Direct to Cell : Starlink envoie les premiers satellites pour son offre de connexion destinée aux smartphones

Félix Cattafesta |

Ça bouge du côté de la future formule pour mobile de Starlink. L’entreprise a annoncé avoir lancé ses premiers satellites compatibles Direct to Cell : ils serviront à son offre de connexion satellite pour smartphones 4G présentée en 2022. Elon Musk promet que la technologie permettra « une connectivité par téléphone mobile partout sur la Terre ».

Contrairement à ce que propose Apple depuis les iPhone 14, cette technologie sera compatible avec tous les téléphones équipés d’une puce et d’antennes pour la 4G LTE. Les derniers satellites de Starlink embarquent un modem similaire à ceux que l’on trouve au pied des antennes cellulaires, en faisant des sortes de relais 4G en orbite fonctionnant avec une majorité de smartphones. La solution n’est pas sans faille, et les débits ne seront pas incroyables : Elon Musk explique qu’il s'agit d'une bonne option pour les endroits dépourvus de connectivité cellulaire, mais qu’elle n'est pas vraiment compétitive par rapport aux réseaux classiques.

Si les choses avancent, le lancement en France n’est pas prévu pour tout de suite. Starlink va dans un premier temps tester son service avec des téléphones compatibles 4G LTE chez T-Mobile aux États-Unis. Le service de messagerie texte devrait ensuite être mis en marche dans plusieurs pays cette année. Les appels et données devraient arriver courant 2025. Aucun opérateur français n’est présent sur la liste des partenaires pour l’instant.

Accédez aux commentaires de l'article