Bouygues Telecom acquiert plusieurs MVNO d'un coup (NRJ Mobile, Auchan Telecom…) 🆕

Stéphane Moussie |

Mise à jour 04/01 — Après le feu vert de l'Autorité de la Concurrence obtenu le 22 décembre, Bouygues Telecom annonce l'acquisition de 100% du capital d'Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile). Un « accord de partenariat de long terme » avec le Crédit Mutuel permettra la distribution de produits et services fixes et mobiles de Bouygues Telecom dans les 4 200 agences locales de la banque et du CIC.


Article d'origine 26/06 — Bouygues réalise un gros coup sur le marché des télécoms. L'opérateur a signé un protocole d'exclusivité avec le Crédit Mutuel en vue d'acquérir Euro-Information Telecom. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du premier opérateur alternatif en France. EI Telecom commercialise des forfaits sous plusieurs marques : NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et enfin Crédit Mutuel Mobile.

Image Bouygues Telecom

Au total, ces opérateurs mobiles virtuels (MVNO) comptent plus de 2 millions de clients, autant d'abonnés qui deviendront des clients de Bouygues Telecom une fois l'acquisition finalisée. Cette acquisition doit aussi permettre à Bouygues Telecom d'élargir son réseau de distribution grâce à plus de 4 200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC, indique l'opérateur dans le communiqué de presse.

Aujourd'hui, ces MVNO exploitent aussi bien le réseau de Bouygues que celui d'Orange ou de SFR. Le futur propriétaire d'EI Telecom ne précise pas si cela restera le cas après l'acquisition, même si cela paraît peu probable.

Pour cette acquisition, Bouygues Telecom va dépenser une part fixe de 530 millions d’euros et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros conditionnée à des performances économiques.

L'opérateur s'attend à ce que l'opération, qui doit avoir l'aval de l'autorité de la concurrence notamment, soit finalisée d'ici la fin de l'année.


avatar lebourgseb | 

ah non !!! je suis client ç discount à vie à 9,99€ sur le réseau orange du coup je vais basculer chez bouygue non non non ....

avatar adrien1987 | 

@lebourgseb

Tu vas goûter à la joie du réseau le plus instable du marché français ^^

avatar lebourgseb | 

@adrien1987

non non je vais aller chez sosh ça va être vite régler ....

avatar TrollMan06 | 

@lebourgseb

Tu vas pasher chez sosh

avatar sebasto72 | 

@adrien1987

Ah bon ?
Il y a des données publiques là dessus ?

Vraie question, hein. On a du Bouygues, et du Sosh, c’est kif-kif, jamais de souci.

avatar adrien1987 | 

@sebasto72

Je fais des allers retours chez Bouygues lors de double portabilité (pour garder les promos Sosh), ma femme aussi. Et je peux te dire que c'est le seul réseau qui sait être en 2G, 3G, 4G ou passer de 1mb à 150mb/s au même endroit sans bouger d'un centimètre. J'ai aussi eu BT sur mon iPad c'était le même délire. Aussi bien chez moi qu'au boulot.

Lis un coup les commentaires sur les deals Bouygues sur dealabs ...

À côté de ça j'ai depuis quelques mois un modem 4G avec un forfait Free illimité (sur la même antenne d'ailleurs) et le réseau est d'une très grande stabilité. Du coup j'ai la 4K sur mon ATV.

avatar sebasto72 | 

@adrien1987

Bon, pas de données publiques comparables donc.

Je n’ai aucune raison de ne pas croire ce que tu dis, mais ce que tu décris ne reflète que ton expérience personnelle, forcément aussi limitée que la mienne.

