Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

eSIM sur iPhone XS/XR : les clients français s'impatientent

Stéphane Moussie

jeudi 28 février 2019 à 16:27 • 96

iPhone

L’une des principales nouveautés des iPhone XS et XR est toujours virtuelle pour les clients français. Les derniers iPhone sont double SIM, mais il y a un mais, la seconde SIM est une puce intégrée qui nécessite une prise en charge spécifique de la part des opérateurs. C’est là que ça bloque.

Dans une vingtaine de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, un ou plusieurs opérateurs ont déjà adapté leurs forfaits à l’eSIM. Mais pas en France.

Au moment du lancement des iPhone XS, Orange avait déclaré « [travailler] actuellement très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement. » SFR et Bouygues avaient rapidement réagi en déclarant qu’ils travaillaient eux aussi sur la prise en charge de la technologie.

Orange nous avait ensuite indiqué en décembre que les offres eSIM seraient présentées début 2019. Le début de l’année est bien entamé et ces offres n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, ce qui a le don d’agacer des clients sur le forum de l’opérateur.

Relancé par nos soins au début de la semaine, Orange nous a promis une réponse que nous attendons toujours. Quant à SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, aucune nouvelle.

Mi-décembre, dans une interview à 01netTV, Stéphane Richard déclarait que la compatibilité d’Orange avec l’eSIM était « inéluctable » — l’opérateur la prend déjà en charge en Espagne, d’ailleurs. Le patron d’Orange avait insisté sur le fait que l’eSIM était le fruit d’une collaboration entre la GSMA, l’association internationale des opérateurs dont il a pris la tête le 1er janvier, et Apple :

À travers la GSMA, on a décidé d’aller au contact et de travailler avec Apple. Ça a pris deux ans. En deux ans, on a mis au point un standard de l’eSIM entre la GSMA et Apple. Et Apple respecte ce standard. Donc nous estimons aujourd’hui que l’eSIM proposée par Apple est compatible avec nos prescriptions de sécurité et surtout de parcours client. […] On (les opérateurs, ndlr) n’est pas accroché à l’aspect physique de la carte SIM. Ce qui compte pour nous, c’est la relation finale avec le client.

Les utilisateurs qui n’en peuvent plus d’attendre la compatibilité double SIM sur iPhone ont une solution (ou deux si on compte le passage à Android…) : se procurer un iPhone XS Max ou XR chinois. Du fait de la législation locale, Apple n’incorpore pas d’eSIM dans ses smartphones destinés à la Chine. À la place, elle a mis un tiroir double nano-SIM plus classique (attention, l’iPhone XS n’y a pas droit).

La double SIM permet d’avoir deux lignes sur le même téléphone.

Un de nos lecteurs vivant entre la France et le Sénégal l’a vérifié, il peut profiter simultanément de deux lignes d’opérateurs différents (ne prenant pas en charge l’eSIM) sur son iPhone XS Max chinois.

Avant de faire importer un iPhone XS Max ou un iPhone XR chinois, il faut néanmoins savoir que ces modèles ne sont pas 100 % compatibles avec les réseaux français. Ils leur manquent la prise en charge de la bande des 700 MHz, des fréquences largement utilisées par Free Mobile et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ce n’est pas problématique en revanche avec Orange et SFR.

Pour être complet, il est d’ores et déjà possible d’associer un forfait à l’eSIM en France avec GigSky, Truephone ou Ubigi, mais ce sont des forfaits destinés aux voyages qui ne comprennent que de la data. Ça ne convient pas si l’on veut avoir une ligne perso et une ligne pro sur son iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 48


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 70