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Quatre émetteurs FM pour le nano

ange

lundi 27 novembre 2006 à 08:48 • 6

Accessoire

L'iPod, c'est la possibilité d'emporter partout avec soi sa musique. Las, Apple ne prévoit pas véritablement de quoi, tout simplement, écouter cette même musique en voiture. C'est que les solutions ne manquent d'ailleurs pas. Nous vous proposons ainsi un petit comparatif de quatre émetteurs FM, dont certains sont conçus tout spécialement pour l'ipod nano.



Un émetteur FM permet d'envoyer les sons de votre nano sur une longueur d'onde sélectionnée afin de les écoute sur l'auto-radio de votre voiture, sur la chaîne Hi-Fi de la maison, bref, de profiter de vos installations pour écouter la musique ou les podcast présents sur votre ipod sans casque sur la tête.







iTrip nano de Griffin











Les plus:



L'iTrip est totalement intégré au nano et l'ensemble donne quelque chose de très compact qui nez nuit pas, de plus, au design iPod. On en oublierait presque l'iTrip. Avec l'objet, le fabricant fournit une pochette en tissu à ouverture réglable qui protège bien l'ensemble. Cette pochette est plus pratique que l'originale fournie avec l'iPod.









Une fois l'iPod nano branché sur l'iTrip, on relie l'ordinateur à l'ipod via un connecteur USB petit format, typiquement le même qui équipe les appareils photos numériques, ce qui permet d'ailleurs d'utiliser le même cable pour brancher APN et iPod.



Comme le couple iTrip-iPod est indépendant (il ne nécessite pas pour fonctionner d'être banché à un allume-cigare), on peut utiliser l'iTrip également à la maison avec un tuner. En voiture, on peut chercher à améliorer la réception en le plaçant n'importe où, au plus près de l'antenne notamment.









Le choix des fréquences va de 87,9 à 107,9, par pas de 0.2 MHz. Il est possible de mémoriser trois fréquences, ce qui facilite le passage d'une fréquence à une autre lorsque sur son trajet oblige à changer de fréquence.



Les moins:







L'émetteur n'est pas très puissant ; le son en est parfois médiocre. Il est même couvert avec les échos des radios. Quand on branche le chargeur à l'allume cigare, cela ajoute une interférence (son aigu). Dommage. L'ergonomie de la roulette/bouton du coté n'est trop intuitive non plus.









Pour que l'ipod et iTrip ne se désolidarisent pas, Griffin a cru bon d'ajouter une gomme collante blanche, mais le collant se perd si on enlève et on remet régulièrement l'iPod sur l'iTrip. Le problème est qu'à force, on risque d'enfommager la connectique car, comme l'indique la documentation, il ne faut pas trop écarter l'ipod de l'iTrip !



l'iTrip nano est à 42€ (et à 65€ avec un connecteur chargeur).



En résumé : bel appareil, bien dans l'esprit ipod, utilisable en dehors de la voiture, mais l'émission manque malheureusement de puissance.





Fashion nano







Les plus:



Complet et simple d'emploi, le Fashion nano permet d'avoir une très bonne qualité d'émission aussi bien en rase campagne que dans une grande ville. En outre, l'iPod se recharge pendant l'utilisation.







Les deux boutons latéraux permettent de choisir la fréquence entre 87,5 et 108 MHz, par pas de 0,1 MHz. On arrive ainsi toujours à trouver la fréquence qui ne soit aucunement parasitée. Le fashion est l'un des émetteurs de ce test les moins sensibles aux autres émissions.







Le nano est bien stable dans son support. Le connecteur pour l'allume-cigare est de bonne qualité, et est également bien coincé dans l'allume cigare, ce qui évite qu'il y ait des pertes intempestives de connexion pendant les trajets.







Les deux axes avec leur vis de serrage permettent d'adapter correctement le fashion nano avec diverses positions que peuvent avoir les allume-cigares pour toujours avoir les écrans (celui du nano et de la fréquence d'émission) bien visibles. Le fond de l'écran LCD est vert ce qui ne correspond pas vraiment au look design de l'ipod, mais si cela permet en revanche de conserver toute la puissance pour obtenir une meilleure émission, ce n'est pas grave !



Prix dans la moyenne : 40€



Les moins:



On regrettera l'aspect austère du carré affichant la fréquence d'émission.



En résumé : très bien.





Fixstream Transmetteur Fm 107.9 Noir Connecteur Minijack







Les plus :



À 12,90 €, le Fixstream Transmetteur est l'émetteur-chargeur le moins cher de ce petit comparatif. Pour ce prix, la fréquence est fixe (107,9 MHz), fréquence située dans la limite haute et peu utilisée de la bande FM.







A noter que le Fixstream Transmetteur n'est pas destiné uniquement à l'iPod nano puisque le son est récupéré via le minijack et non la broche USB de l'iPod. Donc tout appareil (un autre ipod, un autre lecteur MP3, voire votre ancien walkman à cassette) qui possède une sortie mini-jack peut être utilisé avec cet émetteur. Revers de la médaille :ce transmetteur ne permet pas de recharger l'iPod en même temps, bien qu'il utilise l'allume-cigare pour son alimentation.



Sur la boite, il est conseillé de fixer le volume de l'iPod à 70-80% de puissance pour éviter les distorsions. Cette notion de volume n'est pas utile dans les autres emetteurs qui utilisent la prise USB de l'ipod : seul le signal est envoyé, l'amplification est faite uniquement par l'autoradio.







Le câble émetteur-prise allume-cigare est le plus long de ce test.



Les moins :



Si une radio dans votre région émet sur 107,9 MHz, alors passez votre chemin car l'écoute sera trop perturbée pour être audible.



En résumé : pas cher, multi-appareil mais n'offrant qu'une seule fréquence. Il ne permet pas, en outre, la recharge de l'iPod pendant l'écoute.





iFreq de Sonnet







Les plus :







L'iFreq est livré dans une boite contenant non seulement le support ipod relié au connecteur allume-cigare, une documentation complète, mais aussi une pochette de nettoyage et même un aimant !











Sonnet propose d'utiliser cet aimant ayant une face autocollante pour fixer ensuite simplement le support de l'ipod dans votre voiture dans une position proche du volant où l'on peut agir sur l'ipod facilement. Et si vous retirer l'ensemble, il ne reste plus que cet aimant relativement discret. Par contre, il y a peu d'intérêt (hormis cacher facilement l'ensemble des voyeurs lorsque vous vous garer en ville), car de toute façon, il faut sortir l'iPod du support pour mettre à jour le baladeur (accès à la prise dock).



L'ipod est bien stable dans son support, tout en offrant une solution plus souple de fixation que le fashion.



L'aspect de l'ensemble inspire confiance, fait sérieux et conserve un look&feel iPod.



Le support est modifiable pour s'adapter à divers modèles de iPod ayant un connecteur dock.



Les moins:







Le choix et la visualisation de la fréquence se fait sur le connecteur allume-cigare. Il aurait été sûrement plus pratique de remonter ces boutons et cet affichage sur le support ipod.



Le prix, en outre, est le plus élevé de ce test : 80 $



En résumé : cher mais complet et une bonne qualité d'émission !





Résumé et Comparatif



Ces tests sont de simples tests d'utilisateur dans des conditions normales d'utilisation, et ne sont en aucun cas des tests scientifiques !



Le trajet test est un trajet permettant de rallier la campagne (où la bande FM est peu utilisée) à la ville (Grenoble, où la bande FM est très occupée). Afin de comparer dans des conditions identiques, les tests ont été effectués sur la même fréquence : 107,9 MHz. (D'ailleurs, l'une des fréquences relativement libre (même d'échos) de la région grenobloise, avec la fréquence 87,9 MHz).







(En ce qui concerne l'iTrip, le branchement du chargeur entraîne parfois l'émission d'un son continu désagréable)



La qualité peut changer en fonction de votre autoradio, des rues par lesquelles vous passez. il s'agit ici d'un avis subjectif et moyen. La note idéale avec un son parfait sans aucun crachement ni décrochement aurait été ++++ !





Conclusion



C'est toujours plus agréable (et moins dangereux) d'écouter votre iPod avec les enceintes de votre voiture plutôt qu'avec des écouteurs sur votre tête ! Par contre, rien ne vaut une connexion filaire ! donc ces émetteurs sont à utiliser si votre autoradio n'offre aucune connexion directe.

Si vous avez des longs trajets, préférez prendre un appareil qui recharge en même temps. Si vous passez de ville en ville, optez plutôt pour un appareil à fréquence réglables. Changer constamment de fréquences est fastidieux (sélection de la fréquence sur l'émetteur et l'autoradio). l'iTrip propose la mémorisation de trois fréquences, c'est assurément pratique si vous allez toujours à peu près dans les mêmes lieux. En revanche, la modification de la fréquence est plus simple sur l'iFreq et le Fashion. Reste ensuite le critère de prix.







Notes (/10)









La qualité d'écoute l'emporte sur les fonctionnalités....


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