eSIM sur iPhone XS/XR : les clients français s'impatientent

Stéphane Moussie |

L’une des principales nouveautés des iPhone XS et XR est toujours virtuelle pour les clients français. Les derniers iPhone sont double SIM, mais il y a un mais, la seconde SIM est une puce intégrée qui nécessite une prise en charge spécifique de la part des opérateurs. C’est là que ça bloque.

Dans une vingtaine de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, un ou plusieurs opérateurs ont déjà adapté leurs forfaits à l’eSIM. Mais pas en France.

Au moment du lancement des iPhone XS, Orange avait déclaré « [travailler] actuellement très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement. » SFR et Bouygues avaient rapidement réagi en déclarant qu’ils travaillaient eux aussi sur la prise en charge de la technologie.

Orange nous avait ensuite indiqué en décembre que les offres eSIM seraient présentées début 2019. Le début de l’année est bien entamé et ces offres n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, ce qui a le don d’agacer des clients sur le forum de l’opérateur.

Relancé par nos soins au début de la semaine, Orange nous a promis une réponse que nous attendons toujours. Quant à SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, aucune nouvelle.

Mi-décembre, dans une interview à 01netTV, Stéphane Richard déclarait que la compatibilité d’Orange avec l’eSIM était « inéluctable » — l’opérateur la prend déjà en charge en Espagne, d’ailleurs. Le patron d’Orange avait insisté sur le fait que l’eSIM était le fruit d’une collaboration entre la GSMA, l’association internationale des opérateurs dont il a pris la tête le 1er janvier, et Apple :

À travers la GSMA, on a décidé d’aller au contact et de travailler avec Apple. Ça a pris deux ans. En deux ans, on a mis au point un standard de l’eSIM entre la GSMA et Apple. Et Apple respecte ce standard. Donc nous estimons aujourd’hui que l’eSIM proposée par Apple est compatible avec nos prescriptions de sécurité et surtout de parcours client. […] On (les opérateurs, ndlr) n’est pas accroché à l’aspect physique de la carte SIM. Ce qui compte pour nous, c’est la relation finale avec le client.

Les utilisateurs qui n’en peuvent plus d’attendre la compatibilité double SIM sur iPhone ont une solution (ou deux si on compte le passage à Android…) : se procurer un iPhone XS Max ou XR chinois. Du fait de la législation locale, Apple n’incorpore pas d’eSIM dans ses smartphones destinés à la Chine. À la place, elle a mis un tiroir double nano-SIM plus classique (attention, l’iPhone XS n’y a pas droit).

La double SIM permet d’avoir deux lignes sur le même téléphone.

Un de nos lecteurs vivant entre la France et le Sénégal l’a vérifié, il peut profiter simultanément de deux lignes d’opérateurs différents (ne prenant pas en charge l’eSIM) sur son iPhone XS Max chinois.

Avant de faire importer un iPhone XS Max ou un iPhone XR chinois, il faut néanmoins savoir que ces modèles ne sont pas 100 % compatibles avec les réseaux français. Ils leur manquent la prise en charge de la bande des 700 MHz, des fréquences largement utilisées par Free Mobile et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ce n’est pas problématique en revanche avec Orange et SFR.

Pour être complet, il est d’ores et déjà possible d’associer un forfait à l’eSIM en France avec GigSky, Truephone ou Ubigi, mais ce sont des forfaits destinés aux voyages qui ne comprennent que de la data. Ça ne convient pas si l’on veut avoir une ligne perso et une ligne pro sur son iPhone.

Tags
avatar lulubotine | 

Pourquoi ils s’impatientent ?
Il y a une question de vie ou de mort ?

avatar jaybbb | 

Non, mais ça permettrait de ne plus avoir à se balader avec son tel pro et son tel perso tout le temps :)

avatar Teeto | 

@jaybbb

Aussi... mais en même temps je me questionne sur le sujet. Ça veut dire plus la possibilité de mettre un iPhone dans le tiroir et/ou en mode avion le week-end pour avoir la paix. Maintenant ça sera connecté même le week-end ...

avatar marenostrum | 

dans les réglages ça se règle sans problème, tu bloques tout à partir de l'heure souhaitée, etc.

avatar Teeto | 

@marenostrum

Lorsque tu indiques bloquer c’est mode avion ou juste passer en ne pas déranger ?

avatar marenostrum | 

c'est en fait Ne pas déranger. c'est efficace. pas besoin de bloquer l'appareil complet, juste cibler.

avatar colossus928 | 

@marenostrum

Et comment on bloque les mails pro ?