Les données publiques portent sur la couverture, les débits moyens constatés, mais on ne trouve rien sur l’incidentologie par exemple. Trop risqué pour les opérateurs à mon avis.

avatar Insomnia | 

@adrien1987

Tu juge le réseau sur les problèmes de ta femme et toi et sur deadlab où la majorité des personnes qui postent c’est pour souligner leurs mécontentent. Je suis chez bougies depuis longtemps et j’ai jamais rien eu à leur reprocher et pourtant je reste par cloisonner en Bretagne...

avatar scanmb | 

@adrien1987

Pour Bouygues , j’ai la même chose, lorsque je tente leur réseau en cas de portabilité.
Du gprs à la 4g+ lors d’une conversation téléphonique, et retours au gprs, c’est toujours surprenant. Le signe c’est la qualité de la voie qui change.
Pourtant à l’entour de la Préfecture.
Pour FREE, c’est vraiment très fluctuant. Mais j’ai souvent 0,3 en download.
Le problème , je trouve est la stabilité des réseaux.
Mais il y a des endroits où cela capte bien, selon certains commentaires. Et c’est tant mieux, car tout le monde y trouve son compte.
Permettez moi une question, svp:
Sur l’appli georadio, il semble ne pas y avoir beaucoup d’antennes 5G activés.
Après toute la réclame de FREE et Bouygues, c’est étonnant
Quelqu’un a une réponse
Bien cordialement
PS: ce commentaire n’est pas pour faire du bashing de bas étage; et n’a aucune valeurs de tests ou autre
Si quelqu’un est satisfait de son opérateur, c’est très bien.

avatar MystR | 

@scanmb

L’app GeoRadio utilise la base de données de l’ANFR, il y a plus qu’à attendre dans les prochains jours.

avatar scanmb | 

@MystR

Merci pour l’info

avatar Darkgam3rz | 

@adrien1987

Bonjour

Impossible à dire, c’est suivant la région, la ville etc...

J’ai été chez sfr pour ma ligne pro, à chier dans ma région, là je suis chez Orange pro.... pareil. Du coup j’utilise mon perso avec bouygues et j’ai du réseau vraiment partout !

Comme quoi, conseiller un opérateur c’est bullshit.

avatar Dadourun | 

@Darkgam3rz

Très simple depuis toujours : le meilleur opérateur est celui offre le meilleur réseau là où tu es le plus souvent.

avatar flux_capacitor | 

@Dadourun
J'ai quitté une formidable promo à vie chez Bouygues Telecom (4,99 €/mois !!!) dont j'étais TRÈS satisfait, parce que j'emménageais dans une zone blanche où seul SFR passe (et encore, à grand peine). J'ai sélectionné une promo valable 6 mois (ouh ouh ouh, royal…) chez NRJ Mobile, en sélectionnant le réseau SFR. Ravi de lire que ce MVNO va passer chez Bouygues… 🥴

avatar pat3 | 

@Darkgam3rz

"Comme quoi, conseiller un opérateur c’est bullsh"

Faut juste ajouter sa région et ses usages (gros consommateur, streaming, etc.).

avatar MarcMame | 

@pat3

"Faut juste ajouter sa région"

Une région c’est encore beaucoup trop large. La réception peut varier d’une commune à l’autre.

avatar scanmb | 

@MarcMame

Et même d’une pièce à une autre , dans certains cas.

avatar MarcMame | 

@scanmb

"Et même d’une pièce à une autre , dans certains cas."

Il n’est pas raisonnable de juger objectivement et globalement un opérateur en intérieur.
Sauf de manière individuelle évidemment mais dans ce cas ça n’a aucune valeur généraliste.

avatar scanmb | 

@pat3

Exact

avatar scanmb | 

@Darkgam3rz

Du moment que chacun est satisfait de son opérateur...

avatar stefhan | 

@adrien1987

Vous parlez bien de Bouygues ? Qui possède le réseau le plus stable et fiable que j’ai jamais eu, après celui d’Orange ?

En tout cas sur tous mes déplacements en France (toute la partie Ouest, et Nord / nord est ; pas encore testé dans le Sud...). Très peu de déconnexions, fiable en TGV, etc. Vraiment ravi des réseaux Orange et Bouygues.

Plus jamais SFR ou Free.

avatar taxtax | 

@stefhan

Voilà un commentaire qui sent le vrai utilisateur et pas un Community Manager Masqué de tel ou tel opérateur -Low Cost-.

