Test du Vibe Duo Nero de V-Moda

Sylvain ALLAIN |

Si l’on peut dire que l’offre audio destinée à l’iPod se révèle pléthorique, il en va tout autrement pour l’iPhone même si ce dernier bénéficie déjà de moult accessoires. Certes, l’explosion des ventes à venir avec la version 3G devrait accentuer le phénomène et nombreux sont les fabricants à s’être déjà rués sur ce juteux marché…

V-Moda, société spécialisée dans l’audio comme dans la mode désormais, ne fait pas exception. Sa connaissance d’un marché très tendance, très fashion lui permet de prendre rapidement la température et de proposer des produits au design élégant et épuré.

Les casques des gammes Vibe et Vibe Duo symbolisent la volonté de V-Moda de se démarquer des autres fabricants sur ce point. À l’instar de Skull Candy qui mise sur la couleur et l’ergonomie, et parfois sur une esthétique plutôt rétro, le fabricant américain s’appuie sur des critères similaires (ergonomie, couleurs, etc.) à ceci près que sobriété demeure le maître mot.

Noir métallique et serti d’aluminium, il existe deux autres coloris, le Vibe Duo Nero (modèle de notre labo) se positionne comme un casque haut de gamme dans la catégorie « oreillettes » à l’attention des utilisateurs d’iPod et, surtout, de l’iPhone. La qualité de fabrication est indéniable. L’assemblage des pièces est précis et la finition particulièrement soignée.

L’ergonomie du casque constitue l’atout premier du Vibe Duo même si son esthétique élaborée – l’aluminium ciselé accentue l’effet – ne demeure pas le seul point attrayant...

On apprécie que le fabricant ait choisi, pour protéger la partie câble, d’utiliser une tresse de nylon nettement plus résistante à l’usage qu’un cordon plastique souple souvent sujet aux craquellements avec le temps. L’autre propriété d’une telle tresse réside dans le fait qu’une fois en poche, le cordon finit rarement emmêlé lorsqu’on l’en ressort.

Doté d’une petite pince mobile, il peut être fixé facilement au col d’un vêtement.

Un détail, certes, mais à 99 € l’objet, il est heureux que le casque profite d’un certain traitement en matière de fabrication. Sans compter que la concurrence est rude et qu’il existe des solutions tout aussi qualitatives à moindre prix. Cependant, si l’on peut reprocher au produit un tarif élevé, le Vibe Duo à l’avantage d’offrir une double compatibilité. Ce que ne proposent pas toutes les marques. Il faut se tourner vers Ultimate Ears, Sennheiser ou Apple, pour trouver des équivalences efficaces, mais à quel prix ?

Comparée à une prise mini-jack classique (ici celle d’un casque d’iPod), celle du Vibe Duo intègre une connectique de « commande » qui assure la compatibilité avec les iPhone justement.

À ce titre, V-Moda a donc opté pour une mini-jack plaqué or, histoire de justifier un peu plus encore la somme à débourser. Bien évidemment, les propriétés conductrices de l’or sont indéniables, mais sur ce type de casque son utilisation était-elle nécessaire ? Peut-on estimer que cet ensemble audio puisse être comparé à de la Hifi haut de gamme de salon ? Rien n’est moins sûr malgré les qualités audio intrinsèques sur les fréquences basses notamment. Néanmoins, on apprécie la démarche à défaut du tarif.

Bien adapté

Lors de nos tests nous l’avons utilisé avec les consoles Sony PSP et Nintendo DS, ainsi qu’avec un iPod nano, un iPod touch et un iPhone. Si avec les premiers appareils le casque accomplit sa mission efficacement, il s’avère parfait pour le téléphone d’Apple. Écouter de la musique ou regarder un film alors qu’un appel entrant retentit ne pose aucun problème. Une simple pression sur le petit bouton placé près du micro et la musique coupe au profit de la conversation.

Situé sur le bloc micro lui-même flanqué sur le câble de l’oreille droite, le bouton de commutation permet les prises d’appels sur les iPhone Edge ou 3G.