avatar Phiphi | 

@colossus928

Tu mets la boîte correspondante en récupération manuelle des nouvelles données comme ça rien n’arrive sans que tu ne rafraîchisse la boîte.

avatar iNup | 

@Teeto

Ne peut on pas mettre en mode avion 1 ligne sur les 2 ?

avatar Teeto | 

@lulubotine

Non c’est vrai mais je peux comprendre dans mon cas c’est limite la raison principale qui m’a fait passer du 8 au XS. Je suis à l’étranger et c’est bien pratique maintenant j’ai 2 lignes différentes sur le même tél... Plus à jongler entre 2 iPhones.
C’est un peu chiant d’acheter un téléphone avec une feature dont tu as besoin mais que tu peux utiliser 6 mois après...

avatar bebi27 | 

Commentaire débile, tu ne dois pas avoir besoin d'un téléphone pour ton boulot car si tu avais acheté un de ces modèles pour te débarrasser d'un téléphone tu serais impatient aussi.

avatar Nicolas-33 | 

Petite incohérence dans l’article (rien de grave) :
« Ils leur manquent la prise en charge de la bande des 700 MHz, des fréquences largement utilisées par Free Mobile et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ce n’est pas problématique en revanche avec Orange et Bouygues Telecom. »
Bouygues est répété deux fois. :)

Ça serait bien que les opérateurs s’activent...

avatar Stéphane Moussie | 
C'est corrigé.
avatar Nicolas-33 | 

@stephmouss

Super ??
Merci

avatar SkeletonGamer | 

Ça éviterait de nous faire payer les 10€ voire plus d'envoi de carte SIM par courrier...

avatar Isla | 

@SkeletonGamer

Ils sont pas pressés de se priver de cette source de revenu, à l’année ça doit leur faire une belle petite somme

avatar marc-5 | 

@Isla

Il suffit de remplacer les frais d’envoi par les frais d’activation et c’est bon

avatar colossus928 | 

@marc-5

En effet, faut pas se faire de soucis pour eux...

avatar 33man | 

@SkeletonGamer

En Suisse on m'a pas facture la e-sim, mais 49.- de frais d'activation...

Donc bon... Sont malins, payer 30€ un bout de plastique et la c'est virtuel...

avatar alexyb8 | 

Où est ce que la question d’impatience a été posée ?Je m’impatiente pas du tous non ça ne me servira à rien.

avatar jb18v | 

"On (les opérateurs, ndlr) n’est pas accroché à l’aspect physique de la carte SIM. Ce qui compte pour nous, c’est la relation finale avec le client."

cette blague.. ils ont pas le choix maintenant mais ils veulent surtout pas perdre un lien physique avec le client :D

avatar franjub49 | 

+1
Très impatient !
Un seul iPhone sur soit c’est plus pratique ?

avatar majd | 

Pourquoi il faut toujours des rabat-joie « pk il s’impatiente blablabla » vous êtes pas le centre du monde !!!! Moi je m’impatiente j’en ai marre d’avoir un téléphone pro et un perso !!!
D’ailleurs je reviens sur une annonce que vous avez faite l’apple watch cellular ne fonctionne pas avec les forfaits pro orange je sais pas qui vous a donné cette info mais on m’a dit le contraire quand j’ai voulu souscrire....

avatar alohabobo | 

@majd

Il me semble qu’il faut un forfait pro avec engagement, suis dans le même cas

avatar adrien1987 | 

Quelle est l'utilité de cette e-sim ?

avatar bekman | 

@adrien1987

Pouvoir profiter de deux forfait sur le même téléphone, c’est dit plus haut.
Pour ma part c’est effectivement la solution pour ne plus avoir deux putains de téléphones!

avatar Phiphi | 

@bekman

Absolument pas. Il y a des téléphones double SIM depuis des années on n’a pas besoin d’une eSIM pour ça.

avatar Bigdidou | 

@adrien1987

« Quelle est l'utilité de cette e-sim ? »

Aucune en soi.
Mais ça permet deux abonnements téléphoniques dans un même téléphone, et ça, c’est utile pour cumuler par exemple une ligne perso et une ligne pro sur un même appareil.
Moi, je préfère deux appareils pour ne pas tout mélanger par ailleurs, mais je comprends qu’on puisse apprécier une double SIM.

avatar colossus928 | 

@adrien1987

La vraie réponse a te question est : par commodité et pour gagner de la place.
Un jour, on aura plus que des esim.

