone supprime l'eSIM de l'Apple Watch.
Une mésaventure qui nécessite le renouvellement d'une carte SIM physique pour l'iPhone.

avatar the_smarti | 

Non, j’ai les deux et ça marche. Le service client indique qu’il faut patienter jusqu’a 24h pour que le portage se fasse automatiquement (rien à toucher).

avatar A884126 | 

@the_smarti

Étonnant et intéressant car de nombreux témoignages disent le contraire.
Donc peut être un problème technique pour certains...

avatar adixya | 

Les gens qui se plaignent haut et fort sur internet sont généralement un peu betas.

avatar ifranz67 | 

@A884126
Totalement faux !

J’ai la esim sur mon XS et mon Apple Watch. Cela marche niquel :)

Il faut juste attendre quelques heures et redémarrer l Apple Watch et c’est bon !

avatar pga78 | 

@ifranz67

Merci : j’ai rebooté effectivement mon Apple Watch et tout marche nickel !! Fausse alerte donc ?

avatar ifranz67 | 

@pga78

Au top :) j avais aussi des doutes mais ça été après 1 h !

avatar Jeckill13 | 

Bah il suffit qu’un opérateur prenne en charge la e-sim et les autres vont finir par suivre pour ne pas laisser un avantage majeur à un concurrent… le tout est de savoir à quelle échéance. La volatilité des clients ne sera pas forcément plus élevée, à l’heure actuelle il est très simple de passer d’un opérateur à un autre avec la portabilité.

avatar SyMich | 

Sur un iPhone, je ne suis pas convaincue que mixer un forfait perso et un forfait pro soit une bonne idée en raison principalement de la façon dont Apple regroupe tous les Messages et SMS sur la base du compte iCloud.
Avoir ses messages et sms privés mélangés avec les pro sans possibilité d'identifier à quel forfait tel message correspond, c'est pas top.
De plus, je pense qu'il n'est pas très simple, au moment d'envoyer un sms, d'identifier ou choisir sous quel numéro il va partir. Il partira par défaut avec le numéro déclaré comme "principal", mais jongler entre les 2 numéros risque d'être pénible.

avatar the_smarti | 

L'OS gère bien tout cela. Lorsque j'envoie un SMS à un ami il part toujours avec mon numéro perso. Lorsque j'envoie un SMS à un collègue, il part toujours avec mon numéro pro. Les lignes utilisées le sont par contact donc c'est plutôt bien fait.

Lorsque tu passe un appel ou rédige un SMS tu as toujours le choix. Une fois que c'est fait, il garde en mémoire le dernier utilisé et considère que c'est celui là par défaut qu'il faut utiliser.

avatar adixya | 

Tu imagines bien que Apple n'a pas anticipé ce genre de situation confuse lol

avatar SyMich | 

Je n'ai pas d'iPhone doté d'eSIM, par contre j'ai 2 iPhones (1 perso et 1 pro) que j'avais initialement paramétrés avec le même compte iCloud.
J'ai très vite dû créer un autre compte iCloud pour l'iPhone pro justement pour éviter ce mélange des messages et SMS qui devenait très confus pour ma petite tête...

Tant mieux si c'est mieux géré quand les 2 forfaits sont sur le même iPhone!

avatar pga78 | 

Attention : quand vous migrez de la SIM à l’eSIM le partage de connexion les appels Wifi et l’eSIM sur l’Apple Watch ne marchent plus ! Après appel auprès de d’Orange les deux premiers ont été rétablis mais pour le moment l’eSIM sur Apple Watch ne marche plus...si le problème évolue je vous tiendrai au courant mais il faut savoir que le transfert n’est pas complètement transparent

avatar adixya | 

T'as redémarré la watch ?

avatar the_smarti | 

Si tu as fait "Ajouter un forfait", tu vas avoir une erreur. Le service client conseille bien de ne rien toucher pour que le portage se fasse automatiquement. Chez moi ça a mis quelques heures.

avatar armandgz123 | 

Autant prendre un iPhone avec deux SIM... tout le monde se prend la tête pour ce truc...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR