IceWear pour iPod mini

nfort |

Poursuivons aujourd'hui notre série de tests d'étuis spécialement conçus pour l'iPod mini. Après le Mini SportSuit Sleeve de Marware, nous nous intéresserons à la housse en silicone IceWear de TuneWear, qui vient tout récemment d'être introduite à la vente en France.

Une chaussette au millimètre

L'IceWear ajuste ses dimensions au plus près de l'iPod mini. S'il est même assez difficile de glisser le petit baladeur à l'intérieur, il s'agit d'un état de fait plutôt rassurant, la housse ne risque pas de bouger et garantira une protection constante. L'encadrement de l'écran s'adapte avec précision, tout comme l'emplacement libre laissé pour la molette de navigation. Le port de rechargement et de synchronisation reste accessible lorsque l'IceWear est en place. Sur la face opposée, la housse de silicone affleure pour laisser libre le bouton de verrouillage et le port mini-jack de l'iPod mini. Il s'agit là d'une très bonne idée, car ainsi tous les accessoires utilisant cette partie de l'iPod mini comme support resteront utilisables avec l'IceWear (on pense notamment à l'iTrip mini de Griffin). Le pourtour de l'écran est par ailleurs bordé d'une sur-épaisseur de silicone afin de mieux le prémunir des chocs. Notons qu'après avoir enlevé puis remis en place l'IceWear sur l'iPod mini et procédé à de nombreuses manipulations, la qualité du silicone ne semble aucunement s'altérer et l'étui garde parfaitement sa forme originelle.

Les couleurs de l'iPod mini restent visibles, bien que légèrement voilées, au travers de l'IceWear. Et si souvent les étuis "transforment" le produit qu'ils protègent, cette housse en silicone ne travestira pas l'iPod mini, et les inconditionnels d'Apple pourront toujours apercevoir le cher logo sur la face arrière.

Les petits plus

TuneWear a prévu deux encoches au dos de son étui pour autoriser son transport sur une ceinture ou sur la lanière d'une sacoche. Les passants sont assez larges et le silicone assez souple à cet endroit, mais il faudra tout de même veiller à ce que la ceinture ou la lanière employée ne soit pas rugueuse, en effet ce sera alors le dos métallique de l'iPod qui sera en contact. Un autre point positif des housses en silicone réside par ailleurs dans leur grande facilité d'entretien, il suffira en effet d'utiliser du savon et de l'eau pour nettoyer l'étui.

Anti-chocs latéraux

L'IceWear est par ailleurs doté d'ailettes de silicones pour border de leur structure les formes arrondies de l'iPod mini. Profondes d'environ un demi millimètre, elles permettent par leur écrasement et leur déformation d'encaisser légèrement les chocs survenant sur le baladeur ; les faces avant et arrière étant également sommairement protégées en cas de chute "à plat" sur le sol. Ces ailettes ont une autre utilité, et non des moindres, assurant à l'iPod mini une parfaite adhérence à la surface sur laquelle il est posé. Sur le bois, ou le verre, voire même sur l'écran d'un PowerBook ouvert quasiment à la verticale, l'IceWear s'accroche, immobilisant ainsi le baladeur en cas de geste malheureux.

En conclusion

L'IceWear est tout de suite convaincant. Certes, la molette et l'écran - certainement les parties les plus sensibles de l'iPod mini - ne sont pas recouverts, mais par conséquent toutes les fonctionnalités du baladeur demeurent accessibles lorsque la housse est revêtue. Nul besoin de l'ôter lorsque l'on souhaite recharger ou utiliser l'iPod mini. Sa faible épaisseur et son poids, 20 grammes, n'alourdissent pas l'iPod mini qui garde ainsi son extrême transportabilité. Toutefois, la raideur du silicone et sa vocation à coller au plus près à l'iPod mini ne permettront pas à l'IceWear de le sauvegarder des grosses chutes ou des coups violents. Cette housse sera par contre idéale pour les petits chocs du quotidien, dans les poches ou dans la boîte à gants, en épargnant de plus les rayures sur la coque métallique du baladeur.

L'IceWear de TuneWear est distribué en France par Dr. Bott


avatar gui59 | 
Acheté à l'Apple Expo, j'en suis très content. Le seul inconvénient est qu'elle n'est pas très facile à retirer (pour faire admirer la bestiole), même si le silicone se déforme très bien.
avatar Kaneda | 
Franchement, dès qu'on a un iPod Mini c'est LA protection qu'on achètera. Pas chère, transparente, fine et sûrement efficace du moment qu'un tracteur ne passe pas dessus, c'est vraiment un produit qui me semble parfait en tout point. Je trouve, mais ce n'est qu'un avis, que le 7/10 est une note vraiment faible car pas de protection de la molette ... pour s'en servir, ça me parait un peu indispensable mais bon ... :)
avatar Kaneda | 
Je fais un "mea-culpa" à l'équipe de test. Ayant désormais ce petit bijou qu'est l'iPod Mini, je contaste son hypothétique fragilité et c'est vrai qu'une protection pour l'écran semble indispensable. Quand à la protection de la molette, il est vrai que certain produits ont une protection très fine, parfois transparente, qui permet de s'en servir. La note de 7/10 est donc tout à fait normale. Encore mille excuses :)
avatar David16 | 
est ce que vous saves ou on peut trouver cette 'peau' ? Autant les iskin sont facile à voir mais là...
avatar leo | 
"Deux nombreux avantages"??? Alors, il faut choisir! Deux avantages ou de nombreux avantages!!!

CONNEXION UTILISATEUR