PRIE de TuneWear

nfort |

Nous vous proposions il y a quelques semaines de découvrir l'IceWear, la première conception de la société TuneWear, qui poursuit aujourd'hui son aventure avec l'iPod mini d'Apple en proposant son nouvel étui PRIE, un produit qui devrait lui premettre de prendre une nouvelle dimension sur le marché des accessoires pour baladeurs numériques. Il nous sera donné de tester le modèle Key Lime "Open Face" dans ce labo, une couleur acidulée particulièrement en vogue.

Androgyne et chic

Au premier coup d'œil, le PRIE développe un fort pouvoir de séduction. Tout commence avec le packaging du produit, très réussi, s'accordant avec les 4 déclinaisons de couleurs proposées par TuneWear : rose, gris clair, noir et vert ; chacune disponible en deux modèles "Open Case" et "Classic Face" pourvues ou non de face avant en cuir. Chacun de ces étuis comporte sur son clapet avant une sur-épaisseur de cuir blanc du plus bel effet - à l'exception du modèle noir faisant un rappel ton sur ton - portant le logo de TuneWear. Le PRIE est fabriqué dans une cuir d'excellente qualité et d'allure robuste. Les coutures de fil blanc - toujours à l'exception du modèle noir - font l'objet d'une finition parfaite, et ne laissent trahir aucune aspérité dangereuse pour l'intégrité de la coque métallique de l'iPod mini. Le cuir employé est d'un aspect très lisse offrant de belles nuances à la lumière, tandis que les parties intérieures de l'étui en contact direct avec le baladeur sont faites d'un feutre alliant la douceur et l'aspect du nubück retourné.

L'iPod mini prend place dans le logement qui lui est réservé, pour le modèle "Open Face" auquel nous nous intéressons aujourd'hui, il s'agit de deux bordures de cuir venant maintenir le baladeur par les cotés. Ces bordures sont surmontées d'une armature les reliant qui assurera la rigidité de l'ensemble et le bon maintien de l'iPod mini. Cette armature présente un avantage non moins important : dans le cas d'une chute sur l'avant de l'étui, c'est elle qui encaissera le premier choc. De plus, lorsque le clapet viendra à être rabattu en position fermée, en aucun cas il ne pourra toucher l'iPod mini et, tout particulièrement, la roulette de navigation, très sensible aux frottements. Le logement destiné à accueillir l'iPod mini correspond parfaitement aux dimensions du baladeur, et les espaces laissés libres pour le connecteur de la prise mini-jack des écouteurs ou du dock sont parfaitement alignés.

Lorsque le clapet est rabattu il dépasse joliment d'un bon demi-centimètre dans le sens de la largeur, tout comme la face arrière de l'étui. La rigidité de l'enveloppe de cuir offre ainsi une protection déportée pour l'appareil, et le prémunit - toutes proportions bien entendu - de l'écrasement.

Le PRIE dispose d'un clapet qui sera maintenu en position fermée par un scratch Velcro. Celui est correctement disposé sur les cotés de l'espace laissé libre pour le connecteur du dock pour ne pas entrer en contact avec l'iPod mini. A prime abord, ce scratch semble un peu faible et parait difficile à bien apposer en contact avec les surfaces rugueuses. Mais à l'emploi il se montre tout de même efficace et maintient correctement le clapet en place. L'avantage indéniable d'un clapet est que la roulette de navigation et l'écran sont protégés tout en étant rapidement accessibles. En position ouverte, le PRIE peut même permettre d'utiliser un accessoire pour iPod mini comme l'iTrip de Griffin ou l'adaptateur micro universel de Belkin.

En balade

Le PRIE est proposé avec un grand choix de lanières de transport. Il est ainsi possible de sangler l'étui sur les anses d'un sac à main, de la passer en bandoulière, de le porter autour du cou ou de la taille, ou encore de l'accrocher sur une ceinture. Le modèle présenté dans ce labo dispose de deux maillons rectangulaires chromés pour y fixer le sangles, qui elles seront tantôt pourvues d'épais mousquetons très esthétiques ou beaucoup plus fins et discrets pour la petite sangle dévolue à la fixation sur les anses d'un sac à main. Un détail vient ici perturber le parcours sans fautes du PRIE, il faudra en effet veiller à maintenir les maillons rectangulaires en dehors de l'étui si l'on n'utilise pas de sangles de transport avant de refermer le clapet, sans quoi ils entreront en contact direct avec les coins supérieurs de l''iPod mini.

En conclusion

Le PRIE de TuneWear est sans aucun doute le meilleur étui pour iPod mini que nous ayons pu tester jusqu'à présent. Il allie toutes les qualités que l'on peut attendre de ce type de produit, alliant design, perfection de la finition, résistance et bonne facture des matériaux choisis. L'iPod est bien protégé et le clapet permet de le prémunir des chocs et des rayures tout en laissant accessibles la roulette de navigation et l'écran. Petit plus, il est possible de glisser une carte de crédit ou une carte de visite dans une encoche du clapet prévue à cet effet. Seuls petits détails relevés plus haut : une légère faiblesse au niveau du scratch Velcro de maintien du clapet et des maillons rectangulaires de fixation des sangles.

CONNEXION UTILISATEUR