avatar Phiphi | 

@adrien1987

Ni la SIM ni l’eSIM n’ont le moindre intérêt pratique pour utilisateur. Quand j’ai eu ma première ligne mobile en Angleterre, on donnait le n° IMEI du terminal au fournisseur de l’abonnement et 10 minutes après on avait sa ligne opérationnelle. Pas de délai postal, rien à insérer dans le boudin. Ton truc se connectait au premier réseau qui voulait bien reconnaître ton identifiant et les ordinateur faisaient le reste, y compris le lien avec le n° d’appel. Les cartes SIM ont ensuite été ajoutées pour améliorer la sécurité parce qu’il était plus facile de reprogrammer un IMEI que de cloner une puce.

avatar powergeek | 

Le problème du dual sim d’Apple c’est qu’il ne supporte pas les apps jumelles. Sur Android, vous pouvez avoir 2 applis Whatsapp par exemple. Chacune liée à un numéro.

avatar whocancatchme | 

J'y avais pas pensé à celle là ! Du coup whatsapp sur le numéro pro ne sera pas disponible... ça va en refroidir plus d'un...

avatar colossus928 | 

@whocancatchme

Idem. Mais c'est juste une limite logiciel non ?
WhatsApp fera le nécessaire quand ça prendra de l'ampleur j'imagine.

avatar Clément34000 | 

@powergeek

C’est pour ça que quand j’en aurai besoin, j’aurai un second téléphone avec mes appli plus spécialisées boulot, une totale indépendance entre les deux téléphones. Puis passé 19h, il ne bronchera plus et je pourrai utiliser mon perso comme si de rien était

avatar coucou | 

Devoir achetez un 2ème téléphone parce qu'apple vend de la merde à prix d'or.

Et dire que certains casse du sucre sur les smartphones android à 400€ pour un simple drm quand apple fait très largement pire avec un prix 3 ou 4x supérieur, cocasse :)

avatar Clément34000 | 

@coucou

J’espère que tu n’en as pas acheté au moins si ils vendent de la merde chez Apple ! Ça serai balot

avatar coucou | 

Pourquoi j'achèterais de la merde quand ya mieux chez la concurrence ? :)

avatar Clément34000 | 

@coucou

Lol justement malheureux, j’étais inquiet pour toi, j’ai cru que tu t’étais fait avoir en achetant un iPhone merdique qui au fil des ans aurai gardé une belle cote financière pour éventuellement une revente, qui aurait fonctionné au moins 4 ou 5 ans si tu en avais pris soin, qui ne t’impose pas l’installation d’antivirus ou tout autre appli de sécurité, qui garde de très belles performances au moins pendant 3 ans, qui, hormis les applis que tu installeras, ne dispose par défaut que d’applis assez utiles (hormis la bourse lol) et qui en plus, te reconnaîtrai même dans le noir malgré les lunettes que tu porterai avant de t’endormir parce que je suis sûr que tu as une tronche à mettre des lunettes avant de pioncer... enfin, heureusement, tu es sauvé mdr

avatar sachouba | 

@Clément34000

Je ne suis pas certain qu'un iPhone de 4 ou 5 ans ait une bonne cote financière...
Si tu veux savoir, j'utilise un Samsung qui a désormais 3 ans, et ik fonctionne toujours très bien. Pas besoin d'antivirus, évidemment. Et pas de reconnaissance faciale. Comme sur un iPhone qui a 3 ans, d'ailleurs.

En revanche, il y a un écran OLED QHD, de la charge sans fil rapide, de la charge filaire rapide, des bordures réduites, et une grosse batterie de 3600 mAh. Je n'ai même pas eu besoin de changer la batterie, et pourtant, je n'ai pas d'extinctions inopinées ni de CPU bridé. Essaie de trouver ça sur un iPhone de 3 ans !
Il y a longtemps que j'aurais changé mon iPhone, si je l'avais acheté il y a 3 ans, vu le nombre de fonctionnalités manquantes listées ici. :)

avatar fifounet | 

@sachouba

« En revanche, il y a un écran OLED QHD, de la charge sans fil rapide, de la charge filaire rapide, des bordures réduites, et une grosse batterie de 3600 mAh. Je n'ai même pas eu besoin de changer la batterie, et pourtant, je n'ai pas d'extinctions inopinées ni de CPU bridé. Essaie de trouver ça sur un iPhone de 3 ans ! »

Ok ok mais le problème c’est que tu as Android ?

« Il y a longtemps que j'aurais changé mon iPhone, si je l'avais acheté il y a 3 ans, vu le nombre de fonctionnalités manquantes listées ici. :) »

Quelles fonctionnalités ?
Tu n’as listé que des caractéristiques techniques.

avatar sachouba | 

@fifounet

"Quelles fonctionnalités ?
Tu n’as listé que des caractéristiques techniques."

Les fonctionnalités associées sont : une excellente expérience visuelle en regardant des photos / vidéos / séries, une grande autonomie, une charge rapide et pratique, et un appareil qui dure longtemps sans dégradation des performances.
Tu n'avais pas deviné ?

avatar fifounet | 

@sachouba

"Tu n'avais pas deviné ?"

Ben non vu que ce ne sont pas des fonctionnalités.
Tu veux la définition ?

avatar coucou | 

@Clément34000

T'es un grand joueur de flute toi, non ? :)

Pourquoi revendre un appareil utile ? Il est passé de smartphone à lecteur audio/vidéo/d'ebook. 10 jrs d'autonomie, t'as un iphone qui fait ça ? Et puis même son prix + celui du remplacent qu'il m'en faudrait un 3ème pour atteindre le prix du moins équipé des imerde d'apple. Bientôt 4ans et j'en suis qu'au ~2/3 du prix d'une ibouse, ya que les mongoles pour acheter des appareils merdiques à 3x le prix auquel ils devraient être vendu. :)

Quand il est sorti, score dxomark = 83, l'iphone 6s quelques mois après = 82 :)

Les iphones gardent tellement leur perf qu'apple balance des màjs pour limiter la vitesse du cpu sans le dire à personne. Perso aucun soucis de perf sur l'ancien ou le nouveau. :)

Pendant que les gens pleurent de plus avoir assez de place, pour 35€ j'lui ai collé une micro SD de 256Go. Le truc totalement impossible à faire avec ton iphone de 4 ou 5ans et c'était combien la différence de prix entre un 16go et un 128Go ? plus de 200€ il me semble non. Ca ferait 400 et quelques pour un 256. De quoi acheter +2To5 en tant que particulier qui ne profite pas des réductions d'échelles. Rourou, rourou, rourou:)

L'écran on va même pas en parler entre un truc dégeux en 750p et un QHD. La capacité de la batterie quasi 2 fois plus importante non plus et qui est toujours celle d'origine. Combien d'iphone 6s en circulation avec la batterie d'origine qui tiens tjrs autant, ou presque, qu'au moment de l'achat ?
Et puis que dire de la facilité d'un changement de batterie. T'enlèves la dos et en quelques secondes t'as finis. Pas besoin de prendre un rdv dans un boutique rempli de neuneux et faire la queue pour un truc aussi simple. :)

Comme quoi, j'ai vraiment bien fait de pas avoir prit un iphone merdique. Et pas non plus besoin de passé son temps à trouver comment justifier le prix d'appareils aussi mauvais rapport qualité/prix, juste on en profitent. :)

avatar Clément34000 | 

@coucou

Ouf lol, j’allais te répondre mais j’ai la flemme mdr il y a bien trop de chose à dire sachant que certaine ont déjà été dite une bonne centaine de fois ici, alors je ferai court parce que le seul argument avec lequel je suis d’accord contrairement aux autres que je considère plus plus comme des choix ?, c’est les capacités de stockage qu’Apple n’est pas capable de proposer de manière comparable &un monde Android. Mais oui les capacités sont bien en dessous des Android à prix équivalent et pour moi la seule chose qui puisse être appeler argument parce que le reste n’est qu’une question de choix

avatar fifounet | 

@coucou

« équipé des imerde d'apple. »

« du prix d'une ibouse, »

Avec ça je comprends même pas qu’on puisse avoir une vraie discussion avec toi, ça me partait impossible , mais bon si ça te défoule pourquoi pas.
Si tu viens juste ici pour t’en payer une tranche bon ben voilà c’est fait.

avatar Affreuxjojo | 

Où il y a la solution de prendre un téléphone Chinois à l'OS surchargé selon la prise en main effectuée par ce site

Solution logicielle qu'il sera facile de copier .

https://c.mi.com/thread-996951-1-0.html

avatar broketschnok | 

La France : un pays en voie de sous développement

avatar Rom 1 | 

Bouygues Télécom a publié un article sur la e-SIM dans sa rubrique Assistance.
Signe que c’est en approche : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/mode-emploi/Tout-savoi...

avatar jerome731 | 

C’est surtout qu orange nous prends pour des cons franchement avec cette e SIM . C’est vrai que d’avoir une esim orange et pouvoir mettre un deuxième. Forfait est pas mal mais certains s’en foutent d’autres non donc ceux à qui ça sert à rien ne la ramène pas

avatar Clément34000 | 

@jerome731

Personne ne prend personne pour des cons, patience c’est tout, ça va arriver

Pages

CONNEXION UTILISATEUR