Rien d’exceptionnel jusque-là excepté que la qualité audio obtenue durant les conversations est particulièrement bonne. Appréciable en effet, surtout lorsque l’on utilise l’iPhone dans la rue…

Des basses dynamiques

… L’ergonomie des embouts silicone, une fois que l’on a choisi la taille la plus adaptée à notre oreille - le casque est livré avec 6 paires d’oreillettes (3 noires, 3 translucides)  -, confère au Vibe Duo une excellente insonorisation. Au point même qu’en comprimant un tant soit peu les deux embouts dans les conduits auditifs, une très légère dépression se produit telle l’aspiration d’une ventouse, l’isolation est alors parfaite !

Seule ombre au tableau, si le rendu des basses, assisté par le procédé dynamique V-Masque, permet une restitution des sons graves profonde et puissante… Cela n’est pas, hélas, le cas avec les aigus qui auront tendance à laisser filtrer un effet de souffle quasi imperceptible, certes, mais pourtant présent. Ensuite, cela dépend aussi de la source d’encodage (les vieux CD peuvent laisser apparaître du « bruit » presque inaudible) et de la qualité et du type d’encodage qui auront été mis en œuvre.

Les dimensions du minijack 3,5 mm étant standards, elle se branche indifféremment sur un nano comme sur tous les autres iPod. Sa forme, en revanche, assure une très bonne prise du bout des doigts.

Rien ne manque

ou presque… Livré avec les embouts silicone idoines, V-Moda fournit aussi une petite pochette noire en simili cuir du plus bel effet pratique pour ranger le casque. Son système de fermeture est d’ailleurs à l’image des qualités du produit. Simple et pratique. On regrette toutefois que le fabricant n’ait pas placé un bouton de volume sur le cordon à proximité du micro. Accessible facilement, cela éviterait à l’utilisateur de devoir chercher le baladeur ou le téléphone dans la poche pour couper le son en cas de nécessité.

Le système de ressort à lamelles bloque le casque une fois rangé. Une pression de l’index et du pouce la pochette libère le contenu. Les embouts s’y trouvent d’ailleurs.

En résumé

Joli et plutôt masculin d’aspect, le Vibe Duo séduira les possesseurs d’iPhone grâce à sa compatibilité. Ses qualités audio font de lui un bon compromis entre puissance et rendu même si l’on peut lui reprocher quelques manques côté aigus. Reste que nous avons été réellement impressionnés par le rendu dans les basses, la dimension acoustique et sa profondeur. En revanche, son prix un peu élevé ne saurait être justifié par ses seules qualités audio. Bien heureusement, la fabrication joue rôle essentiel. Le choix de certains matériaux, comme la tresse en nylon, est judicieux et pourrait justifier à lui seul l’achat d’un tel produit…

avatar jerome | 
Pour ma part j'en suis ravi, mise à part la restitution des aigus beaucoup trop léger. Je l'ai depuis 6 mois (acheté aux US), il me sert tous les jours et il n'a pas bougé en terme de qualité. Il est comme au premier jour. Je le conseille vivement.
avatar IsacWhite | 
J'ai acquis ce produit il y a un peu plus de trois mois. La version Gun Metal, et je trouve son utilisation avec mon iPhone fort pratique même si le rendu audio est parfois un peu juste dans la rue. Par contre, le cordon en nylon est vachement résistant, je confirme qu'il m'a même permis d'éviter que mon iPhone (edge) finisse brisé sur le bitume. Bon, il est un peu cher, c'est vrai mais loin d'être aussi nase que l'expriment certains acheteurs...
avatar pat3 | 
Article un peu tarabiscoté. Il y a des paragraphes avec de très belles phrases, sauf qu'elles ne veulent rien dire du tout. Enfin j'ai bien du mal à me faire un avis sur ce casqué en lisant cet article.
avatar Madalvée | 
@ Turtle, Bonjour, Non, c'est une fonction du casque propre à l'iPhone afin de prendre les appels entrants. Vous pouvez utiliser le casque avec n'importe quel ordinateur mais le micro ne sert que pour l'iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR