Mise à jour 04/01 — Après le feu vert de l'Autorité de la Concurrence obtenu le 22 décembre, Bouygues Telecom annonce l'acquisition de 100% du capital d'Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile). Un « accord de partenariat de long terme » avec le Crédit Mutuel permettra la distribution de produits et services fixes et mobiles de Bouygues Telecom dans les 4 200 agences locales de la banque et du CIC.
Article d'origine 26/06 — Bouygues réalise un gros coup sur le marché des télécoms. L'opérateur a signé un protocole d'exclusivité avec le Crédit Mutuel en vue d'acquérir Euro-Information Telecom. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du premier opérateur alternatif en France. EI Telecom commercialise des forfaits sous plusieurs marques : NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et enfin Crédit Mutuel Mobile.
Au total, ces opérateurs mobiles virtuels (MVNO) comptent plus de 2 millions de clients, autant d'abonnés qui deviendront des clients de Bouygues Telecom une fois l'acquisition finalisée. Cette acquisition doit aussi permettre à Bouygues Telecom d'élargir son réseau de distribution grâce à plus de 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC, indique l'opérateur dans le communiqué de presse.
Aujourd'hui, ces MVNO exploitent aussi bien le réseau de Bouygues que celui d'Orange ou de SFR. Le futur propriétaire d'EI Telecom ne précise pas si cela restera le cas après l'acquisition, même si cela paraît peu probable.
Pour cette acquisition, Bouygues Telecom va dépenser une part fixe de 530 millions d’euros et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros conditionnée à des performances économiques.
L'opérateur s'attend à ce que l'opération, qui doit avoir l'aval de l'autorité de la concurrence notamment, soit finalisée d'ici la fin de l'année.