1er Orange, 2e Bouygues, le reste est bien bien loin derrière...

avatar onclebobby | 

@ taxtax
et votre commentaire ne sent pas le parti pris ;)? Sur quoi vous basez-vous, par exemple, pour dire que Free est loin derrière? Oui, l'itinérance c'est une catastrophe mais quand quand vous êtes dans une zone couverte par les antennes Free sans itinérance, les débits sont parmi les meilleurs. Pas étonnant que les abonnés free mobile soient les plus gros consommateurs de DATA.

avatar scanmb | 

@onclebobby

Accordons nous sur un désaccord:
FREE m’a satisfait à 2 endroits:
« Un p’tit coin paumé de Bretagne » et Neuilly plaisance (vers la gare) : débit de + de 100 Mos: excellent
Pour le reste .... NON ! NON ! NON !; chez moi: 0,300 . No comment
Mais je garde ce forfait en 2eme en roue de secours si je dois voyager (un peu en suspend pour l’instant)
Je fais régulièrement des tests nperf ou ookla pour noter les progrès (non, je n’ai pas que ça à faire, mais je n’aime pas être « baladé » par des gens qui disent: » mon réseau est super ! Alors que ... bah, non, en fait)
Cela dépend des endroits, de son usage, de ses besoins.
Certains préfèrent payer un forfait au raz des paquerettes et que la communication se coupe et rappeler ou être rappelé 10 fois (oui j’exagère un peu, mais je ne suis pas le seul ;). )
Tant mieux pour eux
Et d’autres testent le réseaux et mettent un peu plus de sous dans leur abonnement.
Tant mieux pour eux
Mais c’est chacun ses choix et ce qui lui va bien.

On a l’impression que certains défendent leur opérateur comme un supporter défendrait son équipe de foot .... prêt à casser des bagnoles ou à se fiche sur la figure
Belle soirée

avatar MarcMame | 

@scanmb

"Certains préfèrent payer un forfait au raz des paquerettes et que la communication se coupe et rappeler ou être rappelé 10 fois (oui j’exagère un peu, mais je ne suis pas le seul ;). )
Tant mieux pour eux
Et d’autres testent le réseaux et mettent un peu plus de sous dans leur abonnement.
Tant mieux pour eux"

————
Si le prix était le reflet direct de la qualité du produit ou du service, ça se saurait.
Ce n’est plus le cas. Le prix est le reflet de l’offre et la demande. Offre faible : prix stratosphérique
Offre pléthorique : tarif au raz des pâquerettes.
Nous ne sommes plus en 1970.

avatar onclebobby | 

@ stefhan
On parle bien de bouygues, qui annonce fièrement qu'il n'est pas au niveau pour la 4G (rappelez-vous, ils ont annoncé fin 2019 vouloir fibrer leurs sites). Jamais vu un réseau aussi lent et je ne suis pas cloisonné à un seul département, et j'ai le même iphone depuis 5 ans. On blâme Free pour l'itinérance avec Orange, on oublie que ça fait longtemps que sfr et bouygues mutualisent une partie de leur réseau, mais ça semble moins déranger bizarrement...

avatar stefhan | 

@onclebobby

Je m’en fiche des annonces et je ne les ai pas vues. Je suis juste sur le terrain et j’utilise abondamment mon iPhone avec le partage de connexion pour mon iPad. Efficace en ce qui me concerne.

Je suis désolé pour vous : choisissez celui qui fonctionne, pas les pubs 😉

avatar Insomnia | 

@adrien1987

Encore qui parle parce qu’il a eu des problèmes. Si le réseau était aussi instable comme tu l’annonce il y aurait longtemps que l’opérateur aurait été racheté.. ce n’est pas parce que tu ou t’es amis ont des soucis que c’est général.

avatar onclebobby | 

@ Insomnia
oh, on titille votre opérateur chéri...pourtant, être chez bouygues aujourd'hui c'est vraiment être un pigeon (sisi, il ne se passe pas 2 semaines sans qu'ils annoncent une augmentation non-négociable, une option obligatoire non désinscriptible...). Et une partie du reseau de Bouygues tient grâce à son partenariat avec sfr, qui est loin d'être bon aussi. Mais peut être que deux pigeons volant ensemble forment une mouette...

