Arcep : les forfaits sans engagement dominent à 80 %

Florian Innocente |

80,7 millions de cartes SIM circulaient en France à la fin mars, les forfaits sans engagement sont très largement majoritaires et les ventes de cartes à usage exclusivement internet ne connaissent plus la croissance observée au plus fort de la crise sanitaire.

Ce sont quelques-uns des enseignements tirés de l'Observatoire de l'Arcep sur les marchés des communications électroniques pour le premier trimestre de cette année.

D'abord sur les 80,7 millions de cartes SIM en France, c'est une croissance (+290 000) supérieure à celle constatée il y a un an (+250 000) et au niveau des records de 2014. Ce sont les forfaits dits postpayés qui en profitent quasi intégralement, comparé aux cartes SIM prépayées.

Les cartes "MtoM" sont utilisées dans les systèmes automatiques

Les formules sans engagement des opérateurs dominent à une écrasante majorité avec 80,7 % du parc résidentiel en métropole (par opposition à celui des entreprises). C'est 3 points de plus en un an. On rappellera au passage qu'Orange a adopté ce principe sur ses forfaits traditionnels à l'automne dernier suivi par SFR.

Forfaits mobiles : de 90 Go pour 9 € à 200 Go pour 15 €

Autre proportion écrasante, celle des opérateurs de réseau face aux opérateurs virtuels. Les premiers se sont arrogé 92,2 % du marché ce premier trimestre (+1,2 point en un an). Cette prédominance s'explique par des acquisitions de MVNO réalisées l'année dernière, Bouygues en ayant raflé plusieurs.

Bouygues Telecom acquiert plusieurs MVNO d'un coup (NRJ Mobile, Auchan Telecom…) 🆕

Altice (SFR) s'associe à Leclerc autour de Réglo Mobile

L'intégration de ces acteurs au sein du réseau de leur nouveau propriétaire a mécaniquement fait augmenter la part de cette catégorie. Au premier trimestre 2021, l'Arcep comptabilisait un pic de 8,9 millions de cartes SIM d'opérateurs virtuels, passées à 6,1 millions début 2022.

La crise du Covid-19 et les confinements, enfin, avaient poussé les ventes de cartes SIM réservées aux usages exclusivement internet. Les usagers ayant eu des besoins inédits en connexion depuis un domicile pas toujours bien desservi par l'internet fixe. Aux 30 000 cartes supplémentaires comptées cette année, il faut opposer les 100 000 qui avaient été écoulées sur le seul premier trimestre 2021. La situation sanitaire se normalisant, la croissance faiblit naturellement.

Arcep : Orange et Free en tête pour la satisfaction client, SFR en retrait

Accédez aux commentaires de l'article