avatar Felixba | 

@lebourgseb

Également déçu, je suis chez Cdiscount et passer sur bouygues m’enchante pas : ca capte pas du tout dans ma petite campagne 😡

avatar Furious Angel | 

Quels réseaux sont utilisés mar ces MVNO ? J’ai vu que NRJ Mobile utilise Orange, SFR et Bouygues. Je suppose que tour va basculer chez Bouygues

avatar gemrosh | 

@Furious Angel

C’est sûrement le cas à court terme. Et on vous dira « Pour de meilleures performances, vous allez basculer sur le réseau Bouygues... mais vous avez la possibilité de résilier car vous disposez d’une offre sans engagement... »

avatar Palfie | 

@gemrosh

Il y a longtemps, j'étais chez Virgin mobile dont j'étais très content. Ils ont été racheté par SFR et les comptes Virgin mobile ont été repris par RED. Je ne suis pas resté longtemps.

avatar Jswat | 

@gemrosh

Sans compter les augmentations dans l’année. Pour te faire croire à un meilleur confort.

avatar gemrosh | 

@Jswat

Et qu’ils vont avoir le premier réseau 5G 🤣🤣🤣

avatar Jswat | 

@gemrosh

Je dirais le meilleur réseau 5G 😂😂

avatar Jswat | 

2 millions de clients vont basculer chez Bouygues. C’est du n’importe quoi, car tout va dépendre du tarif.

avatar gwen | 

@Jswat

Ben non, le tarif ne va pas changer.

avatar frdkenny | 

@gwen

Ah ah

avatar Jswat | 

@gwen

J'espere pour les abonnés mais j'y crois peu.

avatar gwen | 

@Jswat

C’est un contrat. Ils ne peuvent le changer sous prétexte de rachat.

avatar marc-5 | 

@gwen

Tout comme SFR, Bouygues ou Orange, ils peuvent changer le tarif de l’offre...

avatar MarcMame | 

@gwen

"C’est un contrat. Ils ne peuvent le changer sous prétexte de rachat."

Tu devrais relire ton contrat attentivement

avatar onclebobby | 

@ gwen
Oh que si ils peuvent changer unilatéralement le contrat en cas de rachat, et la loi vous protège en vous permettant de changer d'opérateur sans frais. Si on suit votre raisonnement, les gens auraient toujours des contrats Tele 2, 9telecom, club-internet...Soyez réaliste, quand un opérateur rachète un concurrent, vous ne gardez pas votre contrat et CGV de l'ancien opérateur bien longtemps. Ce qui sera intéressant de voir, c'est sur quels contrats Bouygues va basculer ces clients MVNO.

avatar adixya | 

@gwen
"C’est un contrat. Ils ne peuvent le changer sous prétexte de rachat."

N'importe quoi. N'importe qui peut rompre un contrat, il s'agit juste d'honorer les dédommagements prévus par les contrats. Et là pour les offres mobiles sans engagement comme il n'y en n'a pas tu peux aller voir ailleurs y a aucun soucis.

avatar fantomas18 | 

Ah AH, dans le monde idéale. Quand Red à repris Virgin les tarifs sont vite passés à la hausse, même mon forfait à 0€ (époque Neuf) est passé à 1€. C'est pour cela que je suis parti chez B&You à l'époque pour 9,99 à vie, normalement mais qui est passé à 11,99 récemment (pour plus de data) sans possibilité de refuser "l'offre". Tous des requins.

avatar onclebobby | 

@ fantomas18
Et qu'est-ce qui vous empêche de partir? Breaking news : Free est le seul opérateur à avoir les mêmes tarifs depuis sa création en 2012 ;). Donc, requin aussi? Voici comment c'était la vie des télécoms mobiles avant Free Mobile : https://lebonforfait.fr/comparateur20120110.html#Free=false

avatar onclebobby | 

@ Jswat
Rappelez-vous SFR avec Virgin (prenez une offre red/sfr ou perdez votre ligne), l'intérêt de bouygues est d'avoir des clients sur son réseau. La bonne nouvelle, c'est que 2 millions de clients de ces mvno, ça peut en faire, allez, 1 million partant chez la concurrence. Gros pari risqué de Bouygues.

avatar alan1bangkok | 

chez Red depuis des années sans le moindre problème 👍

avatar bidibout | 

@alan1bangkok

Pareil, fibre et mobile.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR